Family connexion #1 : Caroline, nounou

Family connections, super nanny, Sweet Cabane

Family connexion #1 : Caroline, nounou.

Sweet Cabane inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique dans la section Family Life : Family Connexion. Elle sera dédiée aux personnes qui entourent et aident la famille, ceux sans qui cette dernière ne pourrait pas fonctionner!

Par une série d’interviews on s’attachera, à chaque fois, à comprendre ce que ces héros du quotidien aiment dans leur activité, comment ils perçoivent leur rôle, quels bons conseils ils donneraient aux familles.

On débute, ce jour, avec Caroline, 69 ans, devenue nounou peu après sa retraite, en 2007. Je la connais depuis quelques années et elle a beaucoup compté pour mes enfants dont elle s’occupe occasionnellement. Caroline a fait toute sa carrière comme chargée de communication en ambassade ou en cabinet ministériel. En 2007, une autre voie s’ouvre à elle…

***

Caroline, comment avez-vous eu l’idée de devenir nounou alors que vous étiez à la retraite?

Je suis partie à la retraite en 2005, puis j’ai traversé une période dure avec un divorce à la clé… Alors que je venais de déménager près de Clermont-Ferrand, quelqu’un que je connaissais par mon précédent travail m’a demandé si je voulais venir à Paris m’occuper de sa petite fille qui venait de naître. J’ai accepté… et cela a été un nouveau départ pour moi! J’ai eu tellement de joie et de fierté à m’occuper de cette enfant!  J’adorais me promener et découvrir Paris avec elle… Je vivais comme une étudiante dans une chambre de bonne, mais j’adorais! Ensuite, j’ai continué ce travail auprès d’autres familles… et je continue encore aujourd’hui!

Family connections, super nanny, Sweet Cabane

Crédit photo et dessin : Anna pour Sweet Cabane

Qu’aimez-vous dans ce métier?

J’aime apporter du soin et de l’amour non seulement aux enfants, mais aussi aux familles. C’est un régal de voir le regard de ces enfants lorsque vous vous occupez d’eux. Cela me porte, je me sens exister!

J’aime aussi faire tout mon possible pour faciliter la vie des mamans : qu’elles n’aient plus rien à faire quand elles rentrent et qu’elles puissent se consacrer à leurs enfants qu’elles n’ont pas vus de la journée! Pour moi, être nounou c’est presque faire partie de la famille. Je sens d’ailleurs toujours beaucoup de considération de leur part! Quant à moi, je vais toujours au travail avec envie… Le lundi est mon jour préféré!

Quel est votre moment favori avec les enfants?

Un peu tout le temps 😉 …mais j’aime particulièrement les balades dans Paris… On chantonne, je lui fais découvrir le monde qui l’entoure, on écoute les oiseaux dans les parcs… Un vrai moment de partage avec l’enfant!

Family connections, super nanny, Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Quels sont les fondamentaux d’une bonne relation parents / nounou?

Pour les parents, faire confiance  et avoir de la considération envers leur nounou. Ensuite, bien communiquer pour ne pas laisser s’installer les non-dits.

En tant que nounou, c’est important de bien respecter les choix d’éducation des parents et de ne pas compter son temps. Mais, pour autant, il est important de se faire respecter des parents et des enfants : les règles de politesse sont essentielles!

Que faites-vous en dehors de votre travail de nounou qui vous occupe à temps plein ?

Le week-end et le soir, je lis beaucoup et je profite de la vie culturelle parisienne : j’adore aller voir des expos, écouter des conférences… C’est un très bon équilibre!

Qu’aimeriez-vous changer par rapport à votre vie d’aujourd’hui?

Absolument rien! Je suis très heureuse et épanouie! Je souhaite juste pouvoir faire ce métier encore longtemps…

***

Un grand merci à Caroline qui a gentiment accepté d’être interviewée pour Sweet Cabane… J’espère que cette interview vous a plu! N’hésitez pas à donner votre propre expérience ici… ou à partager sur les réseaux sociaux si vous avez aimé!

A dimanche pour une recette easy et made in Spain!

Emilie.

3 Comments

  • Un joli témoignage de Caroline…
    Je profites de ce message pour vous dire que vous avez un très bel univers et j’adOooooOOOre vos recettes de cuisine !!!
    Bravo Emilie
    Très belle journée à vous
    Dalila
    ^.^

  • Delphine dit :

    formidable témoignage ! passer de chargée de communication en ambassade ou en cabinet ministériel à nounou ce n’est pas banal ! génial ! et quelle nounou !
    j’attends la suite de  » ces héros du quotidien  » !

  • Les nounous … les « mamans des journées travaillées » pour moi … j’en ai eu deux, longtemps, que mes enfants adoraient. C’est un sacré métier et je garde un souvenir très tendre de la première qui s’est occupé de mon premier enfant dès ses 2 mois et demi. C’est une jolie rubrique que tu ouvres là Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *