Crumble potiron& noisettes

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Avant de passer aux doux légumes de printemps, il est encore temps de déguster avec plaisir potirons et autres légumes hivernaux. Si j’en  suis fan, ce n’est pas toujours le cas des enfants malheureusement 😉 ! Après plusieurs tentatives, en voilà, enfin, une qui a réussi : la recette du crumble potiron-noisettes! Le plat est doux, un brin gourmand, et complet : parfait pour un dîner tout simple en semaine!

***

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes (le potiron)  + 25 minutes (le crumble)

Ingrédients : 

  • 500 g de potiron
  • 200 ml de lait entier
  • 150 g de farine (50g puis 100g)
  • 100 g de beurre (50 g puis 50 g)
  • 75 g de parmesan
  • 100 g de poudre de noisettes
  • Sel, poivre
Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Préchauffez le four à 180°C. Pelez le potiron et coupez-le en gros cubes. Faites- le bouillir dans 1,5 litre d’eau salée pendant 20-25 minutes.

Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une petite casserole. Quand il est mousseux, sortez-le du feu et ajoutez 50 g de farine. Remuez bien. Ajoutez le lait.  Battez puis remettez -le sur le feu à température moyenne. Remuez sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe et soit crémeux. Salez et poivrez.

Quand le potiron est cuit, versez-le dans un moule à gratin. Ecrasez-le avec une fourchette. Ajoutez la béchamel encore chaude et mélangez bien.

Préparez le crumble. Dans un grand saladier, mélangez avec les doigts la farine, la poudre de noisettes, le parmesan râpé, le beurre et une pincée de sel. Emiettez la pâte ensuite sur le potiron.

Faites cuire le crumble au four à 180°C pendant 25-30 minutes.

Parfait pour un dîner simple et complet le soir ! Vous pouvez l’accompagner d’une salade de jeunes pousses printanières : un régal!

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

***

On se retrouve jeudi avec Cécile qui nous parlera de l’égalité entre frères et soeurs : « doit-on toujours donner exactement la même chose à tous nos enfants? »

Bonne semaine et bonnes vacances à ceux qui ont déjà cette chance 😉

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *