Anne-Claire & Nicolas, Lyon

Anne-Claire Ruel / Maison Margaret

Ce lundi, on part à la rencontre de la charmante Anne-Claire, de son mari Nicolas et de leurs trois ravissants enfants : Anton, 5 ans, Scarlett, 3 ans et Albertine, tout juste 6 mois. Ils habitent dans un chouette village, tout près de Lyon, dans une maison 1900 qu’ils ont rénovée il y a 4 ans. Anne- Claire vient de fonder sa marque de linge de maison, Maison Margaret, qui sera sur le marché début 2017. Nicolas est directeur commercial.

Anne-Claire nous parle ici de leur vie de famille dans la région lyonnaise où il est facile de combiner nature et vie citadine.

***

 

IN THE CITY

Pourquoi avoir choisi d’habiter tout près de Lyon?

Nous aimons beaucoup notre village qui est au calme tout en étant tout près d’une grande ville qui nous offre beaucoup de possibilités en terme de culture, de shopping etc… Lyon est une ville où il fait bon vivre quand on aime chiner, se balader le nez au vent entre la Saône et le Rhône.

Nous sommes aussi à la fois près du Sud et de la montagne : nous allons régulièrement en Provence, mais aussi à Annecy pour s’aérer au bord du lac, même une journée. L’hiver, il est aussi facile d’aller à la montagne.

Crédit photo : Anne-Claire Ruel

Crédit photo : Anne-Claire Ruel

Est-ce que Lyon est une ville bien adaptée aux familles?

Lyon offre toutes sortes de possibilités : activités sportives, programmes culturels, musées… Les quais du Rhône et de la Saône ont été rénovés récemment et permettent de belles balades en famille, loin des voitures.

Quelles activités aimez-vous faire à Lyon avec les enfants?

Une balade aux Puces  du Canal le dimanche,  ou encore le Parc de la Tête d’Or pour voir les animaux, faire du manège, manger une crêpe et se défouler en trottinette. On aime aussi beaucoup les hauteurs de Fourvière.

Crédit photo : Maja Photographie

Crédit photo : Maja Photographie

Quels sont vos musées favoris en famille?

Le Musée des Confluences et son joli cabinet de curiosités notamment, et le Musée Gadagne (musée des marionnettes dans le vieux Lyon). J’aimerais essayer le Musée d’Art Contemporain de Lyon prochainement avec les enfants.

Quels sont les endroits les plus family friendly à Lyon?

Les Puces du Canal sont assez kids friendly : c’est une sortie sympa le dimanche, on peut déjeuner sur place et y dénicher quelques petites voitures anciennes ou des landaus pour poupée…

Crédit photo : Maja photographie

Crédit photo : Maja photographie

Quels sont vos restos favoris avec les enfants?

Beaucoup de bonnes adresses ! J’aime aller chez Apiales avec Albertine dans la poussette, parce que c’est toujours très bon et spacieux, ce qui est plutôt rare à Lyon! Sinon, j’aime bien le brunch du Mama Shelter ou du Selcius. Les burgers de chez Burger and Wells sont aussi très bons et les enfants peuvent jouer sans déranger. Autre très bonne adresse en famille : Slake Coffee House, qui propose de super sandwiches pour les enfants et des salades pour nous. Les desserts sont succulents!

 

AT HOME

Crédit photo : Anne-Claire Ruel

Crédit photo : Anne-Claire Ruel

 

Crédit photo : Maja Photographie

Crédit photo : Maja Photographie

Pourrais-tu me donner une recette qui marche à coup sûr avec les enfants?

Les gaufres au lait d’amande ! Mon fils en raffole, c’est ce qu’il demande tout le temps : sucrées, tartinées de nutella …  Cette recette que j’ai eue par une amie d’Instagram, Cécile Molinié, donne des gaufres très croustillantes! (Voir recette en fin d’article).

Crédit photo : Anne-Claire Ruel

Crédit photo : Anne-Claire Ruel

Quand il faut mauvais, que font les enfants à la maison?

Ils se racontent des histoires tous les deux et jouent à se faire des cabanes avec la tonne de coussins qu’il y a chez nous!

Crédit photo : Anne-Claire Ruel

Crédit photo : Anne-Claire Ruel

Crédit photo : Anne-Claire Ruel

Crédit photo : Anne-Claire Ruel

Quels sont leurs livres favoris?

Mon amour d’Astrid Desbordes, et Un Amour de Petite Sœur du même auteur : simple, tendre et toujours très juste pour parler des sentiments et de la famille.

En route pour la Tour Eiffel d’Iris De Moüy ainsi que les livres de Sasek (Editions Casterman) sur les grandes villes comme Paris, San Francisco, Londres  : ils donnent des envies de découverte et d’évasion,… et leurs dessins sont superbes!

***

Mille mercis à Anne-Claire pour cette chouette interview, pleine de bonnes adresses lyonnaises 😉 ! Hâte de découvrir sa marque de linge de maison!!! En attendant, vous pouvez suivre ses aventures sur Instagram et sur son blog.

On se retrouve jeudi avec Lila, diététicienne, qui nous parlera des céréales à privilégier pour faire le plein de protéines dans le cadre d’un régime végétarien! 

… Et, pour celles qui le souhaitent, voici la recette d’Anne-Claire pour des gaufres hyper croustillantes : 

  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 50g de sucre en poudre
  • 25 cl de lait d amandes
  • 2 oeufs
  • 50 g de beurre fondu
  • 25 cl d’un mélange d’eau gazeuse et de bière à part égale 

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter le lait en remuant pour éviter les grumeaux. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes à la pâte et le beurre fondu. Bien mélanger. Ajouter la  bière, bien remuer, puis les blancs battus en neige délicatement pour ne pas les faire « retomber ». Laisser reposer pendant une heure.

 

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *