Caroline de Benoist, jewel designer

This week, we are happy to meet Caroline de Benoist, mother of 3 children and former jurist, who has just launched her eponymous jewelry brand. I have known Caroline for a few years and I’m totally in love with her delicate, refined and colorful creations …. just like her. This change of activity, her creative impulse and the beauty of her jewels made me want to know more about this project and share with you this beautiful portrait of a ‘working mum’.

Caroline tells us about the genesis of her project, her new organization and her family life …

***

How did you get the idea of designing jewels?

I’ve always loved drawing and designing objects as a hobby, because I loved playing with forms and colors. But since I had no design skills, I hesitated for a long time before launching my own brand, I did not feel at ease. I had been working for 15 years in the luxury industry as a juriste on intellectual property issues, which permitted me to be in constant relation with designers and to realize that technical skills were not always necessary to design jewels and objects.

It was during the summer of 2015 when everything took shape thanks to a series of fortuitous meetings : we were on a family vacation in Bali and I was trying to buy some local jewelry (the island is famous for this). A friend advised me a craftsman who made tailor-made jewelry. I brought him some drawings and he made the jewels for me. Back to Paris, friends and  colleagues from Hermès were enthusiastic. That’s how the idea of creating my own jewelry brand was born! I was lucky to be supported by relatives, above all my husband.

In January 2016, I asked Hermes for a vacation to launch my business, from the following month of June. During this period, I matured my project: I was feverish because it was as if I were jumping into the unknown!

From June onwards, everything accelerated: the logo, the brand, more design and trips to Bali to discuss with the craftsmen, because I was still working with them. And now, the launch of the site !!

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Why choosing to work with craftsmen from Bali?

I am very attached to their philosophy: their welcome, their benevolent listening, their know-how. There, there are entire villages of jewellers! In addition, they have precious stones that can’t found anywhere else, such as opaque pink ruby.

What do you like the most in this new work?

The creative and imaginative part! There are whole days without anything happening, then, suddenly, the idea arises and takes shape.

The other moment I adore, it is when I send my drawings to Bali : it’s so moving that I can weep,  like giving birth in a way!

I also like the idea of launching  something new : for a year I have accomplished an incredible path, developing my skills in jewelry design …

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

What do you find most difficult in this activity?

Starting from scratch: learning business, marketing and communication. It’s complicated but, at the same time, so rewarding! I needed, after 15 years in the same business, to learn again.

At one point, it was frightening: I had the website to finalize, the photoshooting, the production, the marketing (with, in particular, problems with customs for certification of silver and gold used) … In short, not easy to manage everything! This is why it is important to be surrounded by skillfull people that you already know!

What is challenging also is the relationnel part : I’m rather shy and I’m always afraid to disturb … I have to force myself to get in touch with people, but it’s essential! Not easy to admit critics, even if they are constructive 😉

Could you describe a typical workday today? What has changed in your family organization?

My days are different from one another, but I always have the same rhythm because I follow my kids schedule : I start working at 8:30 after dropping them off at school and I finish at 5pm (although I continue a little bit after). I usually take my appointments in the morning, and in the afternoon I work at home, in my bubble. No time to organize lunches! This allowed me to rediscover life with the children: after school, we talk about our day, we do the homework … Before I returned home around 7:30 pm, almost for bedtime … It is also an important advantage of this new activity.

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

What would be the disadvantages of this new activity in your opinion?

The danger is that you never stop! It’s not always that easy to separate family life and work, it takes a lot of self-discipline and organization.

Positively, I did not expect so much support around! Negatively, I find the administrative part   sometimes a little bit discouraging!

What advice would you give to someone who would like to start a project like yours?

  • To be determined
  • Mature your project to believe it and wear it
  • Pre-test it with relatives before starting
  • Talk a lot about your project and collect  opinions from people who work in different fields. Ask for help each time you need
  • Be organized
  • Work a lot
  • Be supported by your family … for moments of doubt 😉
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

***

Many thanks to Caroline for this sincere and stimulating interview! You can find her beautiful jewels’ collection now online on her new shop : www.carolinedebenoist.com

See you next Monday to show you a very lovely British kids brand…

Have a wonderful week,

Emilie xx. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Caroline de Benoist, créatrice de bijoux

Crédit photo : Sweet  Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Cette semaine, nous avons la chance de rencontrer Caroline de Benoist, maman de 3 enfants et ancienne juriste, qui vient tout juste de lancer sa marque de joaillerie éponyme. Je connais Caroline depuis déjà quelques années et je suis tombée sous le charme de ses créations délicates, raffinées et colorées…. à son image. Ce changement d’activité, cet élan créatif et la beauté de ses réalisations m’ont donné envie d’en savoir plus et de partager avec vous ce beau portrait de ‘mumpreneuse’.

Caroline nous parle ici de la genèse de ce projet qui lui tient à coeur, de sa nouvelle organisation et de sa vie de famille…

***

Comment as-tu eu l’idée de créer des bijoux?

Depuis toujours, j’aime créer des objets à titre personnel, jouer avec les formes et les couleurs, en déco surtout.  Mais comme je n’ai aucune formation en design, j’ai longtemps hésité avant de me lancer, je ne me sentais pas légitime. Pendant 15 ans, j’ai travaillé dans l’industrie du luxe comme juriste sur les questions de propriété intellectuelle, ce qui m’a permis d’être en permanence au contact de nombreux créateurs et de me rendre compte qu’un bagage technique n’est finalement pas toujours nécessaire pour se lancer dans la création.

C’est lors de l’été 2015 que tout a pris forme grâce à une somme de rencontres fortuites : on était en vacances en famille à Bali et je cherchais à faire faire des bijoux (l’île est réputée pour cela). Une amie m’a conseillée un artisan qui faisait des bijoux sur-mesure. Je lui ai apporté des dessins et il me les a réalisés. À mon retour à Paris, les bijoux ont fait sensation auprès de mes amis et de mes collègues de chez Hermès. C’est comme cela que l’idée de créer ma propre marque de bijoux est née! J’ai eu la chance d’être portée par mes proches, dont mon mari qui m’a beaucoup encouragée dans cette voie.

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

En janvier 2016, j’ai demandé à Hermès un congé pour création d’entreprise à partir du mois de juin suivant. Pendant cette période, j’ai muri mon projet : j’étais fébrile, je me posais beaucoup de questions car j’avais l’impression de sauter dans l’inconnu! »il faut dire que depuis 15 ans mes revenus réguliers étaient une source de sécurité quand on vit avec un artiste!

A partir de juin, tout s’est accéléré : dépôt du logo, de la marque, travail de création intense et aller-retour à Bali pour discuter avec les ateliers car je travaille toujours avec eux. Et maintenant, le lancement du site!!

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Pourquoi travailler à Bali?

Je suis très attachée à leur philosophie : leur accueil, leur écoute bienveillante, leur savoir-faire. Là-bas, il y a des villages entiers de bijoutiers! En plus, ils ont des pierres que l’on ne trouve pas ailleurs,  comme le rubis rose opaque.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce nouveau projet?

La partie créative et imaginative. J’aime me plonger dans ma bulle! Il y a des journées entières sans que rien ne se passe, puis, tout à coup, l’idée surgit, prend forme.

L’autre moment que j’adore, c’est l’envoi de mes dessins à la fabrication : je peux en pleurer d’émotion, c’est comme une naissance!

J’aime aussi l’idée même de créer un projet : depuis un an, j’ai accompli un chemin incroyable, en développant mes compétence  dans la création de bijoux…

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Ce que tu trouves plus difficile dans cette activité?

Partir de zéro : apprendre le commercial, le marketing et la communication. C’est compliqué mais, en même temps, tellement enrichissant! J’avais besoin, après 15 ans dans le même métier, de découvrir de nouvelles choses.

A un moment, c’était effrayant :  j’avais le site Internet à finaliser, les photographies de mes bijoux à faire faire, la production, la commercialisation (avec notamment, les problèmes de douanes, de certification de l’argent et de l’or utilisés) … Bref, pas facile de tout gérer! C’est pour cela qu’il est important de s’entourer de personnes compétentes que l’on connaît déjà!

Ce qui est challenging aussi, c’est le relationnel : je suis de nature assez pudique, j’ai toujours peur de déranger… Je me fais violence pour aller vers les gens, or c’est essentiel! Pas facile non plus d’admettre les critiques, même si elles constructives 😉

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Pourrais-tu me décrire une journée de travail type aujourd’hui? Qu’est-ce qui a changé dans ton organisation familiale?

Mes journées sont différentes les unes des autres, mais j’ai toujours le même rythme car je me cale sur celui des enfants : je commence à travailler à 8h30 après les avoir déposés à l’école et je termine à 17h (même si je continue un peu après). Je prends en général mes rendez-vous en matinée, et l’après-midi je travaille chez moi, dans ma bulle. Pas le temps d’organiser de déjeuners! Cela m’a permis de redécouvrir la vie avec les enfants : après l’école, on se raconte notre journée, on fait les devoirs… Avant je rentrais vers 19h30, quasiment pour l’heure du coucher… C’est aussi un avantage important de ma nouvelle activité.

Quels seraient les inconvénients de cette nouvelle activité à tes yeux?

Le danger, c’est que tu ne t’arrêtes jamais! Pas toujours facile de compartimenter vie de famille et travail, il faut beaucoup d’auto-discipline et d’organisation.

Qu’est-ce qui t’a surpris en montant ton activité? A quoi tu ne t’attendais pas?

En positif, je n’en m’attendais pas à autant de soutien autour! En négatif, je trouve la partie administrative assez lourde pour commercialiser ses produits… Un peu décourageant parfois!

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait lancer un projet comme le tien?

  • Être déterminé
  • Bien mûrir son projet pour y croire et le porter
  • Le pré-tester auprès de ses proches avant de se lancer
  • Bien s’entourer : je me nourris beaucoup des conseils de personnes qui travaillent dans des domaines différents. Il faut multiplier les rencontres, parler de son projet, demander de l’aide.
  • Être organisé
  • Travailler beaucoup
  • Avoir le soutien de sa famille … pour les moments de doute 😉

 

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

***

Un grand merci à Caroline pour cette interview sincère et pleine de vie! Vous pouvez retrouver ses créations sur www.carolinedebenoist.com, son tout nouveau site qui ouvre aujourd’hui!

On se retrouve la semaine prochaine pour un sujet mode enfant qui nous emmènera Outre-Manche…

Je vous embrasse,

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *