Atelier Gingerbread house chez Nicole

gingerbread house - Sweet Cabane

Atelier Gingerbread house chez Nicole.

Hello,

Aujourd’hui, Sweet Cabane s’invite chez Nicole, que je vous avais présentée dans mes interviews Mum at Work… Nicole a gardé la tradition américaine de la maison en pain d’épices… Chaque année, avec ses deux filles de 7 et 10 ans et quelques-uns de leurs amis, elle réalise une jolie maison gourmande. L’occasion de partager un bon moment en famille!

Pour cela, elle achète un kit Haribo (que l’on trouve par exemple à la Grande Epicerie à Paris, ou encore sur le web sur Amazon) composé de murs et de toits en pain d’épices, de décorations en sucre (porte, fenêtres, sapin) et des personnages Hansel et Gretel.

Je laisse la parole Nicole qui nous explique cette tradition…

****

 » La maison en pain d’épices est une tradition allemande héritée de ma mère. Nous l’avons reprise avec une amie quand Lucy, ma fille ainée, avait juste trois ans. Bien sûr, les premières années, c’est nous qui faisions quasiment tout!  Maintenant, Lucy et Jo, ma cadette, se débrouillent seules et font chacune leur propre maison. Elles sont très créatives et utilisent tous les bonbons qu’elles ont à disposition (hors du kit également).

Leur papa construit les fondations en général en s’aidant de cure-dents pour bien stabiliser les murs pendant que le ciment de sucre sèche. Pour faire ce ciment, on utilise un simple mélange de sucre glace et d’eau (peu d’eau pour que le ciment soit bien épais) que l’on met dans un petit sac de congélation percé pour en faire une douille. Ce ciment est essentiel car il va servir à fixer non seulement les murs mais aussi tous les bonbons de décoration.

Les bonbons qu’on adore utiliser sont nombreux :  petits et gros Smarties,  petites boules de sucre dorées ou argentées, pastilles Vichy, Carambars, paillettes colorées,… et petits bonshommes en chocolat que l’on achète en plus… Parfois, comme l’année dernière, on utilise de la noix de coco râpée pour faire de la neige… Avec un peu d’imagination, les possibilités sont infinies !! « 

****

Merci à Nicole! Je meurs d’envie de faire une jolie maison en pain d’épices!!! … Pas vous?

Très bons préparatifs de Noël,

Je vous embrasse et vous dis à mardi pour une recette de Réveillon : beignets de crevettes fraîches marinées au citron vert et à la coriandre (oui, je sais, j’aime beaucoup cette herbe ces derniers temps,… 😉 )

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *