Voici l’interview de deux très bons copains, Julia et Simon. Ils vivent à Paris et sont les parents deLéon, 7 ans, et Honorine, 3 ans et demie. Ils nous racontent ici leurs petites astuces et rituels de la vie de famille. Très inspirant!
-Chez vous, qui cuisine quoi en semaine?
Quand on cuisine, c’est lasagnes ! Ça prend un peu de temps avec la cuisson de la bolognaise, mais c’est un grand vainqueur! Quand on achète un petit truc pour se faire plaisir, c’est souvent traiteur japonais : des makis et une soupe miso, … et on est les meilleurs parents du monde !
⁃Comment occupez-vous les enfants quand il fait mauvais et que l’excitation monte à la maison?
Un petit DVD Pixar ou des studios Ghibli (Ponyo, Arrietty, Le Château dans le Ciel,…) ! … Avec une nouvelle règle : on regarde la première fois en français, puis c’est en VO (…pour les films anglophones, pas pour ceux en japonais 😉 )!
⁃Parmi les livres pour enfants que vous lisez, lequel a eu le plus grand succès ?
La série de la Famille Souris et tous les Tchoupi ont très bien marché quand Léon et Honorine étaient petits. On est aussi de grands fans d’Histoires Comme Ça.
En ce moment, Léon adore le livre de magie issu du jeu Ni No Kuni (PS3) : un joli univers et une quête, assez classique, d’un jeune magicien (réalisé par les Studios Ghibli)
⁃Un jeu à succès chez vous?
Le 1000 bornes a connu un franc succès… On est un peu en période de relâche, là!
Sinon, la bataille sur le lit avec leur papa dans le rôle du monstre / géant/ méchant marche à coup sûr!
⁃Quel est votre restaurant favori pour une sortie en famille?
Pendant très longtemps, nous sommes allés à la pizzeria Maria Luisa dans le 10ème, à Paris: on arrivait à l’ouverture, juste après avoir fait le mini-marché de la rue Alibert. L’équipe est sympa et a l’habitude des enfants, le service est rapide et les pizzas plutôt bonnes. Maintenant, on s’arrête au Lao Siam après une balade aux Buttes Chaumont : c’est ‘ze’ grande cantine thaï du coin! … mais faut arriver tôt pour être sûr d’avoir de la place !
⁃Pourriez-vous conseiller une sortie ou une activité sympa à faire avec les enfants le week-end?
Justement, les Buttes Chaumont que nous redécouvrons ces derniers temps : quand on y est en matinée, on échappe à la foule! C’est vraiment un joli parc parisien, où on se sent enfin au printemps avec tous ses cerisiers en fleurs ! …
Un grand merci à Julia et à Simon qui se sont lancés les premiers dans cette interview !
Quelques adresses et références à retenir :
- Pizzeria Maria Luisa, 2 Rue Marie et Louise, 75010 Paris, tel : 01 44 84 04 01
- Restaurant thaïlandais Lao Siam, 49 Rue de Belleville, 75019 Paris, tel : 01 40 40 09 68
- Histoires comme ça, Rudyard Kipling, Livre de Poche