Friday cake #24 : birthday cake tout simple

Friday cake #24 : birthday cake tout simple. Cette semaine, comme certains l'ont peut-être vu sur Instagram, nous avons fêté les 7 ans de mon grand garçon! A cette occasion, j'ai imaginé un gâteau tout simple, mais avec de vrais airs de 'birthday cake' car mon loulou est extrêmement gourmand. J'avais la pression ;) ... Heureusement le résultat était à la hauteur de ses attentes! birthday cake / gâteau d'anniversaire En voici la recette... Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 45 minutes Ingrédients (pour 8 personnes) : 5 oeufs 130 g de farine 120 g de sucre 175 g de beurre 200 g de chocolat noir ( gardez un carreau pour faire des copeaux décoratifs sur le gâteau) 100 g de crème liquide 200 g de mascarpone 50 g de sucre glace Copeaux de chocolat (1 carreau) Préchauffez le four à 170 °C. Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Dans un grand saladier, battez les jaunes d'oeuf avec le sucre. rajoutez la farine et continuez à battre. Faites fondre le chocolat avec le beurre coupé en morceaux, soit au bain-marie, soit au micro-ondes (1 minute à 900 W). Mélangez bien le beurre et le chocolat fondu puis incorporez-les à la préparation oeufs + farine. Battez. Ajoutez ensuite délicatement les blancs petit à petit pour obtenir une pâte bien mousseuse. Versez ensuite la préparation dans un moule rond de 20 cm de diamètre. Faites cuire 45 minutes environ à 170°C. Laissez ensuite réfroidir le gâteau à température ambiante, puis démoulez-le. Préparez ensuite la crème : montez la crème liquide en chantilly avec le sucre glace, puis rajoutez le mascarpone en continuant à battre. Recouvrez ensuite le dessus du gâteau en lissant avec une spatule. Vous pouvez décorez de quelques copeaux de chocolat noir. En attendant de déguster le gâteau, conservez-le au frais. N.B. : Avec les quantités indiquées pour la crème, vous pouvez uniquement recouvrir le dessus du gâteau. Si vous souhaitez également fourrer le gâteau avec de la crème, doublez les proportions. birthday cake / gâteau d'anniversaire Bonne dégustation... et bon anniversaire à celui à qui ce gâteau sera destiné ;) ! Très bon week-end à tous, Emilie. birthday cake / gâteau d'anniversaire

Friday cake #24 : birthday cake tout simple. 

Cette semaine, comme certains l’ont peut-être vu sur Instagram, nous avons fêté les 7 ans de mon grand garçon! A cette occasion, j’ai imaginé un gâteau tout simple, mais avec de vrais airs de ‘birthday cake’, car mon loulou est extrêmement  gourmand. J’avais la pression 😉 … Heureusement le résultat était à la hauteur de ses attentes!

En voici la recette…

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients  (pour 8 personnes) : 

  • 5 oeufs
  • 130 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 175 g de beurre
  • 200 g de chocolat noir (gardez un carreau pour faire des copeaux décoratifs sur le gâteau)
  • 100 g de crème liquide
  • 200 g de mascarpone
  • 50 g de sucre glace
  • Copeaux de chocolat (1 carreau)

Préchauffez le four à 170 °C.

Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Dans un grand saladier, battez les jaunes d’oeuf avec le sucre. Rajoutez la farine et continuez à battre. Faites fondre le chocolat avec le beurre coupé en morceaux, soit au bain-marie, soit au micro-ondes (1 minute à 900 W). Mélangez bien le beurre et le chocolat fondu puis incorporez-les à la préparation oeufs + farine. Battez. Ajoutez ensuite délicatement les blancs petit à petit pour obtenir une pâte bien mousseuse. Versez ensuite la préparation dans un moule rond de 20 cm de diamètre. Faites cuire 45 minutes environ à 170°C. Laissez ensuite réfroidir le gâteau à température ambiante, puis démoulez-le.

Préparez ensuite la crème : montez la crème liquide  en chantilly avec le sucre glace, puis rajoutez le mascarpone en continuant à battre. Recouvrez ensuite le dessus du gâteau en lissant avec une spatule. Vous pouvez décorez de quelques copeaux de chocolat noir.  En attendant de déguster le gâteau, conservez-le au frais.

N.B. : Avec les quantités indiquées pour la crème, vous pouvez uniquement recouvrir le dessus du gâteau. Si vous souhaitez également fourrer le gâteau avec de la crème, doublez les proportions.

Bonne dégustation… et  bon anniversaire à celui à qui ce gâteau sera destiné 😉 !

Très bon week-end à tous,

Emilie.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *