Friday cake #13 : tiramisu au thé matcha

tiramisu au thé matcha

tiramisu au thé matcha

Friday cake #13 : tiramisu au thé matcha

Aujourd’hui, au programme : revisite du tiramisu version été et japonisante!

Cette recette est, une fois de plus, très facile à réaliser… Elle n’est pas très calorique non plus par rapport à d’autres recettes de tiramisu (enfin, tout est relatif 😉 …)

A la maison, on l’aime bien dosée en fruits mais vous pouvez, bien entendu, en mettre moins …

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos au frais : 3 heures minimum

Ingrédients (pour 6-8 personnes)

  • 400 g de fraises (les Gariguette sont très bien)
  • 15-20 biscuits à la cuillère
  • 250 g de mascarpone
  • 120 g de sucre
  • 10 g de poudre de thé matcha (max)
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre

Lavez, équeutez et coupez les fraises en deux. Laissez-les sécher à l’air libre pendant la préparation de la crème pour qu’elles ne soient pas trop mouillées…

Pour la crème : cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Fouettez les jaunes avec le sucre, la vanille et le mascarpone jusqu’à ce que le mélange soit bien onctueux. Incorporez alors délicatement les blancs à celui-ci et remuez jusqu’à ce que l’ensemble soit bien homogène.

Prenez un plat rectangulaire : environ 7-8 cm de hauteur, 10 cm de largeur minimum et 20 cm de longueur (vous pouvez aussi opter, comme je l’ai fait, pour des portions individuelles dans des ramequins ou verrines). Tapissez le fond de biscuits à la cuillère en les serrant bien les uns contre les autres. Posez les fraises dessus en plusieurs couches et versez la crème au mascarpone. Conservez le tiramisu au frais pendant au moins 3 heures.

Saupoudrez de thé matcha, si vous le souhaitez, juste avant de servir. Délicieux pour un déjeuner ensoleillé (là, j’appelle de mes voeux le dieu de la météo!).

Enjoy!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *