Flan traditionnel au caramel

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Voici une recette traditionnelle qui sent bon l’enfance. Le flan au caramel existe en de multiples versions, mais, après de nombreux essais, cette recette, donnée par ma cousine Pascale, est ma préférée : elle est aussi facile que délicieuse! Le résultat est un flan lisse, impeccable et au bon goût de vanille.

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients (5-6 personnes)

  • 1/2 l de lait entier (c’est important qu’il soit entier)
  • 4 oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 75 g de sucre (roux de préférence)
  • 16 morceaux de sucre+ 2 cuillères à soupe d’eau pour le caramel
Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Préchauffez le four à 150°C et déposez-y un grand plat avec un peu d’eau au fond pour préparer la cuisson au bain Marie.

Faites d’abord le caramel. Faites caraméliser à feu moyen le sucre en morceaux avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau. Quand le caramel est doré, versez-le au fond d’un moule qui va au four (rectangulaire ou rond). Vous pouvez également opter pour des petits moules ronds individuels.
Préparez ensuite le flan. Faites bouillir le lait et la vanille puis laissez cette dernière infuser le temps que le lait refroidisse.
Pendant ce temps, cassez les oeufs dans un récipient et ajoutez le sucre. Battez bien jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Rajoutez ensuite le lait refroidi (tiède) et battez bien à nouveau.

Versez enfin la préparation dans le moule et faites cuire au bain Marie 45 minutes environ à 150°C.

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Laissez bien refroidir le flan avant de le démouler. Pour un démoulage parfait, passez la lame d’un couteau sur les bords au préalable.

Cette recette toute simple est délicieuse en guise de dessert ou au moment du goûter. Parfait pour des vacances à la montagne!

Bonne fin de semaine à tous et à lundi pour un nouveau post!

Je vous embrasse,

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *