Meaningful jewels

Jewels are very special objects, bearers of meaning and memories … For me, each pièce of jewellery is linked to an important moment of my life (marriage, birth, special moment, …), as a kind ofreminder that wears the body of what has marked us.

But, though jewels are very personal objects, choosing one is also a commitment to others and, more broadly, to the world. Increasingly concerned about our impact on the environment, I am also paying close attention to the origin and the manufacturing process of the jewels I wear. That’s why I’ve been particularly aware of  Courbet‘s philosophy : this brand, created in May 2018 by two jewellery experts, only works from 100% recycled gold and laboratory diamonds.

 

Crédit photo ; Emilie Roncal

The diamonds are made in Silicon Valley laboratories under conditions that are identical to those of natural diamonds and compete with them in their physical, chemical and optical qualities (they are, of course, appraised by the same international gemological institutes). Gold comes from everyday objects such as mobile phones. As recalled by its founder, Manuel Vallen, “there is more gold on the surface of the Earth than below”.

Courbet’s ethical and sustainable commitment can be observed all throughout the production chain: jewelry manufacturing workshops are only based in Europe (Paris, Lyon, Milan), jewel cases and printed communication medias are made from ecological materials .

 

 

But Courbet is also part of most refined  jeweller’s art companies since its founders, Manuel Mallen and Marie-Ann Wachtmeister, worked for many years for the biggest companies of the place Vendôme.

The jewels have seduced me with their subtle mix of simplicity, delicacy and refinement. I had a big crush for the ones I photographed here: necklace from the Halo collection, bracelet and ring from O2 collection.

***

N.B: This post is sponsored by Courbet. However, my opinion is sincere and authentic 🙂

Have a lovely  week, dear friends! Let’s meet again very soon for a new Winter recipe!

Lots of love from Paris,

Emilie xx.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Des bijoux qui font sens

Le bijou est un objet particulier, porteur de sens et de souvenirs… Pour ma part, chaque bijou précieux est lié à un moment important de ma vie (mariage, naissance, moment fort,…), comme un rappel que porte le corps de ce qui nous a marqué.

Mais, si c’est d’abord un rapport individuel et intime au bijou, le choix de ce dernier est aussi un engagement par rapport aux autres et, plus largement, au monde. De plus en plus préoccupée par notre impact sur l’environnement, je regarde aujourd’hui également la provenance et le processus de fabrication des bijoux que je porte. C’est pourquoi j’ai particulièrement été sensible au discours de Courbet, toute jeune marque créée en mai 2018 par deux experts de la joaillerie, qui ne travaille qu’à partir d’or 100% recyclé et de diamants de laboratoire.

Crédit photo ; Emilie Roncal

Les diamants  sont créés dans des laboratoires de la Silicon Valley dans des conditions identiques à celles des diamants naturels et rivalisent avec eux quant à leurs qualités physiques, chimiques et optiques (ils sont d’ailleurs bien entendu expertisés par les mêmes instituts internationaux de gemmologie). L’or provient d’objets du quotidien comme les téléphones portables. Comme le rappelle son fondateur, Manuel Vallen, « il y a plus d’or au-dessus de la surface de la Terre que dessous ».

L’engagement éthique et responsable de Courbet se poursuit tout au long de la chaîne de production : les ateliers de fabrication des bijoux sont en Europe (Paris, Lyon, Milan), les étuis, les supports de communication sont faits à partir de matériaux écologiques.

A cet engagement, s’associe un vraie expertise et un amour de la haute joaillerie puisque ses fondateurs, Manuel Mallen et Marie-Ann Wachtmeister, sont eux-mêmes issus des plus grandes maisons de la place Vendôme. Les bijoux m’ont charmée par leur mix subtil de simplicité, délicatesse et raffinement. J’ai eu un d’ailleurs un coup de coeur particulier pour ceux que j’ai photographiés ici :collier de la collection Halo, bracelet et bague de la collection O2.

***

N.B : ce post est sponsorisé par Courbet. Pour autant, la confiance  que je porte à cette marque, mon choix de post et mon avis sont sincères et authentiques 🙂

Très belle semaine à tous et à très vite pour une petite recette d’hiver!

Je vous embrasse,

Emilie. 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *