Anna & Florian, Berlin

Photo credit : Anna Cor
Photo credit : Anna Cor

Aujourd’hui, nous avons la chance de partir à la rencontre d’une famille berlinoise. Anna et son mari Florian, tous les deux âgés de 36 ans, vivent à Berlin depuis 15 ans avec leurs trois enfants : Leo (9 ans), Carlo (7 ans) et Rosa (2 ans).

 Anna a un diplôme d’avocate, mais travaille dans le marketing comme directrice artistique pour des marques de déco, de mode enfant et d’accessoires. Florian est neuroradiologue. 

Anna nous parle ici de leur vie de famille à Berlin : les endroits où ils aiment se balader en famille ou prendre en verre, leurs activités à la maison. 

 

***

IN THE CITY

Qu’aimez-vous à Berlin?

On aime beaucoup la liberté de style de vie et, en même temps, le sens de la communauté que l’on sent dans chaque quartier (le « Kiez » en allemand). Vous connaissez tous les gens qui vivent près de chez vous et, dans votre Kiez-square, on rencontre souvent plein d’amis et de têtes familières. J’aime tomber sur des amis comme ça, à l’improviste (sans avoir à fixer de rendez-vous) pour parler un moment ensemble. En plus, on s’aide tous beaucoup les uns les autres pour s’occuper des enfants.

Photo credit : Anna Cor

Photo credit : Anna Cor

Est-il facile de vivre à Berlin quand on est une famille nombreuse? 

Oui, notamment grâce au lien communautaire très fort qui unit chaque quartier. Les enfants jouent beaucoup ensemble dans les aires de jeux et les parcs du coin. Leur vie sociale est plutôt intense et, en même temps, ils se sentent très libres.

En plus, je trouve qu’il est facile pour nous, les parents, de concilier famille et travail. Il y a de nombreux modes de garde et l’école les prend en charge toute la journée. De manière générale, les enfants sont toujours les bienvenus, quel que soit le café ou le restaurant. Enfin, Berlin fourmille d’aires de jeux, de parcs et de musées pour les enfants –  comme si c’était un monde spécialement conçu pour eux!

Mais, bien sûr, le seul inconvénient, c’est qu’on manque de nature … C’est pour cela que, le week-end, on part souvent à la campagne, comme des milliers de Berlinois…

Quelles sont vos activités favorites avec les enfants en ville?

En semaine, on est très occupés : c’est travail, école et activités. Mais, le samedi matin, on prend le temps de souffler à la maison et de profiter d’être ensemble… On joue, on lit. Le week-end, on essaie aussi d’explorer notre ville, d’aller rendre visite à des amis qui n’habitent pas dans le coin, de se promener dans les parcs ou encore de partir à la campagne… A Berlin, on adore Le Jardin Botanique : un endroit magique avec de grandes maisons vertes,  ils adorent!

Parklife / Photo credit : Anna Cor

Parklife / Photo credit : Anna Cor

Botanical Gardens / Photo credit : Anna Cor

Botanical Gardens / Photo credit : Anna Cor

Quels sont vos musées favoris où aller en famille? 

Nos enfants adorent le Museum fuer Naturkunde (Musée des Sciences Naturelles) où il y a des dinosaures et autres animaux préhistoriques. Le JOINin! Museum for Children  est aussi génial quand il pleut : les enfants participent à des activités ou se suspendent à des barres. Le  Jewish Museum (Musée Juif) propose aussi de chouettes visites pour les enfants.

Museum of Natural Sciences / Photo credit : Anna Cor

Museum of Natural Sciences / Photo credit : Anna Cor

Quels sont vos restaurants et cafés favoris avec les enfants?

Comme aime rester dehors le plus possible, on adore aller au Preussenpark. L’endroit est aussi connu sous le nom de Thai Park. Le week-end (si le temps le permet), toute la communauté thai de Berlin s’y rejoint pour cuisiner : vous pouvez goûter plein de plats authentiques (attention, commandez plutôt la version ‘mild’, moins épicée!!). C’est génial, comme un mini Bangkok.

Il y a aussi de nombreux marchés, dont celui de Kollwitzplatz  où l’on peut acheter des fruits, des légumes, des fleurs,… et même déjeuner. Il y a aussi une aire de jeux… C’est donc parfait pour nous!

On aime beaucoup le café ORA à Berlin Kreuzberg : c’est une ancienne pharmacie qui a été conservée en l’état… Magnifique! Un de nos endroits favoris!

On aime aussi bien aller chez  Klunkerkranich, pour prendre un apéritif, ou, si on est avec les enfants, un petit-déjuener. C’est sur le toit du  grand magasin Neukoelln Arcaden sur Karl-Marx-Strasse.

Enfin les enfants adorent les raviolis de chez Yumcha Heroes.

Café Ora / Photo credit : Anna Cor

Café Ora / Photo credit : Anna Cor

 ***

AT HOME

Family breakfast / Photo credit : Anna Cor

Family breakfast / Photo credit : Anna Cor

Quel est ton plat familial favori ? 

Quand on n’a pas de temps, j’aime faire des spaghetti avec une sauce au pesto homemade (100g de pignons, 100g de parmesan,100g basilic, 100g d’huile d’olive et un peu de fleur de sel). Je peux conserver la sauce jusqu’à deux semaines dans le frigo.

Pesto in the making / Photo credit : Anna Cor

Pesto in the making / Photo credit : Anna Cor

Quand il ne fait pas beau, quelles sont vos activités à la maison? 

Les garçons jouent, dessinent ou écoutent souvent des livres audio. Ils font beaucoup d’activités assis à leur bureau. Sinon, Leo joue au foot à l’intérieur avec un ballon en mousse et Carlo adore cuisiner. Rosa se construit de petites maisons et bouge beaucoup…

Saturday at home / Photo credit : Anna Cor

Saturday at home / Photo credit : Anna Cor

Rosa building her house / Photo credit : Anna Cor

Rosa building her house / Photo credit : Anna Cor

Quels sont les livres favoris de tes enfants en ce moment? 

On lit beaucoup de livres vintage qui datent de notre propre enfance, à Florian et à moi. Un de nos classiques favoris est  Little I am Me de Mira Lobe. Ça aide les enfants à s’affirmer. On relit aussi régulièrement les aventures de Winnie L’Ourson de  A. A.Milne.

On aime aussi beaucoup les livres suédois de Barbro Lindgren-Enskoog et d’Eva Eriksson, ou encore les livres anglais Homegrownbooks. Les illustrations sont top et les garçons peuvent améliorer leur anglais… Un de nos préférés est  Maps booklet.

Enfin, Rosa est passionnée par Un amour de ballon de Komako Sakai.

***

Mille mercis à Anna pour cette super interview qui nous a montré un Berlin où la vie de famille semble plutôt facile et très agréable. Vous pouvez retrouver tout l’univers d’Anna sur son ravissant compte Instagram @annacor.

A jeudi pour un sujet déco où je vous parlerai d’une chouette marque de mobilier…

Bonne semaine à tous,

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *