Friday cake #18 : nougat glacé

Recette facile du Nougat Glacé _ Iced nougat easy recipe

Friday cake #16 : iced nougat 

Aujourd’hui, on s’attaque à un grand classique des desserts estivaux… Mais avec une version plus simple et moins calorique (sans que ce soit light non plus, je vous rassure!). Il faut un peu plus de temps que les desserts habituellement proposés ici, mais cela reste très facile!

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de congélation : 12 heures

Ingrédients (pour 5-6 personnes) : 

  • 150 g d’amandes effilées
  • 40 g d’abricots secs
  • 40 g de raisins secs
  • 40 g de pignons
  • 1 noisette de beurre
  • 3 cuillères à soupe de rhum
  • 30 cl de crème liquide entière bien froide
  • 3 blancs d’oeuf
  • 3 cuillères à soupe de miel liquide (type miel de châtaignier)
  • 40 g de pistaches non salées

La recette est très simple même si elle nécessite plusieurs étapes de préparation et un peu de méthode…

1. Coupez les abricots en petits dés puis faites-les macérer avec les raisins et le rhum.

2. Torréfiez les amandes effilées, les pignons et les pistaches dans une poêle bien chaude. Au bout d’une minute, ôter les pignons et les pistaches et conservez-les à part. Saupoudrez les amandes de 40 g de sucre et d’une noisette de beurre. Faites caraméliser en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le mélange soit marron-doré. Etalez ensuite les amandes sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-les refroidir. Cassez ensuite la nougatine obtenue en petits morceaux.

3. Faites chauffer 2-3 minutes sur le feu  le miel avec les 40 de sucre restant pour obtenir un sirop. Pendant ce temps, montez les blancs en neige ferme. Quand le sirop est prêt, incorporez-le aux blancs tout en continuant de battre encore 5 minutes (le mélange doit devenir quasiment froid)

4. Battez ensuite la crème liquide bien froide pour faire une chantilly.

5. Ensuite, c’est très simple : mélangez la chantilly avec les blancs. Quand le mélange est homogène, ajoutez la nougatine, les pignons, les pistaches et les fruits au rhum (égouttés).

Versez ensuite la préparation dans un grand moule à cake et mettez au congélateur au moins 12 heures…. Donc un dessert qui se prépare plutôt la veille 😉 !

Délicieux avec des framboises fraîches ou tout autre fruit acidulé!

Happy Friday!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *