Bien manger avec Lila #1 : le radis noir.
Sweet Cabane inaugure aujourd’hui, dans sa rubrique Healthy Food, un nouveau rendez-vous pour la famille autour de la santé par l’alimentation. C’est Lila, formatrice au PNNS (Plan National Nutrition Santé) dans les écoles et spécialiste de la nutrition infantile, qui prendra en charge ces articles qui vous aideront à cuisiner des petits plats de saison, à la fois délicieux et bons à la santé! Il y aura plein de conseils très simples à suivre et des idées de recettes …
Merci encore à Lila pour sa participation! Je lui laisse la parole …
****
Nous sommes en Janvier, le mois des bonnes résolutions 😉 …
Je démarre cette nouvelle rubrique nutrition avec un légume du mois de janvier reconnu pour ses qualités détoxifiantes : le radis noir!
Le radis noir, autrement appelé raifort des Parisiens appartient à la famille des crucifères. Il est récolté à la fin de l’été et consommé tout l’hiver. Tout est comestible dans le radis noir! Il a plusieurs atouts : excellent pour la santé, faible en calories et en graisses avec à peine 18 Kcal pour 100g et pour la digestion.
En cette période post Fêtes, il est idéal pour soulager le foie en éliminant les déchets et les toxines. De plus, ce légume est riche en potassium, calcium, phosphore et magnésium et il vous permettra de stimuler votre système immunitaire pendant l’hiver car il est très riche en vitamine C (bien plus que le jus d’orange : 150 mg / 100 g vs 60 mg/200 ml de jus d’orange pressé).
Combien bien choisir? Quand vous achetez un radis, assurez-vous qu’il est bien ferme et lisse. Comme toutes les racines, le radis noir se conserve dans un endroit frais pendant au moins 3 semaines.
Comment le consomme-t-on? Pour consommer le radis noir, il est préférable de l’éplucher car sa peau est dure. On peut le manger cru ou cuit, sachant que la cuisson lui fait perdre son piquant. Il est possible d’adoucir sont goût assez fort en l’associant à du fromage blanc ou en le faisant dégorger au préalable dans du sel.
Voici quelques recettes simples pour consommer le radis noir :
Radis noir sauté
Pour 2 personnes : 1 gros radis noir, une noix de beurre
Pelez le radis. Coupez-le en fines rondelles. Déposez le beurre dans une poêle. Ajoutez les rondelles de radis et chauffez la poêle pour faire revenir à feu vif. Dès que les radis commencent à colorer, baissez le feu. Couvrez et laissez cuire à feu doux, le radis doit rester ferme. Cette recette accompagne parfaitement une viande grasse et facilitera sa digestion.
Carpaccio de radis noir
Emincez le radis en rondelles les plus fines possibles, et faites-les mariner dans un peu de citron, d’huile de colza ou d’olive. Salez et dégustez.
Tapenade de radis noir parfait pour l’apéro
Pour 3 ou 4 personnes : 200 ml de fromage blanc fermier (faisselle), du sel, du poivre
un petit radis noir, le jus d’un citron, une cuillerée à soupe de pousses de roquette ou du persil pour décorer, des tranches de pain semi-complet.
Epluchez le radis noir et passez-le dans un mixeur, ajoutez le fromage blanc le jus d’un citron. Disposez sur des tranches de pain complet ,puis parsemez de pousses de roquette ou de persil hâché.
Radis noir en salade
Pour 4 personnes : 1 radis noir, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de vinaigre de xérès ou de vin, 3 cuillères à café d’huile d’olive.
Coupez de fines tranches. Préparez la vinaigrette avec le reste des ingrédients et mélangez soigneusement
Le radis noir est également excellent tout simplement en rondelles sur une tranche de pain au beurre salé.
Cure detox
Pour une cure détox, vous pouvez également le boire sous forme de jus : 1 cuillère à soupe de jus de radis noir 2 à 6 fois par jour (il est conseillé de ne pas dépasser 100 ml par jour). Pour faire ce jus maison, il suffit de le passer à la centrifugeuse une fois épluché, et de garder le jus 24h au réfrigérateur. Vous pouvez également acheter le jus de radis noir en pharmacie ou dans les magasins bio.
****
Merci encore à Lila! J’ai déjà suivi certaines de ses recettes (comme en témoignent les photos) : elles sont hyper faciles et délicieuses!
Jeudi, une très belle interview Mum at Work de Sophie Trem!
Je vous souhaite une bonne semaine, en espérant de tout coeur qu’elle soit bien bien meilleure que la précédente!
Emilie.
Hello,
a very welcomed receipt; I love raw vegetable sticks for my aperitif to avoid
fatty peanuts, chips aso….. and I was a little bit fed up of carrots and kohlrabi ;
Thanks to these preparation tips I know have a larger choice.
Great idea!!!
Thank you Elisabeth!! Have a good weekend, Emilie.