Bien manger avec Lila #3 : le kale

Le Kale, Sweet Cabane

Bien manger avec Lila #3 : le kale.

Le Kale est le dernier chou à la mode venu tout droit d’Amérique du Nord : il est parfait pour une alimentation équilibrée et fait partie du top 10 des aliments les plus nutritifs!

Ses propriétés

Riche en lutéine et en zéaxantine, il permet de garder ses yeux et sa vue en bonne santé. Il contient également des flavonoïdes intéressants pour notre immunité. Une récente étude coréenne lui attribue même des vertus antibactériennes et anti cancéreuses.

Le kale est également riche en magnésium, potassium, vitamine K et C et possède un indice glycémique bas grâce à  sa riche teneur en fibres.

Comment le prépare-t-on?

Comme la plupart des choux : cuit à la vapeur, braisé, mélangé à des soupes, des salades, des quiches, des smoothies… Ou encore cru, avec un peu d’huile d’olive.

Pour préparer ce chou, pensez à enlever à l’aide d’un couteau la nervure centrale trop coriace. On peut aussi masser les feuilles pour les rendre plus tendres et les laisser macérer une vingtaine de minutes dans une vinaigrette.

Il se marie très bien avec le citron, l’ail, les graines de tournesol, la muscade, le clou de girofle, du cumin…

Quelques recettes à base de kale

  • Pesto de Kale pour accompagner des pâtes ou faire de jolis toasts pour l’apéritif

Mixer ensemble 4 belles feuilles de Kale, 1 gousse d’ail, 60 g d’amandes entières, le jus d’un demi-citron, huile d’olive, sel, poivre.

  • Smoothie vert détox au Kale

2 belles feuilles de Kale, 1 banane, 25 cl de lait végétal de votre choix (lait de riz, amande, soja…) 1 cuillère de miel, le jus d’un demi-citron.

Retirer la partie dure de la feuille de Kale, mixer le tout ! Puis déguster rapidement.

  • Chips de Kale …parce que le gras c’est bon aussi ! La majorité des vitamines sont liposolubles…  Donc, sans gras, pas de vitamines!!!

Enlever les tiges du Kale et couper les feuilles. Masser les feuilles avec un peu de sel et d’huile. Faire chauffer au four 20 min à 180°C jusqu’à ce que les feuilles soient croustillantes.

Vous pouvez également faire mariner les feuilles quelques minutes avant leur cuisson  dans une marinade composée de jus d’orange et de miel.

***

Merci à Lila pour tous ces bons conseils! A vous, les quiches au kale, les super smoothies énergisants et les chips croustillantes pour un apéro de mai!

Vous pouvez retrouver également sur Sweet Cabane les articles de Lila sur ses remèdes anti-grippe, et celui sur le radis noir !

A dimanche pour parler d’une marque enfant que j’affectionne particulièrement !

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *