Eating well with Lila #8 : red passion

In June, the choice of seasonal fruits and vegetables greatly increases through gardens and markets … We must therefore take the opportunity to fill us up with  good vitamins and antioxidants!

Among them, I have a soft preference for beets, strawberries and tomatoes that are all good  and very easy to find and to cook. Here are some explanations about these fruits and vegetable and very easy and fast Summer recipes.

***

BEET

It is an excellent source of antioxydants : its flesh is rich in flavonoids and its leaves provide beneficial carotenoids for eye health and to fight against certain cancers. Beetroot is also a rare source of betalains, powerful antioxidants with anti-inflammatory and anti tumor.

Rosy salad

Crédit photo Sweet Cabane
Crédit photo Sweet Cabane

Ingredients: ½ small red cabbage, cooked beetroot, 1 medium red onion, 50 g dried cranberries, 4-5 finely chopped radish. Sauce: 1 tbsp. tablespoon sherry vinegar, 1 tablespoon walnut oil, a teaspoon of soy sauce.

Wash and finely chop the onion and cabbage, add the diced beetroot, radish and cramberries. Toss with the sauce.

*

STRAWBERRY

It is also a source of antioxidants: among them, the anthocyanins, that protect the heart, and ellagic acid, known for its antioxidant, antimicrobial and antiviral properties. The strawberry is also an excellent source of vitamin C.

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Super Smoothie Strawberry and Chia seeds

Ingredients: 200g strawberries, mint leaves, 2 milky yogurts or soy yogurts, 1 tablespoon honey, 1 teaspoon chia seeds.

Soak the chia seeds in yogurt and place the mixture in the fridge. Wash strawberries. In a blender, add the strawberries, yoghurt mixture and chia seeds, mint. Mix. Pour into a glass and enjoy.

Note that chia seeds are high in fiber, protein and omega 3.

*

TOMATO

It contains mainly carotenoids : the most abundant is lycopene, a pigment that gives it its bright red color. The antioxidant activity of tomato protects body cells from damage by free radicals and prevents the development of cardiovascular disease and some cancers.

In addition to its important antioxydant role, tomato have cholesterol-lowering effects and anti-inflammatory.

The skin of the tomato is the richest part in anti oxidants. Products derived from tomato (tomato sauce, concentrated …) thus would be more concentrated in lycopene than fresh tomatoes. The problem of these industrial products is they contain a lot of sugar and salt unfavorable to health, we can then make  our homemade ketchup!

Homemade ketchup

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Ingredients (for 2 jars): 2 kg of ripe tomatoes, 2 onions, 2 garlic cloves, 15 cl of balsamic vinegar, 70 grams of brown sugar, 2 tablespoons honey, 2 teaspoons salt, 1 teaspoon pepper, 2 cloves, 1/2 teaspoon paprika, 1 teaspoon cinnamon

Wash and dry the tomatoes. Cut the tomatoes into 6, put them in a casserole with onions and garlic cloves, peeled and coarsely chopped. Place on brisk fire and cook a little half hour. Pass through a food mill, fine grid, to obtain a slurry. Pour into a saucepan, add the vinegar and spices and cook 3/4 hour to halve and get a syrupy consistency. Mix if you want to remove any bit. Add sugar and return to the heat for 1/4 hour. Pour into jars. Store in the refrigerator 3-4 days before eating. You can keep this ketchup for 2-3 months in the refrigerator.

***

I hope that you’ve appreciated these small dietary recommendations …

Emilie is coming back on Tuesday for a post about motherhood …

See you soon,

Lila.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bien manger avec Lila #8 : rouge passion

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Au mois de juin, le choix de fruits et légumes de saison augmente considérablement dans les potagers et sur les marchés… Il faut donc en profiter pour faire le plein de bonnes vitamines et d’anti-oxydants! Parmi eux, j’ai un petit faible pour la betterave, la fraise et la tomate qui ont tout bon et qui sont très faciles à trouver et à cuisiner. Voici quelques explications et des recettes faciles à réaliser en famille.

***

LA BETTERAVE

C’est une excellente source d’anti oxydants : sa chair est riche en flavonoïdes et ses feuilles apportent des caroténoïdes bénéfiques pour la santé oculaire et pour lutter contre certains cancers. La betterave est également l’une des rares source de bétalaïnes, puissants antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires et anti tumorales.

Salade toute rose

Crédit photo Sweet Cabane

Crédit photo Sweet Cabane

Ingrédients :  ½ petit chou rouge 1 betterave cuite de taille moyenne, 1 petit oignon rouge 50 g de canneberges séchées, 4-5 radis émincés finement. Sauce : 1 cuillère à soupe vinaigre de xérès, 1 cuillère à soupe d’huile de noix, une cuillère à café de sauce soja.

Laver et couper finement l’oignon et le chou, ajouter la betterave coupée en petits dés, les rondelles de radis et les cramberries. Mélanger avec la sauce.

*

LA FRAISE

C’est également une grande source d’antioxydants : parmi eux, les anthocyanines qui protègent le cœur. et l’acide ellagique,reconnu pour ses propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et antivirales. La fraise est également une excellente source de vitamine C.

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Super smoothie à la fraise et aux graines de Chia

Ingrédients : 200g de fraises, quelques feuilles de menthe, 2 yaourts natures ou yaourts de soja, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère café de graines de Chia.

Faire tremper les graines de chia dans les yaourts puis placer le mélange au frigo.  Laver les fraises. Dans un blender, verser les fraises, le mélange yaourt et graines de chia, la menthe. Mixer. Verser dans un verre et déguster.

A noter que les graines de chia sont riches en fibres, protéines et oméga 3.

*

LA TOMATE

Elle contient principalement des caroténoïdes, dont le plus abondant est le lycopène, un pigment qui lui donne sa couleur rouge vif. L’activité antioxydante de la tomate protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres et prévient le développement des maladies cardiovasculaires et certains cancers.

En plus de son importante action antioxydante, la tomate aurait des effets hypocholestérolémiants et anti-inflammatoires.

La pelure de la tomate est la partie la plus riche en anti oxydants. Les produits dérivés de la tomate (sauce tomate, concentré…) seraient donc plus concentrés en lycopène que la tomate fraîche. Le problème de ces produits dérivés industriels est qu’ils contiennent beaucoup de sucre et de sel peu favorable pour la santé, …mais on peut se lancer facilement dans la fabrication d’un ketchup maison !

Ketchup maison

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Ingrédients (pour 2 flacons) : 2 kg de tomates bien mûres, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 15 cl de vinaigre balsamique, 70 g de sucre de canne, 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à café de sel, 1 cuillère à café rase de poivre, 2 clous de girofle, 1/2 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de cannelle

Laver et essuyer les tomates.  Couper les tomates en 6, les mettre dans une cocotte avec les oignons et les gousses d’ail épluchées et coupées grossièrement.  Poser sur feu assez vif et laisser cuire une petite 1/2 heure.  Passer au moulin à légumes, grille fine, pour obtenir un coulis.  Verser dans une casserole, ajouter le vinaigre et les épices et faire cuire 3/4 d’heure pour réduire de moitié et obtenir une consistance sirupeuse.  Mixer si vous voulez éliminer les éventuels morceaux.  Ajouter le sucre et remettre sur le feu pendant 1/4 d’heure.  Verser dans les bocaux.  Entreposer 3-4 jours au réfrigérateur avant de consommer. Vous pouvez conserver ce ketchup pendant 2-3 mois au réfrigérateur.

***

J’espère que ces petits conseils diététiques vous auront plu… 

Vous retrouverez Emilie mardi pour un post sur la maternité…

A très bientôt,

Lila.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *