Cuisiner avec les kids

Sweet Cabane inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique ‘Cooking with kids’ pour partager avec vous des recettes ludiques et faciles et  à réaliser avec vos enfants dès 2 ans.

Pourquoi cette rubrique? Parce que, à la maison, cuisiner est une de nos activités familiales favorites, au même titre que le dessin, la peinture ou la pâte à modeler. Comme cette dernière, la cuisine éveille les sens en mettant l’enfant au contact de différentes matières et textures. Il apprend aussi à réaliser, construire quelque chose de ses propres mains. C’est un excellent moyen pour se concentrer en s’immergeant pleinement dans une activité.

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Cuisiner ensemble permet également d’initier les enfants à l’alimentation : nommer et connaître les aliments et ne plus en avoir peur (phobie alimentaire fréquente chez les enfants entre 2 et 7 ans). On peut aller plus  loin en fonction de l’âge et expliquer les bases de l’équilibre alimentaire en accompagnant la recette d’un petit cours sur les aliments : en quoi chacun d’eux est bon pour le corps … et en quelle quantité! Enfin, la cuisine nous permet d’aborder la saisonnalité des aliments, base indispensable pour bien manger (je vous recommande comme base le livre Au fil des Saisons dont j’avais déjà parlé ici).

Et surtout, cuisiner est un moment formidable avec ses enfants pour échanger, discuter de tout autre chose …et rire ensemble! Bref, un bon moment pour profiter de la vie au quotidien!!!

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

***

Pour commencer cette section, je vous propose une recette très simple de sablés au chocolat, qui permet aux enfants de malaxer la pâte, de créer des formes et de déguster ensuite rapidement leurs créations! Vous trouverez également d’autres recettes plus anciennes dans cette section, comme les petits biscuits brésiliens, les sablés de Noël ou encore la galette des rois…

Temps de réalisation : 10 minutes

Temps de réfrigération : 3/4 heure

Temps de cuisson : 10 minutes à 200°c

Ingrédients : 

  • 150 g de beurre mou
  • 150 g de chocolat
  • 200 g de farine
  • 150 g de sucre roux
  • 1 cuillère à café de fleur de sel (type sel de Guérande).

L’ensemble de la recette peut se faire à quatre mains, avec votre enfant.

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes pendant 1 minute avec une cuillère à soupe d’eau. Dans un grand bol, versez la farine, le sucre, le sel et  le beurre coupé en morceaux (les enfants adorent couper le beurre déjà ramolli). Laissez votre enfant malaxer la pâte avec les doigts jusqu’à former une boule homogène. Rajoutez le chocolat et remuez biens avec une spatule en bois. Quand la préparation est homogène, mettez-la au mois 3/4 heure au frais.

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Farinez ensuite votre plan de travail. Etalez votre pâte au rouleau  sur un centimètre d’épaisseur. Découpez ensuite des sablés avec des moules de votre choix.

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Déposez les sablés à cuire sur une feuille de papier sulfurisé. Faites cuire 10 minutes à 200°C.

Voilà c’est prêt! Les sablés se conservent plusieurs jours dans une boîte.

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

 

Belle semaine à tous,

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *