Comme les citrons, les coings égayent l’hiver de leur beau jaune. Ces fruits rustiques, légèrement duveteux, sont très décoratifs et parfumés et j’en garde toujours dans ma cuisine…
Je vous propose ici une recette très simple à base de coings qu’on aime réaliser quand vient l’hiver…C’est très facile et le résultat délicieux. Un vrai dessert réconfortant!
Préparation : 15 minutes / Cuisson : 30-35 minutes.
***
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 1kg de coings (2-3 coings)
- 50g de beurre doux
- 50g de sucre blanc
- 1 bon couteau
***
Préparation
La chair des coings est très ferme, munissez-vous d’un bon couteau.
Coupez les coings en quartiers, pelez et épépinez-les.
Détaillez-les ensuite en fines lamelles.
Faites chauffer le beurre dans une grande poêle, ajoutez-y le sucre et laissez caraméliser quelques minutes à feu moyen. Le beurre ne doit pas grésiller.
Ajoutez les lamelles de coing et remuez-les fréquemment pendant 5 minutes, le temps qu’elles s’imbibent toutes du mélange beurre-sucre.
Laissez les coings caraméliser à feu doux pendant 20 minutes en les retournant de temps en temps puis mettez à feu moyen pendant 10 minutes pour les faire dorer. Remuez régulièrement pour que tous les morceaux soient également colorés.
C’est prêt!
Parfait en hiver, ce dessert se déguste tiède : seul ou avec du fromage blanc, de la crème fraiche, une boule de glace à la vanille… ou encore des pancakes.
Les coings se marient aussi très bien avec de la volaille rôtie, pour ceux qui aiment, comme moi, les associations sucrées salées.
Belle fin de semaine,
Cécile.