Friday cake #8 : lemon curd

lemon cure recipe / recette de la lemon curd

lemon cure recipe / recette de la lemon curd
Friday cake #8 : lemon curd

Sur les conseils d’une amie, je me suis lancée dans la recette de ce dessert so British… et so irrésistible!

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour un pot de 350 g environ) :

  • 3 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 110 g de sucre
  • 2 citrons : jus + zeste

Pressez le jus des citrons et râpez leur zeste. Ajoutez le sucre, remuez puis faites cuire à feu doux pendant 1 à 2 minutes pour que le sucre se dissolve bien. Pendant ce temps, cassez les oeufs et battez-les. Hors du feu, rajoutez les oeufs petit à petit au mélange sucre+citrons et mélangez bien. Remettez la casserole sur le feu et ajoutez le beurre par petits morceaux. Faites cuire à feu doux en remuant sans arrêt pendant 8-10 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe bien.

Si, par malchance, votre lemon curd n’est pas suffisamment lisse (temps de cuisson trop élevé, feu trop fort ou oubli de remuer…), pensez à vous aider d’une passoire 😉 …

Laissez refroidir hors du feu puis versez la lemon curd dans un pot à confiture (que vous aurez stérilisé pour pouvoir la conserver plusieurs jours/ semaines). Conservez le pot au réfrigérateur.

Pour la déguster, sortez la lemon curd un peu à l’avance. Elle est délicieuse sur du pain de mie ou de la brioche légèrement toastée pour le goûter ou le petit déjeuner.

A vos cuillères!!

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *