Easy meal #13 : salade d’automne

salade de millet, butternut, persil et noix de pécan - Sweet Cabane

Easy meal #13 : salade d’automne.

Pour aujourd’hui, voici une recette de plat complet, facile à faire, et qui se conserve plusieurs jours. Cette salade d’automne est très énergétique et équilibrée : millet, noix de pécan, butternut et persil… Le millet est une céréale délicieuse chaude ou froide, qui constitue une excellente base pour des salades complètes.  Vous pouvez donc varier à votre guise les ingrédients de votre salade, au gré des saisons. Voici sa version automnale…

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients :

  • 200 g de courge butternut
  • 250 g de millet
  • 500 ml d’eau salée
  • 1 grosse poignée de noix de pécan (selon votre goût)
  • 1 botte de persil
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Commencez par la cuisson du millet. Chauffez une poêle à feu très doux et versez-y le millet. Remuez avec les doigts (ce n’est pas chaud) jusqu’à ce que millet soit tiède. En même temps, dans  une casserole, faites frémir 500 ml d’eau salée. Quand le millet commence à être tiède, versez l’eau frémissante dans la poêle, couvrez  et laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes environ sans remuer (jusqu’à absorption complète de l’eau).

Pendant ce temps, pelez le morceau de butternut et coupez-le en petits dés (une quarantaine). Faites revenir à feu doux ces morceaux dans une petite poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes (jusqu’à ce que les morceaux soient tendres). Puis sortez-les du feu.

Quand le millet est cuit, versez-le dans un saladier et rajoutez tout de suite le vinaigre de riz et les deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Remuez bien. Coupez finement le persil et rajoutez-le à la salade encore tiède. Une fois la salade refroidie, ajoutez les morceaux de butternut et les noix de pécan.

La salade peut se conserver au frais jusqu’au lendemain sans problème.

Bonne dégustation et bon week-end!

A mardi pour un article spécial soirée à deux à la maison (eh oui, ça arrive de temps en temps pour les parents… 😉 )

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *