Elisa et Denis, Paris

Ce lundi, nous partons à la rencontre d’une famille parisienne. Elisa, 38 ans,  était déjà maman de Jules (10 ans) quand elle a rencontré Denis, son compagnon, avec qui elle a eu Lou et Mia, âgées respectivement de 4 et 2 ans.

Elisa est gérante d’un boutique de luxe. En parallèle, elle anime le blog Et Dieu Créa et travaille en free lance sur des projets variés (contenus digitaux, photo, rédaction, création de DIY). Son compagnon est chef de projet web.

Elisa nous raconte ici leur quotidien à Paris et nous donne ses bons plans famille. Plein plein de bonnes idées à se passer!

***

IN THE CITY

Est-ce qu’il est facile de vivre à Paris quand on est une famille?

Nous ne sommes pas parisiens d’origine : je suis arrivée à Paris il y a 13 ans, après avoir vécu à San Francisco, et Denis est ici depuis 8 ans. Je ne sais pas s’il est facile de vivre à Paris mais, comme c’est notre chez nous, nous avons su l’adopter en famille. Les parcs sont nombreux, ainsi que les transports en commun : cela nous permet d’explorer la ville en long, en large et en travers. Maintenant, dans l’idéal, nous rêvons de verdure et d’une grande maison en Ardèche.

Qu’aimez-vous faire comme activités familiales à Paris? Nous adorons les longues balades, le nez au vent. On tente de découvrir de nouveaux endroits et, parfois, on joue les touristes en faisant ce que ne font jamais les vrais Parisiens, comme visiter la Tour Eiffel ou embarquer sur un bateau-mouche.

Crédit photo : Et Dieu Créa
Crédit photo : Et Dieu Créa

Quels sont vos musées favoris en famille?

Nous adorons le Musée des Arts Forains et le Musée de la Chasse : tous deux sont ludiques et chacun éveille à sa manière l’imagination. Ce sont aussi des lieux parfaits quand on a des enfants d’âge très différent.

Nous avons aussi un faible pour la Grande Galerie de l’Evolution.

Les endroits les plus family friendly?

Globalement, je trouve que Paris est moins family friendly que des villes comme Bruxelles par exemple. Mais ça s’améliore ! Il y a maintenant des endroits dédiés aux familles comme Happy Families, et d’autres qui sont très bienveillants avec des enfants, comme la crêperie de notre quartier, Patakrep.

Quels sont vos restaurants familiaux préférés?

Nous aimons particulièrement La Recyclerie, dans le 18ème : c’est un café-cantine responsable, au look recup’ et  ferme urbaine. Il  a élu domicile dans une ancienne gare.

Sinon, rien à voir, mais on aime bien allez chez Deyrolle dans le 6è arrondissement  : cet endroit est LE cabinet de curiosités qui fait pousser aux enfants des Ah! et des Oh!

 

AT HOME

Un plat familial facile à faire et que tout le monde aime?

Ma recette minute pour le dîner, c’est des Saltimbocca de poulet : un filet de poulet sur lequel on met une tranche de jambon de parme, des copeaux de parmesan et des feuilles de sauge ou de basilic. On le roule et on le maintient avec un pique-fruit. On arrose d’un filet d’huile d’olive et, hop, au four pendant 10-15 minutes! C’est S U C C U L E N T !!

Crédit photo : Et Dieu Créa
Crédit photo : Et Dieu Créa

Comment occupez-vous les enfants quand il fait mauvais et qu’on ne peut pas sortir dehors?

Nous cuisinons beaucoup et nous avons toujours des projets familiaux en cours : élevage d’escargots ou de papillons, mini-potager, réalisation de papier recyclé,…

Crédit photo : Et Dieu Créa
Crédit photo : Et Dieu Créa

Quels sont vos livres favoris?

Jules est fasciné par les histoires de vampires en ce moment et dévore la série Manoir. Lou, elle, aime les histoires aux illustrations poétiques comme Bulle de Charlotte Demanie et Justine Brax. Quant à Mia, elle ne quitte pas son imagier Petit Pan, coloré et ludique à souhait!

    
imagier Petit Pan

 

 

***

 

Merci à Elisa, qui nous a donné plein de bonnes idées d’activités, de musées,… et qui nous a, tout simplement, inspiré par sa manière positive, douce et créative de concevoir la vie de famille!

A jeudi pour parler de livres très printaniers…

Belle semaine à tous,

 

Emilie. 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *