Blandine Pommier, créatrice de Luciole et Cie

Sweet Cabane fait doucement son retour des vacances de la Toussaint avec une interview ‘Family Connexion ‘ qui parle de la maternité et de l’enfant avec douceur et simplicité.

Blandine Pommier, maman de trois enfants, ex-chercheur scientifique et créatrice de la marque française pour enfants Luciole et Cie, nous parle de la genèse de sa marque et donne plein de bons conseils à destination des jeunes mamans.  

***

Comment as-tu eu l’idée de créer Luciole et Cie?

J’ai d’abord travaillé comme chercheur scientifique. Après avoir arrêté ce métier, j’ai eu envie de créer ma propre entreprise tout en profitant de mes trois enfants. J’ai toujours aimé la couture et le textile, notamment les imprimés Liberty tellement doux et délicats…
Ma dernière fille s’appelle Lucile, qui signifie « petite lumière ». De là, il n’y avait qu’un pas vers Luciole et cie…

Blandine Pommier, Luciole et Cie

Quels ont été tes premiers produits?

Je me suis interrogée sur les articles qu’il serait interessant de créer pour rendre service aux parents.
Je me suis souvenue que la crèche de mes enfants demandait un « boudin » pour qu’ils soient calés dans leur grand lit à barreaux : je trouvais cet article très intéressant par sa fonction de réassurance et de bien-être pour les tout-petits. L’enfant le garde très longtemps puisqu’il l’utilise ensuite dans son lit de grand à la maison, après avoir quitté le lit à barreaux.
La directrice de la crèche a accueilli ce projet avec enthousiasme, d’autant plus qu’elle demandait aux parents de le fabriquer eux-même, ce qui les plongeaient souvent dans la perplexité et ouvrait la voie à de nombreux problèmes de sécurité.
J’ai donc cherché les textiles les plus adaptés pour sécuriser le « boudin » et ai trouvé une entreprise française pour les fabriquer, en leur appliquant la même norme que celle utilisée pour les peluches.
Ils ont été très bien accueillis par les mamans, soulagées de trouver un article conforme correspondant à la demande des crèches. Ce sont évidemment les bébés qui ont été le plus ravis et j’ai reçu beaucoup de témoignages très touchants.

Blandine Pommier, Luciole et Cie

Quel soin accordes-tu à chacun de tes produits dans la conception et la réalisation?

Pour moi, créativité doit rimer avec sécurité, surtout en matière de puériculture. J’accorde donc une importance toute particulière à la conception des produits, surtout ceux contenant de la ouate. Celle-ci ne doit pas pouvoir migrer à travers le tissu. Il faut donc sécuriser les articles avec une doublure particulièrement étanche.
Nous faisons également très attention à la longeur des liens des tours de lit, la longueur des attache-tétines, qui ne doivent pas dépasser 20 cm.
Pour la confections des articles, j’ai choisi des usines françaises spécialisées dans différents domaines avec un vrai savoir-faire.

Quelle est l’étendue de ta marque aujourd’hui?

Aujourd’hui, Luciole et cie propose une trentaine d’articles, linge de lit, sacs à langer, trousses de toilette, sacs de couchage, petits oreillers….déclinés en différents imprimés.

Blandine Pommier, Luciole et Cie

En quoi dirais-tu que tes produits, même récents, cherchent à répondre aux besoin des mamans/ des enfants?

Les articles Luciole et cie sont toujours conçus pour être pratiques et utiles. Par exemple, nos gigoteuses s’ouvent entièrement en portefeuille, pour que la maman puisse y poser son bébé endormi et le recouvrir.

Aujourd’hui, selon toi, de quoi les jeunes mamans auraient besoin en puériculture et qui n’existe pas vraiment?

Les bébés ont surtout besoin de calme et de chaleur humaine. Quand je vois tout l’arsenal déployé en puériculture, notamment pour palier les problèmes de reflux, je me dis que rien ne vaut une pause de 15 ou 20 mn avec le bébé sur le ventre de la maman, bien installée dans son canapé, après la tétée ou le biberon…

Quels conseils donnerais-tu à une jeune maman qui vient d’accoucher pour bien s’occuper de son bébé?

Qu’elle suive ses intuitions. En devenant mère, une femme découvre qu’elle porte en elle les gestes pour prendre soin de son bébé. Ne pas hésiter à prendre son bébé sur soi, car il a besoin, dans les premières semaines, de sentir la chaleur et l’odeur de sa maman, ce qui le calme et le rassure…(tout en respectant les consignes de sécurité!)

Quels sont les produits-phares de puériculture et de soin qui sont indispensables à une jeune maman selon toi ?

  • La gigoteuse de naissance est vraiment indispensable à mon sens, car elle contient le bébé et le rassure dans son nouveau contact avec le monde extérieur.
  • La cape de bain est également très utile pour pouvoir sécher rapidement le bébé.
  • Un ou plusieurs langes peuvent s’avérer également très utiles pour absorber les débordements de lait au moment du biberon ou de la tétée!

***

Mille mercis à Blandine pour tous ses bons conseils! Vous pouvez retrouver l’intégralité de ses produits sur son shop online, ou dans les grands magasins comme le Bon Marché Rive Gauche!

On se retrouve lundi avec Cécile Molinié qui nous emmènera en Californie pour nous parler de son dernier voyage en famille et nous donner plein de bons conseils!

Très bon week-end à tous,

Emilie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *