Bien manger avec Lila #2 : petits remèdes anti-grippe

Bien manger avec Lila #2 : cannelle et chèvrefeuille - Sweet Cabane

Bien manger avec Lila #2 : petits remèdes anti-grippe.

Voici un nouvel article de la nutritionniste attitrée de Sweet Cabane, Lila! Elle revient avec un article bien de circonstance…

***

Février et température hivernales obligent, nous sommes en pleine campagne de vaccination contre la grippe. La grippe est due à des virus qui se transmettent par les voies aériennes. Ces virus sont nombreux et mutent sans arrêt, ce qui complique considérablement l’efficacité du vaccin. En parallèle de nombreux remèdes naturels ont démontré leur efficacité par de récentes études en nutrition, dont la cannelle et le chèvrefeuille  :

La Cannelle 

Elle est utilisée depuis des millénaires par les médecines chinoise et ayurvédique pour ses propriétés nutritionnelles : elle est antioxydante, riche en fibres, manganèse et fer. Elle est un très bon remède naturel contre la grippe et la gastroentérite.

La cannelle peut être utilisée sous forme de tisane, associée à d’autres herbes et épices, mais également en cuisine :

  • Tisane d’hiver à la cannelle :

Mélangez 2 cuillères à café de sarriette, 2 cuillères à café de thym, 5 clous de girofle et un bâton de cannelle. Faites bouillir ce mélange cinq minutes dans un litre d’eau. Buvez 3 tasses dans la journée. Ne pas dépasser 3 tasses par jour, les femmes enceintes et les enfants de moins de 2 ans ne doivent pas boire cette tisane.

  • Infusion à la cannelle et au miel :

Faites infuser 10 g de cannelle en bâton pour 1 litre d’eau, ajoutez du miel selon votre goût. Consommée tout au long de la journée cette tisane vous donnera du tonus.

  • Salade vitaminée à l’orange et à la cannelle :

Pour 4 personnes : 4 oranges, 2 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café de cannelle moulue. Pelez les oranges en enlevant soigneusement les peaux blanches, coupez-les en fines rondelles. Dans un bol mélangez le miel, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger. Disposez les rondelles d’orange dans un plat puis versez le mélange dessus. Servir frais.

Bien manger avec Lila #2 : cannelle et chèvrefeuille - Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

  • Risotto à la carotte et à la cannelle :

Pour 6 personnes : 400 g de carottes coupées en dés, 5 gros champignons frais de paris, 1 oignon, 30 ml d’huile d’olive, 350 g de riz rond ou Arborio, 1 noix de beurre, 60 g de parmesan râpé 15 cl de vin blanc sec, sel, poivre, 1,2 litre de bouillon chaud, 1 cuillère à café de cannelle. Coupez les carottes en petits dés et tranchez les champignons, Pelez et émincez finement l’oignon. Dans une casserole, faites fondre l’oignon émincé dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.  Versez le riz et remuez pendant une minute environ (les grains de riz doivent devenir translucide). Arrosez avec le vin blanc sec et laissez-le s’évaporer. Ajoutez les dés de carottes et les champignons, salez légèrement et poivrez. Mélangez. Versez par louche le bouillon de légume chaud sur le riz. Ajoutez la cannelle avec la dernière louche de bouillon. Attendez que chaque louche soit absorbée avant d’en ajouter une autre. En fin de cuisson, incorporez le parmesan râpé.

  • Spaghetti express à la cannelle :

Pour 4 personnes : 350 g de spaghettis, 200 g de potiron coupés en dés, 100 g de petits pois surgelés, 1 bâton de cannelle, 1 cuillère à soupe de thym en feuille, sel, poivre, huile d’olive, cannelle en poudre. Faites chauffer 1 litre d’eau avec le thym, le bâton de cannelle et le sel, portez à ébullition.  Ajoutez les petits pois, le potiron et les spaghettis. Lorsque les pâtes sont cuitent,  égouttez le tout puis rajoutez l’huile d’olive et 2 pincées de cannelle en poudre.

Astuce : La cannelle garde toutes ses propriétés à la cuisson mais elle peut devenir amère, rajoutez-la plutôt en fin de cuisson !!

Le chèvrefeuille

Bien manger avec Lila #2 : cannelle et chèvrefeuille - Sweet Cabane

Crédit photo : psychologie-sante.tn

Une étude chinoise parue dans Cell Research prouve que boire de la tisane au chèvrefeuille pendant les périodes d’exposition aux virus de la grippe protégerait efficacement contre ces virus. Cette tisane de chèvrefeuille Lonicera japonica est utilisée par les Chinois depuis des millénaires pour traiter les infections grippales (Pour plus d’information à ce sujet vous pouvez consulter le site la nutrition.fr : http://www.lanutrition.fr/les-news/la-tisane-de-chevrefeuille-un-remede-contre-la-grippe.html)

Conseils d’utilisation:

Faites infuser 1 à 2 cuillères à café de fleurs de chèvrefeuille dans une tasse pendant environ 10 minutes. Vous pouvez boire 2 à 3 tasses chaque jour.  Ajoutez du miel selon vos goûts.  Vous pouvez acheter la tisane de chèvrefeuille dans les herboristeries, les magasins bio et en ligne : http://www.lemondevert.fr/chevrefeuille-le-monde-vert-plante-naturelle,fr,4,ch.cfm

Lila.

***

Merci à Lila pour ce partage de bonnes idées et de recettes succulentes!!!

A très bientôt, pour un sujet en mode cocooning,  sur les pyjamas! 

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *