Do It Yourself : recup’ & design

DIY painting / painted furniture

DIY painting / painted furniture
DIY painting / painted furniture
DIY painting / painted furniture
Do It Yourself : recup’ & design

Pour décorer notre petite cabane, j’aime beaucoup rénover de vieux meubles en les peignant! Les chambres des enfants ont été décorées de cette manière : achat de meubles sur ebay, puis rénovation home made!

Tout de suite, les meubles peuvent prendre une allure design rétro si l’on choisit des couleurs bien actuelles. Perso, j’apprécie les couleurs ténues  : encre, gris bleuté, greige, rose beige… Mais vous pouvez aussi opter pour de belles couleurs très vives qui donneront un côté pop à vos meubles, comme un beau jaune ou un rouge écarlate!

Voici comment j’ai procédé pour rénover la table de la salle à manger que vous verrez dans son état d’origine ci-dessous (c’est pareil pour tout type de meuble d’ailleurs…)

Matériel :

  • papier abrasif grain 120 (c’est mieux si on a une ponceuse électrique car le ponçage est plus efficace et prend moins de temps)
  • sous-couche
  • pinceau brosse 60 pour les surfaces larges
  • pinceau brosse 30 pour les petites surfaces
  • peinture satinée (volume à définir en fonction de la surface à peindre )
  • papier abrasif grain 320 pour poncer entre les différentes couches de peinture

1. Commencer par lessiver le meuble à l’eau et au savon. Puis poncer toute la surface à peindre avec du papier abrasif 120. Attention à toujours poncer dans le sens des veines du bois! Essuyer avec un chiffon propre pour enlever toutes les petites sciures.

2. Passer la sous-couche (toujours dans le sens du bois). Laisser sécher quelques heures. Poncer avec le papier grain très fin. Essuyer

3. Passer la première couche de peinture (toujours dans le sens du bois). Laisser sécher 24 à 48 heures selon ce qui est indiqué sur le pot de peinture choisi.

4. Ensuite, poncer à nouveau avec le papier abrasif grain très fin, essuyer avec un chiffon. Procéder à l’application de la seconde couche de peinture.

5. Si besoin, passer une troisième couche (voire une quatrième) selon le même procédé que précédemment.

Voilà! Vous avez un beau meuble qui a retrouvé tout son design!

N’hésitez pas à me laisser des commentaires sur cet article!

A bientôt!

3 Comments

  • Molinero dit :

    Article très intéressant.
    Description claire et précise , permettant une réalisation relativement facile.
    Une nouvelle façon de donner un nouveau look à notre environnement..
    Bravo.

  • JOLLIO CAroline dit :

    Très joli rendu, j’adore les tonalités des coloris que vous employez, cela donne une finition « poudrée » qui me plait beaucoup. Utilisez-vous toujours la marque de peinture Farrow Ball pour vos relookings ? Savez-vous où je pourrais la commander sur Internet ? Merci d’avance, Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *