Birgitte et Vidar, Norvège

Crédit photo @kiste72
Crédit photo @kiste72

Aujourd’hui, nous partons dans le Nord de l’Europe, à la rencontre d’une famille norvégienne qui vit à Kongsberg, une petite ville du Sud-Est de la Norvège, à seulement une heure de route d’Oslo.

J’ai rencontré Birgitte il y a quelque temps sur Instagram et nous avons sympathisé. Sa galerie de photos est à la fois poétique et sensible, et témoigne d’un vrai amour de la Nature. C’est sans doute pour cette raison que je lui ai demandé si elle voulait bien partager son quotidien sur Sweet Cabane. Elle nous parle ici de sa ville, de leurs activités en famille et de leur vie à la maison. Au programme, de chouettes activités nature, beaucoup de musées et de littérature…  

Birgitte, 43 ans, et son mari Vidar, 47 ans, ont tous les deux été mariés une première fois avant de se rencontrer. Vidar a une fille de 16 ans, Sandra, et Birgitte, un garçon de 17 ans, Tobias. Ensemble ils ont eu Jacob qui a aujourd’hui 9 ans. Birgitte est infirmière et Vidar est charpentier. Ils vivent dans une maison des années 50 qu’il ont rénovée eux-mêmes en 2007.

***

OUTSIDE

Qu’aimes-tu dans votre ville et votre région?

J’aime son côté très accueillant et bienveillant pour les enfants. C’est une toute petite ville et les enfants peuvent y évoluer en sécurité. Ils s’y déplacent en bicyclette et peuvent jouer un peu partout. Kongsberg est entourée de grandes forêts dans lesquelles on adore se balader, faire du sport ou encore pêcher dans les lacs (comme beaucoup de Norvégiens). J’apprécie aussi le fait que l’on soit près d’Oslo et à mi-chemin entre la mer et la montagne.

Crédit photo : @kiste72

Crédit photo : @kiste72

Quelles sont vos activités favorites en extérieur?

On adore faire de la randonnée en forêt ou en montagne. En hiver, on fait beaucoup de ski de piste et de fond. La ville est entourée de pistes skiables où on aime se retrouver en famille ou avec des amis.

Crédit photo : @kiste72

Crédit photo : @kiste72

Crédit photo : @kiste72

Crédit photo : @kiste72

Crédit photo @kiste72

Crédit photo @kiste72

Quels sont musées favoris à Kongsberg et à Oslo?

Les garçons adorent les musées historiques. Dans notre ville, il y avait des mines d’argent autrefois et il y a un chouette musée à visiter à ce sujet : Le Norwegian mining museum. On aime aussi beaucoup visiter un musée en extérieur, à 5 minutes d’ici, Le Laagendalsmuseet : il ya de jolies fermes en bois typiques du coin et aussi plein d’animaux que les enfants peuvent nourrir. 

Les garçons adorent tout ce qui concerne les Vikings et on va à Oslo pour visiter le Viking Museum le  Historical Museum. On aime aussi l’art et on passe beaucoup de temps au Munch Museum et à la  National Gallery  d’Oslo.

 

Enfin, chaque année, en juillet, il y a un grand festival de Jazz à Kongsberg, où se produisent des artistes norvégiens et internationaux. C’est très cool car les enfants ont aussi leur propre festival en même temps, avec plein d’activités.

Crédit photo @kiste72

Crédit photo @kiste72

Quels sont vos restaurants favoris en famille?

A dire vrai, on aime surtout cuisiner et dîner à la maison. Quand on sort, on aime bien aller à la pizzeria Jonas B. Gundersen, ou alors manger thai ou quelques tapas chez Privat. On va aussi dans un restaurant norvégien plus traditionnel et très bon :  Opsahl-gården.

**

AT HOME

Crédit photo : @kiste72

Crédit photo : @kiste72

Quelle est votre recette favorite pour tous les jours?

Quand on est pressé et qu’on veut faire un plat facile et bon, on cuisine italien :  souvent des spaghetti bolognese à ma façon. Tout le monde adore!

Crédit photo : @kiste72

Crédit photo : @kiste72

Quelles sont vos activités favorites à la maison?

Quand il ne fait pas beau, Jacob, notre petit dernier, adore jouer aux Lego, ou encore dessiner, lire ou regarder un film. Il aime aussi inviter des amis ou encore m’aider à cuisiner, notamment quand je fais des desserts homme des roulés à la cannelle 😉  …
Les ados aiment rester tranquilles dans leurs chambres à chatter avec leurs amis sur les réseaux sociaux, à regarder des séries ou des films. Tous les deux font aussi beaucoup de sport :  Sandra joue au foot et Tobias fait du tennis.

Quand on est tous ensemble, on aime bien regarder une série ou un film. On a beaucoup regardé les séries sur Charles Disckens et on aime tous  Anne et le Bonheur (années 80).

Crédit photo : @kiste72

Crédit photo : @kiste72

Crédit photo : @kiste72

Crédit photo : @kiste72

Quels sont les livres favoris des enfants?

Jacob aime tous les livres de la Suédoise Astrid Lindgren. Son préféré, c’est Ronya, fille de brigand,  Les Frères Coeur de Lion et Moi, mon fils. Il aime aussi beaucoup les livres du Norvégien Jørn Horst Liers, des policiers pour les enfants. Enfin tout ce qu’écrit Roald Dahl !
Il aime aussi les contes norvégiens traditionnels, comme moi quand j’étais petite : des histoires avec des trolls, des fées, de belles princesses et des fantômes.

Quant à Tobias, il lit maintenant des livres pour adultes : d’abord des romans policiers ou historiques. Sandra lit surtout des romances 😉

Crédit photo : @kiste72

Crédit photo : @kiste72

Crédit photo : @kiste72

Crédit photo : @kiste72

Crédit photo : @kiste72

Crédit photo : @kiste72

***

Mille mercis à Birgitte pour ce très beau voyage en Norvège, à la fois poétique et inspirant! Vous pouvez retrouver Birgitte sur Instagram @kiste72 

Les vacances approchant, Sweet Cabane va aussi prendre un rythme un peu plus lent jusqu’au 15 août. Je vous propose de nous retrouver chaque lundi pour un post hebdomadaire : la semaine prochaine, un interview Mum at Work d’une chouette créatrice de maroquinerie, maman de 3 enfants… Puis une sélection de livres pour toute la famille, des recettes, un reportage sur une super marque française de maillots de bain pour kids, et plein d’autres choses au gré de mes inspirations…

Vous pouvez aussi me suivre au quotidien sur Instagram (@sweetcabane) ou sur Snapchat (sweetcabane) ;)… où je partage mes coups de coeur en tout genre…

Bonne semaine à tous et très bonnes vacances aux enfants … sous le soleil exactement!

Je vous embrasse, 

Emilie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *