Des bijoux qui font sens

Le bijou est un objet particulier, porteur de sens et de souvenirs… Pour ma part, chaque bijou précieux est lié à un moment important de ma vie (mariage, naissance, moment fort,…), comme un rappel que porte le corps de ce qui nous a marqué.

Mais, si c’est d’abord un rapport individuel et intime au bijou, le choix de ce dernier est aussi un engagement par rapport aux autres et, plus largement, au monde. De plus en plus préoccupée par notre impact sur l’environnement, je regarde aujourd’hui également la provenance et le processus de fabrication des bijoux que je porte. C’est pourquoi j’ai particulièrement été sensible au discours de Courbet, toute jeune marque créée en mai 2018 par deux experts de la joaillerie, qui ne travaille qu’à partir d’or 100% recyclé et de diamants de laboratoire.

Crédit photo ; Emilie Roncal

Les diamants  sont créés dans des laboratoires de la Silicon Valley dans des conditions identiques à celles des diamants naturels et rivalisent avec eux quant à leurs qualités physiques, chimiques et optiques (ils sont d’ailleurs bien entendu expertisés par les mêmes instituts internationaux de gemmologie). L’or provient d’objets du quotidien comme les téléphones portables. Comme le rappelle son fondateur, Manuel Vallen, « il y a plus d’or au-dessus de la surface de la Terre que dessous ».

L’engagement éthique et responsable de Courbet se poursuit tout au long de la chaîne de production : les ateliers de fabrication des bijoux sont en Europe (Paris, Lyon, Milan), les étuis, les supports de communication sont faits à partir de matériaux écologiques.

A cet engagement, s’associe un vraie expertise et un amour de la haute joaillerie puisque ses fondateurs, Manuel Mallen et Marie-Ann Wachtmeister, sont eux-mêmes issus des plus grandes maisons de la place Vendôme. Les bijoux m’ont charmée par leur mix subtil de simplicité, délicatesse et raffinement. J’ai eu un d’ailleurs un coup de coeur particulier pour ceux que j’ai photographiés ici :collier de la collection Halo, bracelet et bague de la collection O2.

***

N.B : ce post est sponsorisé par Courbet. Pour autant, la confiance  que je porte à cette marque, mon choix de post et mon avis sont sincères et authentiques 🙂

Très belle semaine à tous et à très vite pour une petite recette d’hiver!

Je vous embrasse,

Emilie. 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *