Audrey & Elliot, Nouvelle-Zélande

birthdaycake

Ce lundi, nous faisons un long voyage, à la rencontre d’Audrey et de son mari Elliot. Tous les deux sont venus s’installer en Nouvelle-Zélande il y a 7 ans, dans la ville d’Hamilton (au Nord de la Nouvelle-Zélande) dont Elliot est originaire. Audrey, 29 ans, est auteure, styliste et photographe. Elliot, 35 ans, est professeur d’arboriculture. Ils ont un petit garçon, Charles, âgé de 3 ans.

Ensemble ils vivent dans une maison en bois de 1910 qu’ils ont entièrement rénovée.

Audrey nous parle de leur quotidien dans cette très chouette ville d’Hamilton, qui semble parfaite pour la vie de famille…

***

IN THE CITY

Qu’aimez-vous dans votre ville?

C’est une ville plutôt grande pour la Nouvelle Zélande, mais à taille humaine : on sent la ville et les gens qui vont et viennent autour de nous, mais nous avons aussi énormément d’espaces verts et calmes. Les gens sont très accueillants et cool. Il y a beaucoup de bibliothèques gratuites, un bonheur!

Et puis nous sommes à 45 minutes de la plage et 1H15 de la plus grande ville du pays, Auckland.

Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Qu’est-ce qui est particulièrement bien à Hamilton quand on est une famille?

Tout le monde ici dit que cette ville est faite pour les familles et c’est vrai. Il y a beaucoup d’espaces verts avec des aires de jeux vraiment sympas, dont des attractions très innovantes qui invitent les enfants à jouer tous ensemble : jeux d’eau avec systèmes de pompes, canaux et d’écluses,  bacs à sable avec grues, pelles et tamis. La plus grande aire de jeux se trouve au bord du lac, c’est le Hamilton Lake Domain.

Aire de jeux Lake Domain Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Aire de jeux Lake Domain
Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Aire de jeux Lake Domain Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Aire de jeux Lake Domain
Crédit photo : Audrey Fiztjohn

C’est très néo-zélandais pour les mamans de s’arrêter de travailler une fois qu’elles ont des enfants, du coup il y a plein de petits groupes qui se retrouvent en fonction de l’âge et de l’intérêt des enfants.

Nous, par exemple, nous allons à un groupe de musique, pas loin de la maison, le vendredi matin. On chante et on danse tous ensemble, puis les enfants reçoivent une collation et on termine par un temps libre durant lequel les enfants jouent et les mamans partagent une tasse de thé et papotent. C’est là que j’ai beaucoup de mes amies. Autant Charles que moi profitons donc de ce moment.
Et puis, tout est proche : mon mari travaille à 5 minutes de la maison, et nous sommes à 5 ou 10 minutes de la plupart de nos amis. Nous avons beaucoup de temps ensemble, ça favorise les activités en famille!

Tout est facile pour sortir en famille! Le cinéma par exemple offre des séances pour les jeunes enfants, c’est plus facile d’y aller sans stresser et sans attendre d’eux qu’ils soient immobiles et silencieux tout le long du film.

Il y a toujours des chaises hautes dans les restaurants, et les cafés proposent tous un “fluffy” aux enfants (tasses remplies de mousse de lait).

Quelles sont vos activités favorites en famille?

Nous adorons faire des promenades : nous avons la chance d’habiter au bord du fleuve qui est joliment aménagé de petits chemins plus ou moins sauvages. On y va souvent les après-midi de semaine.

Nous aimons aussi beaucoup le jardin botanique de la ville, The Hamilton Gardens : sa renommée est internationale et, là encore, c’est une activité gratuite! Nous avons aussi un bel arboretum peuplé de poules, canards et vaches.
Le dimanche matin, il y a un petit marché avec des producteurs locaux et bio où l’ont choisit de quoi préparer le déjeuner.

Hamilton Gardens Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Hamilton Gardens
Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Hamilton Gardens Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Hamilton Gardens
Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Quels sont vos activités culturelles préférées en famille?

Nous n’avons qu’un seul musée dans la ville même, mais il est très sympa : c’est le Waikato Museum. Il y a deux espaces entièrement réservés aux enfants, l’un tourné vers les sciences, l’autre vers l’environnement et le recyclage. On va souvent voir les expositions qui sont fréquemment renouvelées!

Quels sont vos restos et cafés préférés pour une sortie en famille?

Nous avons un chouette café restaurant, Punnet, qui a tout un espace extérieur destiné aux jeunes familles. Les tables sont installées autour d’une aire de jeu à ciel ouvert. Ils proposent un menu spécialement conçu pour les enfants, des salades saines et des desserts crus (ma petite faiblesse!). Le lieu plaît autant aux parents qu’aux enfants.

On aime aussi beaucoup le café Grey Gardens, situé au fond d’une petite allée : l’ambiance est vraiment agréable et le menu simple et délicieux. Ils ont un panier de jouets pour les enfants et la propriétaire a souvent son petit bébé dans les parages…

Grey Gardens Café, Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Grey Gardens Café,
Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Duck Island Ice cream parlor Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Duck Island Ice cream parlor
Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Pas loin de ce café, se trouve Duck Island Ice Cream, un super glacier qui propose des parfums innovants… Mais, notre préféré à tous les trois reste le bon vieux classique caramel au beurre salé!
Enfin il y a aussi Mavis dans le centre-ville qui fait le meilleur chocolat chaud!

 

AT HOME

Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Un plat express pour le soir à la maison?

Notre repas express préféré ce sont les quesadillas! Facile, rapide et complet!

(voir recette en toute fin d’article*)

Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Qu’est-ce que vous aimez faire à la maison quand il pleut?

Charles joue beaucoup aux petites voitures… Sinon, nous lisons ou jouons ensemble avec des blocs de bois ou de la pâte à modeler. J’aime aussi mettre de la musique pour chanter et danser comme des zouaves… C’est un truc de famille!

Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Les livres enfants que vous aimez lire et relire?

C’est un peu cyclique mais ceux auxquels nous revenons toujours sont les livres de Beatrix Potter que nous lisons en anglais, surtout les comptines.

Il y a aussi La Nature d’Alain Grée : les illustrations sont charmantes et le livre invite l’enfant à participer. Il se prête bien à la discussion.

Enfin, Perlette goutte d’eau qu’une amie m’avait offert en cadeau de naissance : les textes sont plus longs que les livres d’aujourd’hui mais ils sont tellement bien écrits que Charles semble parfois porté par les mots… Ces livres là se font rares, je trouve.

Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Crédit photo : Audrey Fiztjohn

Crédit photo : Audrey Fiztjohn

 

****

Mille mercis à Audrey pour cette visite virtuelle d’Hamilton… Je suis toujours impressionnée par la place des familles dans les villes anglo-saxonnes qui s’adaptent très bien à leurs activités et à leur mode de vie …

Audrey vient tout juste de publier un très beau livre de recettes sucrées vegan chez Marabout : Gâteaux vegan, recettes végétales cruesVous pouvez également suivre les aventures d’Audrey et de sa famille sur Instagram @audreyfitzjohn.

Bonne semaine à tous!

Emilie.

*Recette des quesadillas selon Audrey

  • 10 tortillas, une boîte de mélange de haricots (rouges, blancs,…) (en anglais four bean mix), 
  • fromage râpé
  • épinards nouveaux
  • sauce salsa
  • 1 avocat

Préchauffer le four en mode grill. Bien égoutter les haricots puis les passer au mixeur pour obtenir un mélange homogène.
Tartiner 5 tortillas du mélange de haricots, déposer quelques feuilles d’épinards nouveaux par dessus puis le fromage râpé. Les couvrir des 5 tortillas restantes et placer sous le grill 2 minutes de chaque côté.
Préparer un guacamole en mixant l’avocat en purée, relever avec du sel, du poivre et un peu de jus de citron.
Servir les tortillas coupées en 6 ou 8 et trempées dans le guacamole ou la sauce salsa.

 

2 Comments

  • Oh, je suis passée à Hamilton en début d’année pour visiter ses jardins. Que c’est intéressant de découvrir le mode de vie d’Audrey en Nouvelle-Zélande. Ce pays est si accueillant avec les enfants !

  • Jouls dit :

    Perlette goutte d’eau… Toute mon enfance ! C’est vrai que ce livre est une merveille de poésie.
    De manière générale, les livres du Père Castor sont vraiment de jolis livres pour enfants je trouve, ils ont bercé mon enfance, et j’ai plaisir à les acheter et les lire à mes enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *