Eating well with Lila#9 : less meat, more cereals!

Eating less meat is a growing awareness in France. Without completely withdrawing meat from our diet, reducing its consumption is a good idea, both for your body and for the environment.

If regular consumption of animal products is essential i for a balanced diet, over-meat consumption can have negative effects on human health. By 2015, WHO has officially ranked red meat and processed meat (sausages) as a probable carcinogen for human people. In addition, intensive livestock farming is polluting and the massive use of antibiotics in these farms contributes to the emergence of resistant bacterial strains.

All the results of the numerous studies on meat consumption in Western countries tend to recommend reducing weekly portions : according to the Global Fund for Cancer Research, we should eat less than 500 g of red meat per week.

Incorporating vegetarian dishes into your week menus is therefore a good compromise! To do this, you just have to know some basics about vegetarian and vegan cooking: know the cereals that are rich in vegetable proteins, replace the eggs by some leguminous when making desserts … Be careful, however, to balance your intake of vegetable proteins because the vegetal proteins are less complete than animal ones, so it is necessary to associate them in order to obtain a balanced dish. Proteins are never stored in the body so you have to eat them regularly to maintain the proper functioning of the human body. It should also be noted that iron from plants is much less assimilated by the organism than iron from  animal products… So be careful to anaemias!

 

***

Our favorite cervelas for a complete meal

QUINOA

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

It contains about 15% protein and its composition in essential amino acids (protein components) is richer than that of most other cereals, such as millet, sorghum, rice, wheat and corn. There is now high quality quinoa grown in France.

 

ALMOND

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

It is the most protein-rich nut. Almond kernel and almond butter are an excellent source of magnesium, essential for the metabolism and for the transmission of the nerve impulse.

CHICKPEA

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Chickpea juice has a composition very similar to egg white: 90% water and 10% protein (it comes from the soaking of chickpeas in water). It is therefore possible to whip it until it makes a mousse.

 

LENTILS

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

They’re very rich in vegetable proteins. However, their amino acids have got a low level of Methionine, an essential sulfur amino acid, so it’s good to combine them with other cereal products such as wheat, rice or soya. You can also add buts to your meal.

 

TOFU

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Tofu is a slightly tasteless white paste that is made from soy milk. The milk is curdled, then the dough thus obtained is pressed in order to extract the excess of water. Tofu is highly rich in vegetable proteins: 100 grams of soybeans contains about 40% pure protein,  38% carbohydrates, 5% fiber, 4% micronutrients such as vitamins A, E, D, B as well as minerals, magnesium, phosphorus, zinc and calcium and calcium. Tofu can even be used as a substitute for meat or fish in a vegetarian diet.

Some vegetarien recipes for a complete meal

‘Good mood’ salad (servings 2) 

100g of red cabbage, 4 carrots, goji berries, soy sauce, sesame seed, 100g tofu, ginger, sesame oil, lemon juice, sunflower oil.

Marinate the diced tofu for 1 hour in a mixture of soy sauce and grated ginger. Grate the cabbage and the carrots. In a frying pan, fry the tofu cubes with some sunflower oil. Add to cabbage mixture and the carrots. Then add sesame seeds, a few goji berries. Season with a drizzle of sesame oil, lemon juice, and soy sauce. Add some grated fresh ginger (optional). You can add some rice for a complete meal.

*

Quinoa, pomegranate and eggplant salad (servings 2)

200g of quinoa, 2 ewe’s yogurt, seeds of a pomegranate, chopped coriander, soy sauce, olive oil, lemon juice, 1 shallot, sunflower seeds, 1 big eggplant.

Cut the eggplant into slices and let it soak with coarse salt for an hour or more. Then rince well,  steam, and let it cooling down. Season with salt and pepper and add the chopped shallots. Cook quinoa according to the recommendations on the pack. Assemble your salad starting by  the yogourt, then the quinoa, the aubergines and the pomegranate. Season with olive oil and lemon. Add some grilled sunflower seeds and chopped coriander.

*

Vegetarian Chocolate Mousse  (servings 2)

90 grams of chickpea juice, 10 grams of sugar, 60 grams of dark chocolate, 30 grams of almond milk.

Keep the juice from a chikpea can. Whip it with an electric blender. Add the sugar and continue to whisk. Melt the chocolate with the vegetable milk, mix well until it’s homogenous. Let the chocolate mixture cool down a few minutes, then gently stir the melted chocolate with the chickpea mousse. Put in the fridge for at least an hour and enjoy.

***

On Monday, Emilie will come back with a new ‘MUM AT WORK’ interview dealing with a mum who decided t start again university…

Have a very good weekend,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bien manger avec Lila #9 : moins de viande, plus de céréales!

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Manger moins de viande est une prise de conscience croissante en France. Sans pour autant retirer totalement la viande de son alimentation, en diminuer la consommation est une bonne idée, aussi bien nutritionnelle qu’environnementale.

Si la consommation régulière de produits d’origine animale est indispensable dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la surconsommation peut avoir des effets négatifs sur la santé humaine. En 2015, L’OMS a officiellement classé la viande rouge parmi les cancérigènes probables chez l’humain et les viandes transformées (charcuterie), parmi les cancérigènes certains chez l’humain. De plus, l’élevage intensif d’animaux de boucherie est polluant et l’usage massif d’antibiotiques au sein de ces élevages contribue à l’apparition de souches bactériennes résistantes.

Les résultats des nombreuses études menées sur la consommation de viande dans les pays occidentaux tendent toutes à recommander de diminuer les portions hebdomadaires : Selon le Fonds mondial de recherche contre le cancer, la viande rouge doit être consommée avec modération, c’est-à-dire moins de 500 g par semaine.

Intégrer des plats végétariens à vos menus de la semaine apparait donc comme un bon compromis. Pour cela il suffit d’avoir en tête quelques basiques de la cuisine végétarienne et végétalienne : connaître les céréales riches en protéines végétales, remplacer les œufs par des légumineuses dans ses desserts…  Attention toutefois à bien équilibrer ses apports en protéines végétales car ces dernières sont moins complètes que les protéines animales : il faut donc les associer entre elles afin d’obtenir un plat équilibré. Les protéines ne sont jamais stockées dans le corps : un apport régulier est nécessaire pour maintenir le bon fonctionnement du corps humain. A noter également que le fer d’origine végétale est beaucoup moins assimilé par l’organisme que celui provenant des produits d’origine animale attention aux anémies.

***

Les céréales riches en protéines et faciles à cuisiner : 

LE QUINOA

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Le quinoa contient environ 15 % de protéines et sa composition en acides aminés essentiels (composants des protéines) est plus riche que celle de la majorité des autres céréales, telles que le millet, le sorgho, le riz, le blé et le maïs. Il existe désormais du quinoa cultivé en France de très bonne qualité.

L’AMANDE

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

C’est le fruit à coque le plus riche en protéines. L’amande et le beurre d’amande sont en plus une excellente source de magnésium, indispensable dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

 

LE POIS CHICHE

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Le jus de pois chiche a une composition très similaire au blanc d’œuf : 90% d’eau et 10% de protéines, végétales qui viennent de la macération des pois chiche dans l’eau. Il est donc possible de le battre jusqu’à ce qu’il se stabilise sous forme de mousse, comme le confirme Hervé This, directeur de l’équipe INRA de gastronomie moléculaire : « N’importe quelle protéine mélangée à de l’eau et mixée monte. Il faut pour cela qu’il y ait un minimum de 25g d’eau pour 3g de protéine. »

 

LES LENTILLES

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Très riches en protéines végétales. Leur teneur en différents acides aminés présente toutefois un faible taux en méthionine, un acide aminé soufré essentiel, il est donc généralement conseillé de les associer à des produits céréaliers à base de blé, de riz ou de soja ou de consommer des noix au cours du même repas.

LE TOFU

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Le tofu est une pâte blanche un peu fade et peu odorante que l’on fabrique à partir du lait de soja. On fait cailler le lait, puis on presse la pâte ainsi obtenue afin d’en extraire l’excédent d’eau. Le tofu est très riche en protéines végétales : 100 grammes de soja environ 40% de protéines pures. D’autre part, 100 g de soja contient 38% de glucides, 5% de fibres, 4% de micronutriments comme les vitamines A, E, D, B ainsi que des sels minéraux, magnésium, phosphore, zinc et du calcium et du calcium; Le tofu peut même servir de substitut à la viande ou au poisson dans le régime alimentaire des végétariens.

 

Quelques recettes végétariennes complètes

Salade bonne humeur (2 personnes)

100g de chou rouge, 4 carottes, baies de goji, sauce soja, graines de sésame, 100g tofu nature, gingembre, huile de sésame, jus de citron, huile de tournesol.

Faire mariner le tofu coupé en dés pendant 1h dans un mélange sauce soja et gingembre râpé. Râper le chou et les carottes. Dans une poêle, faire dorer les cubes de tofu dans un peu d’huile de tournesol. Ajouter au mélange chou et carottes, ajouter les graines de sésame, quelques baies de goji, assaisonner avec un filet d’huile de de sésame, le jus d’un citron, et un peu de sauce soja. Ajouter un peu de gingembre frais râpé suivant les goûts. Cette salade peut être accompagnée d’un peu de riz complet pour un repas complet.

*

Salade de quinoa, grenade et aubergines (2 personnes)

200g de quinoa, 2 yaourt de brebis, les graines d’une grenade, coriandre hachée, sauce soja, huile d’olive, jus de citron, 1 échalote, graines de tournesol, 1 belle aubergine.

Couper l’aubergine en tranche et la faire dégorger dans du gros sel pendant une bonne heure, puis bien la rincer et la faire cuire à la vapeur, laisser refroidir. Saler et poivrer les yaourts et ajouter des échalotes hachées. Faire cuire le quinoa en suivant les recommandations de l’emballage. Assembler votre salade en commençant par mettre dans le fond d’ assiettes creuses le mélange au yaourt, puis poser dessus le quinoa et les aubergines, ajouter les grains de grenade et assaisonner avec de l’huile d’olive et du citron. Ajouter quelques graines de tournesol grillées et la coriandre hachée.

*

Mousse au chocolat végétale (2 personnes)

90 g de jus de pois chiche, 10 g de sucre, 60 g de chocolat noir, 30 g de lait d’amandes.

Récupérer le jus d’une boîte de pois chiche, le battre en neige, au mixeur électrique de préférence. Ajouter le sucre et continuer de fouetter, Faire fondre le chocolat avec le lait végétal, bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène, Laisser un peu tiédir le mélange chocolaté pour l’ajouter toujours liquide mais pas chaud au mélange, Incorporer délicatement le chocolat fondu au blanc en neige végétal. Mettre au frigo au minimum une heure et dégustez.

 ***
Lundi, vous retrouverez Emilie avec une nouvelle interview ‘Mum at Work’, celle d’une maman qui a repris le chemin de l’école…
Très bon week-end à tous,

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *