Chrystèle, créatrice de La Girafe

la-girafe9

Ce lundi, Chrystèle, la créatrice de la marque lifestyle La Girafe, nous invite chez elle pour nous parler de son travail, de ses projets et de son organisation familiale. Cette jeune femme de 43 ans, mère de deux adolescentes, vit avec son mari dans le Beaujolais, au milieu des vignes. Un choix de vie loin de la ville, mais qui reste hyper-connecté, avec de nombreux voyages à Paris notamment.

***

la-girafe8

 

Peux-tu me décrire ton travail aujourd’hui?

J’ai plusieurs casquettes! Je créé des bijoux dans mon atelier, je développe notre marque de ligne textile maison et de petits objets pour un joli quotidien. Je chine pour des marques et j’imagine des scénographies pour de jolies boutiques.

Comment as-tu eu l’idée de créer ta marque La Girafe?

A la naissance de mes filles, j’ai eu envie de m’occuper à temps plein d’elles. Avec des jumelles, c’était devenu difficile : mon mari partageait son temps entre Lyon et Paris, et moi, j’avais également un poste avec des déplacements!  J’étais alors responsable des échanges internationaux entre banques. C’était inconcevable pour moi d’élever mes filles ainsi!

J’ai savouré chaque seconde de ce temps passé avec elles, jusqu’à leur rentrée à l’école. En parallèle, ayant toujours eu envie, depuis toujours je crois, de monter ma propre affaire, l’idée a mûri…

Notre déménagement de Lyon pour une maison de campagne m’a tellement inspirée! Pendant leur première année de maternelle, mes filles n’étaient scolarisées que le matin, l’après-midi était réservé à nos balades, nos activités manuelles … J’avais donc les matins pour moi, pour dénicher des perles naturelles et anciennes, une vraie passion … J’ai toujours aimé créer des petits bijoux, et cela m’est apparu comme une évidence!

Crédit photo : La Girafe

Crédit photo : La Girafe

J’ai créé ma société en 2008, participé à mon premier salon Playtime en 2009 avec une collection de bijoux enfants. L’aventure était lancée. J’ai eu beaucoup de chance car, tout de suite, de très jolies boutiques m’ont fait confiance. Chaque collection est créée et fabriquée en France, ce qui est très important pour moi, et raconte une histoire.

Quelques années après, j’ai eu envie de développer aussi une collection de bijoux femme puis, en 2014, une collection textile maison. Je participe en ce moment au salon Maison et Objet où je présente mes collections printemps-été 2017 de bijoux femme, enfant et notre ligne textile maison Voyage.

Qu’est-ce que tu aimes dans votre travail aujourd’hui?

J’aime la liberté que me procure mon travail et les nombreuses rencontres que je fais grâce à lui.

Qu’est-ce que tu aimerais voir changer aujourd’hui?

Poursuivre le développement de la marque en 2017, et agrandir l’équipe.

Crédit photo : La Girafe

Crédit photo : La Girafe

Que penses-tu de ton équilibre vie pro/ vie perso aujourd’hui?

J’aime profondément travailler de chez nous et pouvoir ainsi être à la maison quand mes filles rentrent du collège, échanger toutes les 3 autour d’un gâteau, se raconter notre journée. J’aime aussi mes allers-retours réguliers sur Paris pour mon travail, et revenir ensuite à la campagne. Cet équilibre me convient parfaitement.

Comment t’organises-tu pour parvenir à tout faire?

Le matin, vers 7h30,  quand tout le monde quitte la maison,  je m’occupe des tâches domestiques (lessive, rangement, courses …). Ensuite, je me consacre totalement à mon travail jusque vers 17h où je goûte avec mes filles. Je réponds aux mails, pendant que le dîner cuit . J’essaye toujours de faire une jolie table et un bon repas … :). Puis, une fois mes filles couchées, je retravaille ou passe la soirée avec mon mari.

Avant de dormir, je liste tout ce qui sera à faire le lendemain. J’ai d’ailleurs  tout le temps avec moi un carnet pour noter mes idées ou ce que je dois faire 😉 …

Je me fais aussi un peu aider de ma famille : mon mari emmène les filles au collège, mes parents m’aident pour certains voyages scolaires ou pour les emmener à leurs diverses activités.

Y a-t-il quelque chose que tu aimerais voir changer dans ton organisation actuelle?

Avoir plus de temps de manière générale, et surtout plus de temps pour moi.

Quels conseils donnerais-tu à une mum qui voudrait se lancer dans une nouvelle activité?

  • Etre organisée
  • Expliquer à ses proches que travailler chez soi, ce n’est pas rester tranquillement à la maison
  • Ne pas hésiter à demander l’avis et l’aide de sa famille
Crédit photo : La Girafe

Crédit photo : La Girafe

***

Merci infiniment à Chrystèle pour cette interview! Vous pouvez retrouver son travail sur le site La Girafe, et suivre son actualité sur Instagram.

A la semaine prochaine pour un post spécial ‘salades d’hiver’!

Je vous embrasse,

Emilie. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *