Moelleux à l’orange et au chocolat sans gluten

oranges_modifié-1

Moelleux à l’orange et au chocolat sans gluten.

Pour se détendre, rien de mieux que de cuisiner : ça me vide la tête, me calme et me donne l’impression d’être bien ancrée dans le réel. Pour ce week-end, je vous propose donc une recette de gâteau doux et bien de saison, que j’ai réalisée cette semaine, alors que le moral n’était pas au rendez-vous…

En plus d’être facile à faire (on peut demander de l’aide à nos petits chéris), ce moelleux a le mérite d’être peu gras et sans gluten. Les effluves d’orange qui accompagnent la réalisation de la recette ont également des vertus calmantes à ne pas négliger 😉 …

Cette recette est parfaite en cette fin d’automne, mais peut aussi être reprise pour Noël, à la place de la traditionnelle bûche,  si vous l’agrémentez de quelques jolies décorations…

***

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 heures pour les oranges, puis 45 minutes environ pour le cake.

Ingrédients : 

  • 2 grosses oranges
  • 6 oeufs
  • 250 d’amandes en poudre
  • 250 de sucre
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • Beurre pour le moule

Pour le glaçage :

  • 150 g de chocolat noir
  • 100 g de sucre en poudre
  • 20 cl d’eau
  • 50 g de beurre

Faites tout d’abord bouillir les oranges entières à feu moyen pendant 2 heures, après les avoir lavées.

Une fois cuites, coupez les extrémités supérieures et inférieures, souvent plus amères. Passez ensuite les oranges dans une centrifugeuse jusqu’à l’obtention d’une purée lisse.

Préchauffez le four à 190 °C. Dans un saladier, mélangez les oeufs entiers et le sucre. Battez bien. Incorporez la purée d’oranges et continuez à bien mélanger. Ajoutez ensuite la poudre d’amandes et la levure chimique. Remuez bien jusqu’à ce que le mélange soit lisse et onctueux.

Versez ensuite la préparation dans un moule rond (20 à 28 cm) ou en forme de couronne (comme sur la photo) que vous aurez préalablement beurré.

Faites cuire 40-45 minutes à 190 °C. La cuisson va dépendre du moule que vous aurez choisi. Un bon indice : le gâteau doit être doré en fin de cuisson.

Préparez ensuite le glaçage. Mettez le sucre dans une casserole, puis ajoutez l’eau. Faites chauffer à feu moyen, jusqu’à ce que le sirop devienne consistant. Ajoutez ensuite le chocolat, et laissez cuire pendant 5 min, en remuant régulièrement. Hors du feu, ajoutez le beurre. Pour finir, étalez le glaçage sur le gâteau, de préférence à l’aide d’une spatule.

Laissez refroidir le tout avant de déguster votre gâteau. Ce dernier se conserve au moins 24 à 48 heures au réfrigérateur.

 

Bonne dégustation et très bon week-end à tous,

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *