Friday cake #3 : moelleux au citron

 

recette facile, peu calorique de moelleux au citron. Succès auprès des kids
recette facile, peu calorique de moelleux au citron. Succès auprès des kids

C’est vendredi! Me voici aux fourneaux pour une petite recette toute simple. Le moelleux au citron pourra se déguster aussi bien à l’heure du goûter que pour un petit dîner en amoureux ce soir…

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes à 180 °C

Ingrédients :

  • 130 g de sucre glace
  • 120 g de farine
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 gros citrons non traités
  • 80 g de beurre fondu

Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Battez les jaunes avec le sucre glace. Pressez le jus des deux citrons et versez-le dans la préparation jaunes d’oeuf+ sucre. Mélangez bien. Rajoutez la farine et la levure. Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation.

Ensuite, très très délicatement, incorporez les blancs avec une spatule et mélangez délicatement jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

Faites cuire dans un moule de 20 cm de diamètre (rond ou carré), pendant 20  minutes à 180 °C.

Un fois refroidi, vous pouvez décorer le gâteau avec un glaçage ou simplement un peu de sucre glace.

Si vous êtes intéressé(e) par le glaçage, mélangez 100 g de sucre glace avec environ 1 cuillère à soupe d’eau. Le mélange obtenu doit être épais mais fluide, si ce n’est pas le cas, rajoutez un peu d’eau (mais un tout petit peu). Avec un pinceau, étalez le glaçage sur le dessus du gâteau et laisser sécher quelques heures à température ambiante.

A très bientôt! Bonne week-end à tous et à toutes!

5 Comments

  • Tu fais rêver avec tes photos ! Il va falloir que je l’essaye celui là, en plus ça n’a pas l’air trop compliqué. Merci 🙂

  • Bon finalement je n’ai pas résisté, j’ai tenté le coup… Pas encore dégusté car nous l’emmenons chez des amis ce soir, mais premier constat: le mien est très raplapla… 🙁 on verra au goût, mais je me demande si le jus de deux citrons bien juteux, ça n’était pas trop… à suivre!

  • Merci Emilie pour cette super recette!
    J’ai mis mon homme aux fourneaux et je lui ai commandé ton moelleux au citron saupoudré de sucre glace: un vrai succès! Il a plu aux petits comme aux grands… Il n’est ni trop sucré, ni trop beurré, juste le parfait équilibre qui fait ressortir le citron. Olivier a pris une liberté et a rajouté les zestes de nos deux citrons bio de Sicile (dommage de s’en priver!) car on aime le côté « tangy »!
    Bonne continuation à ton blog (et merci à Emmeline de l’avoir fait connaître!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *