Do we always have to give the same to our children?

“I want the same,” , “You gave him more! “, ” Sure, it’s your favourite child “…

Here is a selection of sentences you’ve probably heard from your children. As if counting the number of peas on each plate makes them sure that the “other” has not more peas…  Or as if requiring the new sweater as their brother permitted our little ones to test our love as parents.

So what? Do we have to give exactly the same thing for each child so as they won’t be jealous? Or do we have not to yield and risk torrents of tsars ? Take it easy! Here are some tips to help your child do not feel compelled to constantly keep score with his brothers and sisters …

***

First, keep in mind that “giving the same means giving less” (Faber and Mazlish, Brother and Sister without rivalries). The mother I was shuddered while reading this sentence for the first time. What do you mean? I was wrong? I, who shared absolutely everything into two equal parts (at the time, I had only two children) , to not cause any feelings of favoritism between my children ! … Nonsense 😉 !

Yet, a few days after reading this chapter that had puzzled me, I saw a family of 4 children (the elder kid was 14 years old and the little one was 6 years old). The big guy has engulfed two big sandwiches while the little girl had only a medium-sized sandwich. Why did the mother do that ? Because the eldest just not had the same needs as his young sister! Watching them, I realized that this example was clear : a child does not need to eat the same thing as a teenager … And this could be applied to many other situations, as explained Faber and Mazlish.

So, the point is to give according to individual needs. One of your children needs at a time of the year more attention and time for homework …. Don’t count how much time you spend with him to then spend the same time with his sister! Behaving like that, she will know that she can count on you since you have been able to be there when his brother needed it.

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

But do not forget to listen to your children’s feelings. Because for them, it can be difficult to see their mother spend more time with a brother or sister , or just see more pancakes on the plate of his big brother. Tell them that you understand that this is painful for them and tell them simply that you act according to each one’s needs!

A few weeks ago, I took my children to a store to buy new shoes to my daughter. My eldest son also wanted a new pair of shoes. He was very upset when I reminded him that he just had new ones and he did not need some more. I took the time to listen to his frustration and told him I heard that he was angry. However, his sister needed some shoes, not him. Did he want me to take a picture  of the shoes he wanted so much for the next time he would need a new pair ? … Then we keep the photo in  our  “desires” album which includes all items that my children want madly when doing the shopping! This album is a also a great source of ideas for birthday rifts 😉 !

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Finally, behind these questions of giving and sharing,  often hides the question of who the parents love the most. When we are asked, we usually respond: “But see, I love you all the same! “. What does that mean “all the same”? Are there scales that mesure the love parents have for their children? Your child needs to feel loved for himself. Instead, you can say that you like each one in a unique way, that your relationship is special with each of them.

Of course, if in some occasions, you want to give the same thing to each of your children … Please do not hesitate! The important thing is that your children know that, for you,  each  of them is unique and has special needs!

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Faut-il toujours tout partager?

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

« Je veux le même », « tu lui en as donné plus ! », « c’est sûr, c’est ton chouchou »…

Voici un florilège de phrases que vous avez sûrement déjà pu entendre chez vos enfants. Comme si compter le nombre de petits pois dans l’assiette pour être sûr que « l’autre » n’en a pas eu plus, ou exiger d’avoir « moi aussi » un nouveau pull permettait à nos chères têtes blondes de s’assurer de l’amour porté par leurs parents.

Alors que faire ? Donner exactement pareil à chacun de ses enfants pour ne pas faire de jaloux ? Ou ne pas céder et risquer des torrents de larmes à répétition ? Take it easy ! Voici quelques astuces pour aider votre enfant à ne pas se sentir obligé de compter, en permanence, les points avec ses frères et sœurs…

***

Tout d’abord, gardez en tête  que « donner pareil, c’est donner moins » (Faber et Mazlish, Frère et Soeur sans rivalités).  La mère que je suis a frémi en lisant cette phrase la première fois. Comment cela?  Moi qui partageais absolument tout en deux à part égale (à l’époque, je n’avais que deux enfants) pour n’engendrer aucun sentiment de favoritisme entre mes enfants et parce que cela me semblait juste, je faisais fausse route ?

Et pourtant, quelques jours après avoir lu ce chapitre qui m’avait laissé perplexe, j’ai vu une famille avec 4 enfants, dont un grand d’environ 14 ans et une petite dernière toute frêle de 6 ans, pique-niquer sur une aire d’autoroute. Le grand gaillard s’est englouti deux sandwichs alors que, pour la petite, la mère n’avait préparé qu’un sandwich de taille moyenne. Etait-ce pour autant une mère indigne ? Bien sûr que non! S on aîné n’avait juste pas les mêmes besoins que sa benjamine. En les observant, j’ai compris que ce qui me semblait assez évident dans cet exemple avec la nourriture : un enfant n’a pas besoin de manger la même chose qu’un adolescent… Et cela s’appliquait à bien d’autres situations, comme l’expliquent Faber et Mazlish.

 

Il s’agit plutôt de donner en fonction des besoins de chacun. Un de vos enfants a besoin à un moment de l’année de plus d’attention et de temps pour les devoirs?…. Surtout ne chronométrez pas le temps que vous passez avec lui dans l’idée de passer exactement autant de minutes avec sa sœur plus tard, comme si vous lui voliez ce temps ! Sa petite sœur  aura peut-être davantage besoin de votre disponibilité plus tard. Et elle saura qu’elle pourra compter sur vous puisque vous avez su être là quand son frère en a eu besoin.

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Mais, n’oubliez pas d’accueillir les sentiments de vos enfants. Parce que pour eux, cela peut être difficile de voir leur mère passer plus de temps avec un frère ou une sœur à un moment donné, ou tout simplement de voir plus de crêpes dans l’assiette de son grand frère. Dites-leur que vous entendez que cela est pénible pour eux et expliquez-leur simplement que vous agissez en fonction de leurs besoins propres!

Il y a quelques semaines, j’ai emmené mes enfants dans un magasin car ma fille avait besoin de chaussures neuves. Mon fils aîné m’en a évidemment réclamé une paire dont il n’avait pas besoin. Il était très contrarié quand je lui ai rappelé qu’il avait eu des chaussures récemment et qu’il n’en avait pas besoin d’autres. J’ai pris le temps d’écouter sa frustration et de lui dire que j’entendais bien qu’il était en colère, que c’était dur quand on voulait quelque chose de ne pas l’obtenir. Cependant, sa sœur avait besoin de chaussures, et pas lui. Voulait-il que je fasse une photo des chaussures dont il avait envie pour que la prochaine fois qu’il en aurait besoin, on sache vers quel genre de modèles se tourner ? Et hop, une frustration entendue puis envolée! … Et surtout une nouvelle photo dans notre album des « envies », album qui regroupe tous les objets dont mes enfants ont follement envie lorsque l’on fait les courses! C’est d’ailleurs très pratique au moment des anniversaires pour piocher des idées de cadeaux …

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Enfin, derrière ces comptages de points et de quantités entre enfants, se cache souvent la question de savoir lequel d’entre eux le parent aime le plus. En voulant bien faire, nous répondons généralement : « mais, voyons, je vous aime tous pareil ! ». Qu’est ce que ça veut dire  « tous pareil » ? Existe t-il des balances qui mesurent au gramme près l’amour que les parents portent à leurs enfants ? Votre enfant a besoin de se sentir aimé pour lui-même et non noyé dans la masse de la fratrie. Vous pouvez plutôt lui dire en quoi vous aimez chacun de vos enfants de manière unique, lui expliquer en quoi votre relation est spéciale avec chacun.

Bien sûr, si dans certaines occasions, vous avez envie de donner exactement la même chose à chacun de vos enfants… N’hésitez surtout pas ! L’important demeure que vos enfants sachent qu’ils sont, chacun, un être à part avec ses besoins propres … et que vous avez à cœur de les écouter.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *