Briochettes aux nectarines

Voici une petite semaine que nous sommes de retour en France, installés temporairement dans un appartement que l’on nous a prêté, avant de retrouver le nôtre à la rentrée…

Nous explorons Paris en été avec un oeil neuf, curieux de tous les petits changements survenus en notre absence. Je suis particulièrement frappée par le côté tranquille de la ville, l’atmosphère détendue, sans foule (beaucoup moins de touristes à cause des frontières encore fermées vers l’international)… un vrai air de vacances !  Le charme s’opère à nouveau très facilement…


C’est une recette bien estivale que je souhaiterais partager avec vous aujourd’hui : les briochettes aux nectarines. Je l’ai faite à San Francisco et continuerai sans doute cet été en Provence car ces briochettes aux nectarines sont très faciles et constituent un goûter parfait pour les enfants ! Moelleuses et acidulées, elles sont un régal!

***


Temps de preparation : 10 minutes

Temps de repos : 2h + 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes à 160 degrés Celsius. 


Ingrédients :

Pour les briochettes :

  • 200 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • Un sachet de levure sèche de boulangerie (7 g environ)
  • Trois cuillères à soupe de lait entier
  • Deux œufs
  • 100g de beurre fondu

Pour le topping :

  • Un jaune d’œuf battu
  • Deux nectarines bien mûres mais fermes
  • Deux à trois cuillères à soupe de sucre de canne

Versez la farine dans un saladier, rajoutez le sucre et le sel. Mélangez et faites un puits. Battez les oeufs avec la levure et le lait. Versez le contenu dans le puits. Mélangez le tout, rajoutez le beurre fondu et pétrissez la pâte deux bonnes minutes. Couvrez et réservez dans un endroit chaud (four à 50 degrés) ou à température ambiante pendant 2h.


Au bout de ces deux heures, pétrissez la pâte à nouveau et formez 6 petites boules que vous disposerez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez les boules pour former des galettes. Laissez monter la pâte une demi-heure. 


Préchauffez le four à 160 degrés Celsius. Badigeonnez alors les briochettes avec le jaune d’œuf battu. Disposez ensuite les nectarines en tranches et saupoudrez de sucre de canne.
Enfournez à 160° c pendant 20–25 minutes.


Vous pouvez déguster les briochettes tièdes ou froides en guise de dessert ou de goûter !

***


J’espère que ce petit dessert, simple et gourmand, vous a plu !

On se retrouve mi-août pour un reportage sur les Alpilles côté slow.
Passez un très bel été,

Emilie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *