Baba à la fleur de sureau

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Cette saison, le sureau est à l’honneur chez Sweet Cabane! Après la recette que mon amie Jen avait partagée ici  pour faire son propre sirop, je me suis lancée, avec mon amie Cécile, dans la confection de ce sirop (toute une affaire d’amitié, finalement, ce sirop 😉 …).  Et je dois dire que c’est un délice! Le enfants l’adorent frais avec de l’eau,… les plus grands avec un peu de Prosecco et des glaçons 😉 … Il est aussi parfait dans des recettes pour parfumer un cake… ou des babas!

C’est justement cette recette, réalisée plusieurs fois cette saison à la maison, que je souhaiterais partager ici avec vous. Elle est très facile mais elle demande un peu de temps car la pâte doit reposer longtemps (comme la brioche, en fait).

Si vous ne pouvez pas faire votre propre sirop de sureau (c’est la fin de la floraison, à vrai dire), je vous invite à l’acheter en épicerie : j’aime particulièrement celui de la marque Belvoir dont le goût se rapproche beaucoup du sirop artisanal.

A vos tabliers!

***

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 1h45 

Temps de cuisson : 15 minutes à 200°C

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour la pâte à baba :

  • 250 g de farine
  • 3 oeufs
  • 10 g de levure de boulanger
  • 90 g de beurre
  • 5 cl de lait
  • 5 g de sucre
  • 1 cuillère de sel

Pour le sirop :

  • 25 cl de sirop de sureau
  • 25 cl d’eau
  • 7 cl de vieux rhum (facultatif)

Pour la Chantilly :

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 30g de sucre glace
  • 30 g de sucre en poudre

***

Dans un bol, délayez la levure dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède. Ajoutez 50 g de farine, mélangez. Couvrez et laissez lever 15 mn à température ambiante.
Mélangez ensuite la pâte avec le lait, les oeufs, 5 g sucre, 1 pincée de sel, la farine et le beurre fondu (mais pas brûlant).
Pétrissez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit souple et se décolle facilement. Faites une boule, couvrez d’un torchon humide et laissez reposer pendant 30 mn.
Travaillez une dernière fois la pâte puis disposez-la dans de petits moules à babas individuels que vous aurez préalablement beurrés (j’ai adopté des moules en silicone). Tassez la pâte puis recouvrez d’un torchon humide. Laissez lever pendant une heure.
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7).
Faites cuire les babas pendant 15 minutes. Démoulez-le sur une grille au dessus d’un plat creux. Quand ils sont tièdes, déposez-les dans le plat.

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Préparez le sirop : mélangez le sirop de sureau et l’eau. Puis, versez-le sur le sur les babas encore chauds. Retournez ces derniers pour qu’ils s’imbibent bien du liquide.

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Préparez la Chantilly : battez la crème bien froide puis rajoutez, tout en continuant à battre, le sucre en poudre et le sucre glace. Conservez au frais jusqu’au moment de servir.

Juste avant de servir, vous pouvez rajouter (pour les adultes uniquement) un peu de rhum… Et, pour tous, de la crème Chantilly !!

Bonne dégustation!

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

***

On se retrouve mardi pour une interview famille qui nous emmènera en Norvège…

Bises

Emilie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *