Pendant cette année à San Francisco, nous avons profité de chaque week-end pour arpenter la ville, dénicher de bonnes adresses ( petites boutiques de céramiques, épiceries, fleuristes, libraires..), faire de longues promenades …
Je suis tombée amoureuse de ce San Francisco hors des sentiers, loin des quartiers touristiques de la Marina, de Pacific Heights ou du Downtown…J’aime dans San Francisco son côté très nature, avec un soin particulier pour le savoir-faire, la production locale et les belles matières naturelles. Je suis sous le charme de ses jardins fleuris et à la végétation luxuriante, de ses maisons toutes différentes les unes des autres et, bien entendu, de ses parcs qui ressemblent à de gigantesques forêts au milieu de la ville…
Les balades
Nous adorons les trails urbains qui nous conduisent d’une colline à l’autre en nous faisant passer par de magnifiques escaliers bordés de fleurs et de plantes odorantes, serpentant entre des maisons toutes plus jolies les unes que les autres… L’architecture des quartiers de Corona Heights, du Duboce Triangle, de Bernal Heights ou de Noé Valley est particulièrement charmante… Les maisons ne sont pas aussi spectaculaires que les Painted Ladies, mais plus personnelles, plus cosy avec des intérieurs et des jardins à la fois accueillants et élégants.
Notre guide préféré : Urban Trails, San Francisco, par Alexandra Kenin, Editions Mounaineers Books.
Une de nos balades préférées : Corona Heights et les Saturn Stairs
Les commerces
Nombreux sont les petits commerces locaux qui favorisent la production californienne : jolis marchés, boutiques de céramique, cafés où il fait bon déjeuner des plats simples et de saison. Mes adresses préférées aujourd’hui
- Black bird bookstore dans le quartier de Outer Sunset, tout près de l’Ocean. On l’aime pour sa selection hors pais de livres adultes et enfants… et son backyard hallucinant
- Outerlands, juste à côté de la librairie, pour ses plats californiens et bio… et son ambiance nature et cool.
- Rintaro , au coeur de Mission, pour ses plateaux japonais absolument incroyables
- General Store pour ses céramiques, son thé, ses vêtements vintage et son beau linge
- Tartine manufactory, dans Mission, pour ses pains et ses délicieux plats de saison
- Le Ice cream Bar, dans Cole Valley, pour ses glaces gourmandes et parfumées… Le tout dans une ambiance vintage
- Birite (quartier de Dolores Park) et Douglas (Sanchez, Noe Valley) pour l’épicerie et les fleurs locales.
Et bien d’autres adresses que vous trouverez notamment dans ce guide The 500 Hidden Secrets of San Francisco par Leslie Santarina (éditions Luster)
***
Enfin, pour avoir une vision plus large de San Francisco aujourd’hui, voir comment sa géographie et sa sociologie actuelles s’ancrent dans l’histoire, voici deux autres guides qui nous ont beaucoup aidés :
- Avant notre arrivée nous avions acheté Portraits de San Francisco de Samatha Vandersteen chez Hikari Editions qui nous donne le point de vue et les bonnes adresses de Français venus s’installer à San Francisco et dans la Baie. Passionnant!
- Enfin pour pénétrer le San Francisco mythique des années 50 et 60, le livre de photographie de Fred Lyon, San Francisco, Portrait of a city 1940-60 est un incontournable!
Encore quelques photos…
Dolores Park Noe Valley A choqua coin de rue, un van vintage qui vous embarque pour des voyages imaginaires dans la Californie sauvage Les jardins de Bernal Heights Passion voitures vintage … un nombre incroyable dans SF! Les jardins luxuriants de Noe Valley Des fleurs à foison, qui poussent au gré de leurs envies… Quartier de Bernal Heights Passion portes dans le quartier de Haight Ashbury La beauté des maisons victoriennes de Noe Valley
***
Notre expatriation à San Francisco touche malheureusement à sa fin pour des raisons professionnelles liées aux conséquences économiques du Covid 19 (nous sommes uniquement au stade 1 du déconfinement).
Nous rentrons à Paris cet été, un peu déçus, mais heureux de retrouver notre famille, nos amis et notre maison… »Mieux vaut changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde », comme l’avait bien dit notre vieil ami Descartes …
Notre départ est prévu pour mi juillet… En attendant, Sweet Cabane continue bien sûr avec prochainement une recette californienne et une visite du Nord de la Californie.
Je vous embrasse,
Emilie.
Merci pour les adresses j’ espère y retourner un jour.
Avec grand plaisir!
T’es posts sont toujours un joli rdv et la promesse d’un bon moment de lecture et découverte.
Merci pour ces partages et… à très bientôt donc à Paris !
Merci beaucoup, ma chère Astrid! A très bientôt à Paris!
Je t’embrasse fort.