Toasts d’hiver

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Janvier est un mois très particulier culinairement parlant. Après le gras des fêtes, on a envie de manger sain, mais pas de se priver car il fait tout de même froid et le temps est plutôt au gris… Alors, comment manger bon, sain et faire le juste plein de calories pour ce mois d’hiver très long? Si on rajoute à cela le fait qu’il faut trouver un plat rapide, facile et qui fasse plaisir à TOUTE la famille, là ça devient vraiment très compliqué…

Voici ma recette des toasts d’hiver  qui marient oeufs, pain, champignons, kale et bons légumes d’hiver. Ces toasts, très jolis à regarder, sont délicieux et faciles à faire. Un plat parfait pour un dîner de semaine ou le traditionnel ‘non repas’ du dimanche soir! Alors, ça vous tente?

***

Temps de préparation : 20 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Un pain de campagne ou des muffins anglais
  • 2 pommes de terre
  • 3 carottes (jaune, violette, orange pour donner un peu de couleur à l’assiette)
  • 4 oeufs fermiers bien frais
  • 3 feuilles de chou kale
  • 150g de champignons de Paris
  • Epices chili
  • Sel, poivre
  • Vinaigre de vin
  • Huile d’olive
  • Thym frais
Crédit photo : Sweet Cabane

Commencez par rôtir les légumes. Préchauffez votre four à 200 °C. Pelez les carottes et les pommes de terre, coupez-les en forme de frites. Disposez- les sur  le lèche-frite. Arrosez-les d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, parsemez du romarin ou du thym frais. Salez et poivrez. Faites rôtir une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien dorés et croustillants.

Crédit photo : Sweet Cabane

Pendant ce temps, coupez les champignons en lamelles puis faites-les cuire dans une poêle avec le kale et une cuillerée d’huile d’olive pendant 5 minutes à feu doux. Réservez dans une assiette.

Crédit photo : Sweet Cabane

Pochez les oeufs. Faites bouillir de l’eau dans une casserole d’eau avec un peu de sel et deux cuillères de vinaigre de vin. Cassez-les oeufs et laissez-les cuire pendant 3 minutes. Sortez-les avec un écumoir.

Faites dorer vos tranches de pain à la poêle avec un peu d’huile d’olive.

Assemblez vos toasts : disposez le kale et les champignons sur le pain, puis les oeufs par-dessus. Rajoutez une pincée de chili et de fleur de sel.

Crédit photo : Sweet Cabane

 

Bonne dégustation!

***

J’espère que cette recette toute simple, à déguster à deux ou en famille vous aura plu… On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau post !

Belle semaine à tous,

Emilie. xx

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *