Olivia et Raphaël, Lyon

Processed with VSCOcam with a6 preset

At home with #12 : Olivia et Raphaël, Lyon.

Ce mercredi, nous allons chez Olivia et Raphaël, qui habitent dans une maison du centre de Lyon, avec leurs trois filles : Capucine, 7 ans, Pia, 5 ans et Brune, 2 ans. Raphaël est commercial et Oivia, après s’être arrêté quelque temps pour s’occuper de ses trois filles, se lance dans un nouveau projet professionnel.

Olivia nous donne ici plein de bonnes idées pour une vie à Lyon agréable et en famille…

***

IN THE CITY

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans votre vie à Lyon?  J’aime les deux fleuves qui traversent la ville et les nombreux quartiers qui la composent.  J’aime aussi le fait d’être si près de la montagne, de la campagne …et pas si loin de ma région d’origine,  la Côte d’Azur 😉

Crédit photo : @madamoly

Crédit photo : @madamoly

Est-ce qu’il est facile de vivre à Lyon quand on est une famille? Oui, c’est une ville très adaptée à la vie de famille! ll y a de chouettes musées, beaucoup d’activités et de nombreuses balades sympa en ville, vers Confluence et sur les berges du Rhône et de la Saône. Le Parc de la Tête d’Or  est bien entendu splendide et il y a quelques jardins cachés où nous adorons nous promener, comme le Jardin de la Visitation qui mène à Fourvière, le parc Sutter à la Croix-Rousse avec ses incroyables toboggans et le Jardin des Curiosités dans le 5è (vue époustouflante).

Vos musées préférés en famille? Nous avons la chance d’avoir maintenant le superbe musée des Confluences, qui propose des parcours adaptés aux enfants : le lieu est ultra moderne et magique!  Il y a aussi tout le Vieux Lyon qui regorge de petits musées ou de plus grands : le Musée du Cinéma et de la Miniature et le Musée Gadagne sont nos préférés. On aime aussi beaucoup le Musée de l’Imprimerie dans le 2è arrondissement.

Crédit photo : @madamoly

Crédit photo : @madamoly

Vos restaus et cafés family friendly préférés sur Lyon ?  On adore la Pizzeria Franco et Nicolo, dans le 2è arrondissement : une véritable institution ici ( mon mari y allait quand il était petit!).  On aime aussi le Café Gadagne situé à l’étage du musée, car il y a un jardin, ou encore le restaurant Campagne, dans le 5è, spacieux et très accueillant.

Avec les filles je vais souvent au Little, rue Franklin, pour goûter. On va aussi souvent chercher des pâtisseries car nous sommes très gourmandes 😉 … Nos endroits favoris : Dorodi Pastry dans le 3è, et Konditori dans le 1er.

AT HOME

Crédit photo : @madamoly

Crédit photo : @madamoly

Une idée de plat familial facile à faire ?  Je fais des mini-gratins de courgettes à la béchamel et au jambon (une recette de ma maman que mon frère et moi adorions) : il suffit de couper les courgettes et le jambon en dés, de couvrir de béchamel, puis de faire une chapelure avec du paon rassis, du parmesan et des noisettes en poudre. Servis avec une salade, cela fait un dîner complet, facile et bon!

Quelles sont vos activités favorites à la maison? Les filles adorent les activités créatives : celles proposées par Djeco, mais aussi du DIY qu’on trouve via Pinterest.

On fait aussi beaucoup de jeux de société : ceux de mon enfance, comme Mastermind, Puissance 4,  Cluedo, La Bonne Paye, et les Petits Chevaux. Souvent des éditions chinées ou celles de mon enfance… On regarde aussi quelques DVD aussi mais on est assez strict avec la télé.  On adore Belle et Sébastien, Max et les maximonstres, … et tous les dessins animés années 80 : Heidi, Tom Sawyer, Princesse Sarah…

Crédit photo : @madamoly

Crédit photo : @madamoly

Vos livres enfant favoris? On lit beaucoup : Martine, Caroline, Heidi, Le Club des Cinq, Max et Lili… Je suis assez admirative du travail d’ Anthony Brown, de Hervé Tullet et d’Iris de Mouy… Grâce à Instagram, je découvre plein d’auteurs et d’illustrateurs que j’adore!!

Crédit photo : @madamoly

Crédit photo : @madamoly

***

Mille mercis à Olivia pour tous ces bons tuyaux famille! Comme une envie de retourner vivre à Lyon là, tout de suite 😉 … Vous pouvez retrouver le magnifique album de famille d’Olivia sur son compte Instagram @madamoly.

Bonne journée et à dimanche pour parler polars enfant et frissonner un peu, alors qu’Halloween approche à grands pas…

Emilie.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *