Berta, restauratrice à Barcelone

Crédit photo : Berta Bernat
Crédit photo : Berta Bernat

Aujourd’hui, notre ‘mum at work’ est une femme passionnée, créative et pleine d’énergie. Berta, 42 ans et maman de trois enfants (10, 8 et 5 ans, dirige un restaurant à succès à Barcelone, avec son mari Marcos. Ensemble, ils ont lancé Parking Pizza , après des année passées dans la restauration.

L’idée de ce nouveau projet était de mieux concilier travail et vie de famille tout en restant au coeur de sa passion, la restauration.

C’est de tout cela dont nous parle Berta dans cette interview…

***

Que faisais-tu avant de lancer Parking Pizza?

J’ai commencé ma carrière chez Esther Conde Catering : c’était un travail passionnant et très créatif, … mais aussi très intense et difficile, même si à ce moment-là, je n’avais pas encore d’enfants! Ensuite, j’ai travaillé dans une une autre compagnie de restauration comme gérante d’un de leurs restaurants. Je garde de super souvenirs de cette période de travail intense en équipe pendant laquelle j’ai appris énormément de choses. Je me sens toujours au top dans une ambiance créative et dynamique!

Mais le enfants sont arrivés… et, avec, mon travail de maman. J’ai dû finalement revoir mes priorités car il devenait de plus en plus dur de concilier travail et vie de famille, d’autant plus que je travaillais le soir et le week-end. En plus, Marcos, mon mari, est dans le même secteur d’activité que moi, ce qui rend les choses encore plus difficiles. Le moment était venu de revoir notre façon de travailler …

berta2

Comment as-tu eu l’idée de créer ce restaurant?

Cela a pris du temps… Avant le lancement, on a dû visiter pas mal de villes dans le monde entier pour trouver des idées un peur ‘avant-gardistes’.

En créant Parking Pizza, on a voulu faire plutôt un bar, un endroit informel qui joue d’abord sur la simplicité et la qualité. L’idée était aussi de travailler en famille : Marcos et moi avons vraiment le même point de vue sur le travail. On forme une super équipe!

Crédit photo : Berta Bernat

Crédit photo : Berta Bernat

Crédit photo : Berta Bernat

Crédit photo : Carolina Ferrer

Concrètement, quel est ton travail aujourd’hui?

Quand on a lancé ce projet, il y a un an, je passais beaucoup de temps en cuisine à former le perosnnel et à vérifier que tout correspondait bien à ce qu’on souhaitait. Tous les jours… et toutes les soirs. Au bout de quelques mois, on avait une super équipe et j’ai pu « sortir des fourneaux »! Maintenant je peux vraiment déléguer et me concentrer sur le management et la supervision de l’ensemble.

Qu’aimes-tu particulièrement dans ton travail?

Absolument tout! J’adore l’ambiance, l’équipe, les plat qu’on sert… et tous les super clients que nous avons. J’aime aussi réfléchir à de nouveaux plats!… Et enfin, et surtout, la liberté que l’on quand on a une boîte qui marche bien!!

Qu’est-ce qui est plus difficile dans ton travail aujourd’hui?

Je ne trouve rien de ‘dur’ à proprement parler! J’ai des horaires flexibles et je fais ce que j’aime…Bien sûr, au début, ce n’était pas facile de travailler le soir et le week-end et de lancer un nouveau business dont tu ne connais pas a priori le succès. C’était stressant!

Crédit photo : Berta Bernat

Crédit photo : Carolina Ferrer

Crédit photo : Berta Bernat

Crédit photo : Berta Bernat

Comment fais-tu pour concilier travail et vie de famille?

Par chance, on a une très bonne équipe aujourd’hui, ce qui me permet d’avoir du temps et de réaliser cet équilibre si difficile.

Quand j’entais jeune maman, j’étais stressée parce que je voulais tout faire et que je n’y arrivais pas. Au fil du temps, j’ai compris qu’il valait mieux en faire moins et le faire calmement. Les enfants n’aiment pas quand c’est la course… et tout va mieux comme ça!

C’est aussi important de bien impliquer son compagnon dans tout ce qui concerne les enfants.

Quelle est ton organisation avec les enfants?

Tout repose sur la routine! C’est ce qui convient le mieux aux enfants. Au moins il y a d’improvisation, au plus ils aiment! Ma priorité est d’être avec eux tous les soirs.

Bien sûr, j’ai une nounou pour m’aider. Quand les enfants étaient tout petits, j’avais besoin d’aide concrète, de « mains ». Au plus ils grandissent, au plus je dois leur accorder de l’attention. Le rôle de la nounou devient plus de la gestion de la maison finalement et ,moi, je me concentre sur eux.

Crédit photo : Berta Bernat

Crédit photo : Carolina Ferrer

Quels sont tes projets professionnels à venir?

J’en ai plein! Je déborde d’idées et d’énergie :)))

Quels conseils donnerais-tu à une mum qui voudrait se lancer et créer son propre business?

  • Bien s’entourer et canaliser les énergies autour
  • Demander de l’aide
  • Se battre pour ce qu’on veut!

***

Mille mercis à  Berta pour avoir pris le temps de partager ici son experience. 

Si jamais vous allez à Barcelone, prochainement, n’hésitez pas à faire un tour chez Parking Pizza! En attendant, vous pouvez toujours vous mettre l’eau à la bouche via leur site  ou leur compte Instagram  😉

Très bonne semaine à tous et à vendredi pour parler loisirs créatifs…

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *