Découverte de la Cornouaille avec Sarah et sa jolie famille

cornouille

Cette semaine, je laisse la place à Sarah Srinivasan, Parisienne qui vit à Londres depuis de nombreuses années avec son mari d’origine anglaise et ses deux filles, Emma et Pia. Elle nous donne ici plein de bons conseils et adresses pour un séjour en famille en Cornouaille.

Laissez-vous guider par sa plume généreuse et vivante qui vous emmènera dans les plus jolis villages d’Angleterre…

***

J’ai visité la Cornouaille pour la première fois il y a cinq ans, alors que mon mari et moi venions de nous fiancer et je suis immédiatement tombée sous le charme ! Ses petits villages de pêcheurs, ses longues plages de sable à l’eau turquoise, sa campagne apaisante et surtout sa lumière si particulière sont une inspiration de tous les jours.

La Cornouaille était donc un choix évident pour des vacances de Pâques au calme, en famille, avec nos deux filles.

Nous nous sommes cette fois décidés pour la côte Atlantique, plus sauvage. L’air marin et une nature apaisante étaient exactement ce dont nous avions besoin pour échapper à notre vie de citadins beaucoup trop stressante…

Où DORMIR

Nous avons préférer louer une maison, plutôt que d’aller à l’hôtel, car cela est bien plus pratique avec des enfants en bas âge. Les filles pourraient faire autant de bruit qu’elles le souhaitaient, garder leur routine du coucher … et ne pas être fatiguées pour la reprise de l’école. depuis longtemps, j’avais envie d’essayer le site de vacances en famille  Kid & Coe qui dispose de plusieurs résidences en Cornouaille. Nous avons choisi la Hobaccott Lane Residence, un cottage pittoresque du dix-huitième siècle, tellement charmant avec ses murs tordus, ses petits coins cosy, son jardin et sa décoration qui mélangent avec goût design et vintage. J’ai en particulier adoré cuisiner de bons petits plats sur la grande cuisinière tout en admirant le soleil se coucher sur les champs voisins.

Les propriétaires Andrew et Rebecca ont fait en sorte que nous passions un merveilleux séjour, nous laissant une multitude de conseils et bonnes adresses. Ils avaient laissé à notre disposition une chaise haute, un lit bébé et de nombreux jouets et livres. Les filles ont adoré!

Seul point faible : la maison comporte un escalier très abrupt, dangereux pour des enfants en bas âge. Nous ne pouvions laisser les filles à l’étage sans surveillance.

Si vous préférez toutefois séjourner à l’hôtel, je vous recommande l’hôtel Tresanton, à St Mawes. Nous y étions descendus lors de notre première visite et y avions passé un excellent séjour. Les chambres sont décorées avec soin, élégant mélange d’antiquités et d’oeuvres d’art locales. L’hotel accueille avec joie les enfants et dispose d’une salle de jeux, d’un jardin qui leur est réservé, d’un cinéma privé et d’un kids club pendant les grandes vacances. Bottes Hunter et épuisettes sont également mises à disposition pour les petits pêcheurs de crabes.

Crédit photo : Sarah Srinivasan

Crédit photo : Sarah Srinivasan

Crédit photo : Sarah Srinivasan

Crédit photo : Sarah Srinivasan

Crédit photo : Sarah Srinivasan

Crédit photo : Sarah Srinivasan

OU SE PROMENER ET OÙ SE RESTAURER

Avec deux enfants en bas âge – Emma a trois ans et demi et Pia presque deux ans – notre priorité était de nous reposer et de recharger les batteries en visitant de jolis petits villages et en nous promenant sur les belles plages de la région.

Padstow

Padstow est un village de pêcheurs connu pour son port digne de carte postale et ses nombreux restaurants, en particulier les deux restaurants de Rick Stein, un chef anglais connu pour ses programmes télévisés culinaires autour du monde.

Nous avons déjeuné à son restaurant de fish & chips. Je n’avais jamais vu un tel menu de fish and chips! Sept variétés de poissons panés, fris ou grillés, à déguster avec du vinaigre de malte dans la pure tradition britannique. Mon mari et moi avons fait le choix classique du haddock pané accompagné de frites et je dois admettre avoir été agréablement surprise par les saveurs délicates et la légèreté du plat. Les filles ont adoré leurs nuggets de cabillaud pané et leurs frites évidemment, dégustés tout en dessinant et jouant avec les jouets mis à disposition par le restaurant.

Si vous êtes de passage à Padstow, vous vous devez de suivre le chemin bordant la rivière Camel jusqu’à la plage. Vous pourrez apprécier du chemin une vue typique de la Cornouaille avec ses petits voiliers colorés descendant l’estuaire vers la mer couleur turquoise. La vue sur l’Atlantique une fois arrivés en haut de la colline est magique.

Padstow Bay. Crédit photo : Sarah Srinivasan

Padstow Bay. Crédit photo : Sarah Srinivasan

Cette promenade vous aura très certainement donné faim, une excellente raison pour essayer les fameuses glaces de la région, une institution au Royaume-Uni la Cornouaille étant réputée pour sa crème riche et délicieuse. Une boutique Kelly’s of Cornwall vient justement d’ouvrir sur le port… 😉

Clovelly

Un petit conseil, ne prenez pas votre poussette ! Clovelly est un charmant petit village de pêcheurs  entièrement piéton et resté quasi intact depuis le quatorzième siècle. Sa rue pavée et très raide, bordée de petits cottages blancs, mène à un tout petit port utilisé notamment pour la pêche aux crabes. Des luges tirées par des ânes furent pendant longtemps le seul moyen de transport pour les différents besoins du village. Les ânes sont désormais devenus une attraction pour les petits visiteurs qui adorent monter sur leur dos et les caresser.

Le village dispose d’un pub sur le port et d’un petit salon de thé situé à mi-chemin sur la rue principale et quasi unique du village. Avec ses murs roses et son mobilier ancien, il vous donnera l’impression d’un retour dans le passé et est parfaitement so British. Vous pourrez y déguster une assiette du laboureur – cheddar, chutney, coleslaw et salade – une jacket potato au cheddar et baked beans et évidemment le classique cream tea. Clovelly étant situé dans le Devon, vous vous devrez de commencer par étaler la crème sur votre scone avant la confiture (en Cornouaille, il faut appliquer la confiture avant la crème, une distinction primordiale me dit-on).

Clovelly streets. Padstow Bay. Crédit photo : Sarah Srinivasan

Clovelly streets. Padstow Bay. Crédit photo : Sarah Srinivasan

Arrêtez-vous sur le chemin du retour sur la plage de Sandymouth, une magnifique plage de sable flanquée de hautes falaises blanches et l’une des plus belles de la région. La plage est particulièrement populaire auprès des surfers, comme beaucoup sur cette côte atlantique de la Cornouaille. Il est conseillé d’attendre la marée basse pour pouvoir profiter de la plage à laquelle on accède par un chemin escarpé et quelques marches. Un café vous accueillera à votre retour pour reprendre des forces 😉 …

Crédit photo : Sarah Srinivasan

Crédit photo : Sarah Srinivasan

Newquay

Le dimanche de Pâques, nous avons déjeuné au Fifteen Cornwall, le restaurant où Jamie Oliver forme ses futurs chefs. Le restaurant est bordé de baies vitrées donnant sur l’ocean Atlantique et sa multitude de surfers, la plage de Newquay étant LA destination surf de Cornouaille, un spectacle fascinant pour les enfants et les plus grands. Il est essentiel de réserver.

St Mawes

St Mawes fait également partie de ces villages de pêcheurs de carte postale, avec ses cottages aux couleurs pastels bordant la côte opale.

Il faudra vous arrêter pour le déjeuner au restaurant du Tresanton dont la décoration marine et élégante est la toile de fond parfaite au menu de fruits de mer, poissons frais et glaces faites maison. Il est essentiel là encore de réserver.

Vous pourrez suivre plusieurs chemins côtiers de St Mawes, dont une promenade de cinq kilomètres passant par le château de St Mawes (construit par Henry VIII) et à travers champs jusqu’à une magnifique église du quatorzième siècle.

Crédit photo : Sarah Srinivasan

Crédit photo : Sarah Srinivasan

St Ives

Si vous aimez les galeries d’art, St Ives est faite pour vous! La ville ne compte pas moins de dix galeries, dont Tate St Ives, l’une des quatre galeries du groupe Tate avec les Tate London, Tate Modern et Tate Liverpool. St Ives est également une destination culinaire de choix, comptant certains des meilleurs restaurants de la region.

D’autres lieux appréciés par les petits et les grands : Eden Project, un jardin botanique sur la côte sud de la région qui a à son actif la plus grande forêt tropicale en captivité au monde et le château de Tintagel, un château fort à flanc de falaise surplombant l’océan Atlantique. Mais le site n’est pas correctement balisé et est donc un peu dangereux avec des petits.

Crédit photo : Sarah Srinivasan

Crédit photo : Sarah Srinivasan

***

Un grand merci à Sarah pour toutes ces bonnes adresses! Tellement envie d’aller faire un tour en Cornouaille après ce post!

Sarah est aussi  la fondatrice de Sept Septembre, un cabinet d’architecture d’intérieur basé à Londres, qui  crée des intérieurs sereins et élégants.

Vous pouvez suivre les aventures de sa famille et découvrir un aperçu du travail de Sept Septembre sur le compte Instagram éponyme @sept_septembre.

Belle semaine à tous!

Emilie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *