Delphine, student in family mediation

For our new ‘Mum at Work’ interview, we’re meeting a student mum. Delphine, 45, resumes her studies to become a family mediator, after working as a lawyer and taking care of her children.

She is married and is a mother of 3, two girls and a boy, aged 17, 15 and 12 years. She lives in Paris. She tells us about her life choices, her studies and her family life.

***

What was your activity before studying family mediation?

Initially, I studied Law and worked as a lawyer in a law office. I used to work on divorce affairs. But I did not particularly like this as it was a rather aggressive and violent environment where the modalities of action were first based on confrontation … When my first daughter was born, I decided to change to work as a jurist in a firm. While this new work had to start just a few months after the birth, I decided to quit, despite the opposition of many relatives. I could not leave my baby to a nanny or to the nursery! So I decided to stay at home, while continuing working as a free lancer for my former office … When my son was born, two years later, I stopped completely.

Was it easy to stop working?

For me, it was obvious, even if it was not easy at all! From my husband to my friends, everyone told me I was doing something stupid, that I would regret. But, I had no interest in this very active woman life …

I made another life as a mum and I met super girl friends who had stopped working, just like me. I really had a great time with my kids, and I still have !

How did you get the idea to embark on this professional project?

Almost 10 years ago, I saw a TV show talking about family mediation, which was a very new job at this time. I knew right away that it was what I wanted to do … But at that time, my last child was only two years old and it would have been unrealistic to embark on such a big project, so I waited … Each year, I came back and I continued learning about the modalities of this study programme … Finally, I started my studies. The children were bigger, I had more time … It was the right moment!

What do you like in this new project?

It is the counterpart of the divorce cases that I worked on when I was  lawyer: the human, psychological and relational sides… I feel at ease and useful in this role.

Can you tell us more about this training?

This is a two-year course, with part of classes and part of internship. In total, the training is like a  3/4 of full time job, which permits me to still have time with my kids … I started it a year ago and I should finish it in June 2017 … But the selection is tough at the end, to obtain the state-registered diploma!

What do you like in your everyday life as a student ?

It’s very nice to be student again, to have classmates! We all have different profiles, it is very rich and there is a good atmosphere!

cahiers

Are there any harder moments?

It is difficult to start again working  intellectually, to write, to revise, … At first I did not know if I was able to study again. At the same time, I now know myself better, so the work is more efficient.

Fortunately, at home, everyone supports me and is proud of this project!

Has this project changed anything in your family organization?

Yes of course! I am much less available, so the children have to help me more and they’ve gained independence! They help for household chores, my daughters prepare dinner when I come home late … It’s easier today with bigger kids!

For my part, I learned how to let go a little on everything: storage, but also homework, shopping, appointments to the doctor, holidays’ planning … and dinners at home ! We organise everything at the last minute. Finally, it’s not so bad!

What are your plans for the next few years?

First, graduate! Then, take a party-time job in a mediation association, coupled with a liberal activity.

***

Many thanks to Delphine! Here are some useful links if you would like to learn more about these studies:

http://www.icp.fr/formations/diplomes/diplomes-universitaires/diplome-d-etat-mediateur-familial-2223.kjsp?RH=11429522327430-145
https://www.u-paris10.fr/offer-de-formation-/preparation-au-diplome-d-stat-de-mediateur-familial-97313.kjsp
http://www.epe-idf.com/formations/formations-longues/formation/108/diplome-d-de-mediateur-familial

Let’s meet on Thursday for a homemade Winter granola recipe ..to enjoy with abandon when the sky is grey!

Have a very good week,

Emilie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Delphine, étudiante en médiation familiale

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Pour notre nouveau rendez-vous Mum at Work, nous partons  à la rencontre d’une étudiante. Delphine, après avoir exercé comme avocate et s’être occupée de ses enfants, reprend, à 45 ans, des études pour devenir médiatrice familiale.

Cette mum de trois enfants (deux filles et un garçon, de 17, 15 et 12 ans) est mariée et vit à Paris. Elle nous parle ici de ses choix de vie, de ses études et de sa nouvelle organisation familiale.

***

Que faisais-tu avant de commencer ces études de médiation familiale?

Au départ, j’ai fait des études de Droit et j’ai exercé à Paris comme avocate dans un cabinet. Je travaillais souvent sur des dossiers de divorces. Mais je n’étais pas à l’aise dans cet environnement plutôt agressif et violent où les modalités d’action étaient d’abord basées sur l’affrontement … A la naissance de ma première fille, j’ai décidé de changer pour travailler comme juriste en entreprise. Alors que ce nouveau travail devait commencer, j’ai décidé de ne pas m’engager, malgré l’opposition de nombreux proches. Je ne concevais pas de devoir laisser mon bébé à une nounou ou à la crèche! J’ai donc décidé de rester chez moi, tout en continuant à aider en free lance mon ancien cabinet sur certains dossiers… A la naissance de mon fils, deux ans plus tard, je me suis arrêtée complètement.

Est-ce que cela a été facile de s’arrêter de travailler?

Pour moi, c’était une évidence, même si cela n’a pas été facile du tout! De mon mari à mes amis, tout le monde me disait que je faisais une bêtise, que j’allais le regretter. Mais, je n’avais aucune envie de cette vie de femme très active…

Heureusement, je me suis créée une autre vie et j’ai rencontré de super copines qui avaient fait le même choix que moi. J’ai passé vraiment de super années auprès de mes enfants, et ça continue!

Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans ce projet professionnel?

Il y a déjà presque 10 ans, j’ai vu une émission sur la médiation familiale, qui était alors un tout nouveau métier. J’ai su immédiatement que c’était ce que je voulais faire… Mais, à cette époque, ma petite dernière n’avait que deux ans et cela aurait été irréaliste de se lancer dans un si gros projet, alors j’ai attendu… Chaque année, je continuais à me renseigner sur les modalités de cette formation… Enfin, il y a deux ans, j’ai sauté le pas. Les enfants étaient plus grands, j’avais plus de temps libre… C’était le bon moment!

cahiers

Qu’aimes-tu dans cette nouvelle voie?

La dimension humaine. On aborde le divorce par le psychologique et le relationnel… Ca me correspond mieux, je me sens à l’aise et utile dans ce rôle.

Peux-tu nous en dire plus sur cette formation?

C’est une formation qui dure deux ans, avec une partie de cours et une partie de stage. Au total, la formation m’occupe comme un 3/4 de temps, ce qui me permet encore d’être auprès de mes enfants… Je l’ai commencée  il y a un an et je devrais la finir en juin 2017… Mais la sélection finale pour l’obtention du diplôme d’Etat est rude !

Au quotidien, qu’aimes-tu dans cette formation?

C’est très sympa de redevenir étudiante, d’avoir des copains de classe! On a tous des profils différents, c’est très riche et il y a une bonne ambiance.

Y a-t-il des moments plus durs?

C’est difficile de s’astreindre à travailler intellectuellement, à rédiger, à réviser… Au départ, je ne savais pas si j’étais capable de me remettre à étudier comme avant. En même temps, on se connait mieux, donc le travail est plus efficace. Heureusement, je suis bien entourée à la maison car tout le monde me supporte et est fier de ce projet!

Est-ce que la reprise d’une activité étudiante a changé quelque chose dans votre organisation familiale?

Oui, bien sûr! Je suis beaucoup moins disponible, du coup les enfants ont mis la main à la pâte et ont gagné en autonomie! Ils m’aident davantage au quotidien pour les tâches ménagères, mes filles préparent le dîner quand je rentre tard… C’est plus facile aujourd’hui avec des enfants plus grands!

De mon côté, j’ai appris à lâcher un peu sur tout : le rangement, mais aussi les devoirs, les courses, les rendez-vous médecin, l’organisation des vacances à l’avance… et les dîners à la maison! Tout se fait davantage au dernier moment. Finalement, ce n’est pas si mal!

Quels sont tes projets pour les prochaines années?

Tout d’abord, être diplômée! Puis, prendre un emploi salarié dans une association de médiation à mi-temps, couplé à une activité en libéral.

***

Mille mercis à Delphine! Voici quelques liens utiles si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation :

 

On se retrouve jeudi pour une recette de granola d’hiver à déguster sans modération par temps gris!

Bonne semaine à tous,

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *