Cupcakes d’hiver à la marmelade d’orange

IMG_0985

La recette que je vous propose ici est  très gourmande … et bien adaptée à la saison (vous l’aurez compris, j’adore puiser mon inspiration dans les fruits et légumes du moment).

La réalisation du cupcake peut paraître impressionnante, mais ce n’est qu’une impression! Voici ma recette home made…

Pâte à cupcakes (inspirée du livre de recettes The Hummingbird Bakery Cookbook, ma bible pour les recettes anglo-saxonnes!).

Pour 12 cupcakes

  • 120 g de farine
  • 140 g de sucre
  • 1 cuillère à café et demie de levure chimique
  • 1 cuillère à café de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre

Mixer ensemble le beurre la farine, le sucre et la levure. Dans un bol séparé,  mélanger le lait avec la vanille. Incorporer ce mélange à la première mixture. Bien battre la préparation au fouet. Rajouter l’oeuf. Continuer à battre pour obtenir un pâte bien onctueuse.

Repartir ensuite la préparation dans 12 moules à cupcakes. Remplir chacun d’entre eux à mi-hauteur. Mon conseil : serrez les moules en papier les uns contre les autres, cela évite que la préparation s’étale en cours de cuisson!

Faire cuire 20-25 minutes à 170 degrés C.

Quand les cakes ont un peu refroidi, introduire à l’aide d’une douille la marmelade d’orange à l’intérieur. Compter l’équivalent d’une petite cuillérée à café pour chaque cupcake. IL faut parfois remixer la marmelade pour qu’elle soit bien lisse et que les morceaux d’orange n’accrochent pas à l’intérieur de la douille…

Glacage au cream cheese (bien moins gras qu’une crème au beurre). Pour 12 cupcakes

  • 125 g de fromage Philadelphia (ou Saint-Môret)
  • 300 g de sucre glace
  • 50 g de beurre à température ambiante (le sortir du frigidaire une bonne demi-heure avant)

Mixer ensemble le beurre et le sucre, puis incorporer le fromage. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse et légère (3-4 minutes)

Une fois les cupcakes complètement refroidis, napper de glaçage avec une cuillère à café en faisant un mouvement circulaire. Une cuillère à soupe en moyenne par cupcake.

Pour la décoration : un petit morceau d’orange confite que vous pouvez prendre dans la marmelade d’orange dont j’ai donnée la recette dans un post précédent.

Yummy!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *