easy meal #4 : aubergines aux herbes fraîches

Aubergines aux herbes fraîches / Eggplants with fresh herbs
Gratin d'aubergines aux herbes fraîches

Avant cuisson

Gratin d'aubergines aux herbes fraîches / Eggplant gratin

Après cuisson

Voici un plat à base d’aubergines que j’aime bien cuisiner le soir pour les enfant lorsque les beaux jours reviennent. Il se conserve très bien plusieurs jours et est même encore meilleur le lendemain, réchauffé ou froid.

Temps de préparation  : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes à 180 °C

Ingrédients : 

  • Herbes fraîches coupées finement (au moins 40 g… C’est ce qui fait toute la saveur du plat!) : thym frais, romarin, persil, ciboulette
  • 2 aubergines de taille moyenne
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 70 g de parmesan râpé
  • 300 ml de coulis de tomates (en conserve ou fait maison)
  • Sel, poivre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préchauffez votre four à 180 °C. Lavez et coupez les aubergines en rondelles fines (3-5 mm d’épaisseur). Salez, poivrez et frottez-les avec un peu d’huile d’olive puis faites-les revenir dans une poêle pendant 5 minutes pour qu’elles dorent légèrement des deux côtés.

Pendant ce temps, préparez la crème : dans une casserole, portez la crème à ébullition et faites réduire quelques minutes, puis rajoutez 30 g de parmesan environ et les herbes fraîches lavées et coupées finement. Salez et poivrez légèrement (le parmesan est déjà salé!)

Préparez le gratin : huilez légèrement le fond du plat et tapissez-le avec des rondelles d’aubergines. Recouvrez de sauce tomate et d’un peu de parmesan râpé. Renouvelez l’opération deux fois (aubergines, puis sauce tomate et fromage), puis recouvrez du mélange crème + parmesan+ herbes. Pour finir, rajoutez un peu de parmesan râpé sur le dessus du plat. Faites cuire 30 minutes environ à 180 °C.

Bonne dégustation!!

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *