Bien manger avec Lila #6 : janvier détox

Cure détox

Bien manger avec Lila #6 : janvier détox.

Pour se sentir bien après les excès des fêtes, je vous propose une petite cure détox à faire pendant 1 à 3 journées pour s’alléger et laisser reposer son système digestif, son foie et ses reins.

***

Pour cela il faut tout d’abord éliminer l’alcool, le café, le sucre et les protéines animales, et privilégier les fruits et légumes de saison sous toutes leurs formes : soupes, jus, poêlées, au four, vapeur…

L’important est d’éviter les matières grasses cuites lors de la cuisson et le sel.

Voici quelques exemples de fruits et légumes de saison conseillés pour une cure détox :

  • L’ail a des vertus anticholestérol, c’est également un allié pour booster vos immunités
  • L’artichaut favorise la sécrétion de bile par la vésicule biliaire et son évacuation vers l’intestin. C’est aussi un bon diurétique.
  • La betterave renferme de la méthionine qui aide le corps à traiter les déchets de l’organisme, et de la bétanine qui aide le foie à métaboliser les acides gras.
  • Les crucifères (chou vert, rouge, brocoli, chou-fleur…) : ils apportent de la vitamine C, des fibres solubles à l’effet coupe-faim, et du chrome qui régule le taux de sucre dans le sang.
  • La pomme contient de la pectine, une fibre qui permet l’excrétion des toxines et gonfle dans l’estomac au contact des liquides s’y trouvant et apporte un sentiment de satiété.
  • Le pruneau renferme de l’acide tartrique (laxatif naturel), de puissants antioxydants qui détoxifient, et un composant aidant l’intestin à se contracter. Ainsi, vous éliminez plus vite les déchets.
  • Le pamplemousse rose  fournit de la vitamine C en abondance. Or, c’est un puissant antioxydant capable de capturer les radicaux libres et les toxines, et de les entraîner hors du corps. Il apporte aussi des limonoïdes antioxydants et des caroténoïdes.
  • Le radis noir favorise la sécrétion et l’élimination des sels biliaires. Et c’est aussi un excellent diurétique.

Lors de cette cure, évitez les féculents le soir et favorisez les légumineuses : lentilles, haricots, pois chiches…. Car ils sont riches en fibres et en protéines végétales de bonne qualité. Vous pouvez également manger des céréales complètes le matin par exemple. Essayez pendant cette cure de limiter leur quantité : 100g-150g par jour.

Le matin, au réveil, buvez le jus d’un demi-citron dilué dans de l’eau chaude, l’acide citrique du citron est un super dépuratif pour le foie. Dans la journée buvez beaucoup d’eau ; au moins 1,5 litres et privilégiez les tisanes au thé ou au café.

Quelques idées de recettes…

Soupe détox

Couper 4 Carottes, 1/2 choux blanc, 2 gousses d’ail, 1 oignon et 3 cm de gingembre, recouvrir d’eau et laisser cuire 20 min jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mixer en rajoutant le bouillon petit à petit, ajouter un peu de cannelle.

Tisane au gingembre

Râper 5 cm de racine de gingembre épluché, faire bouillir 5 min avec 1/2 litre d’eau, filtrez. Cette tisane peut se boire chaude ou froide en ajoutant un peu de jus citron. Plus vous laissez bouillir longtemps plus le gout sera piquant et fort.

Jus détox

2 petites betteraves cuites, deux carottes, le jus d’un citron, 1 pomme, mixer le tout rajouter le jus d’un citron et un demi verre d’eau au besoin pour rendre la boisson plus liquide. Boire ce jus immédiatement pour profiter de toutes les vitamines.

***

Belle année à tous… et bon courage pour cette cure, le plus difficile est de commencer 😉 !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *