La rentrée scolaire, la reprise des activités, les rendez-vous chez les médecins… Bref, chaque minute est comptée en cet automne et il est souvent difficile de cuisiner un bon repas équilibré et varié en soirée.. et qui plaise à tous ( j’en sais quelque chose ;)! ).
Alors, voici une recette hyper simple, complète, riche en légumes de saison et en protéines. Elle peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur. Vraiment adaptée aux soirs de semaine! Et, pour ne rien gâcher, ces galettes végétariennes plaisent ici aux plus petits comme aux plus grands. Après plusieurs essais, voici la version finale qui marche à coup sûr…
***
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de réfrigération : 30 minutes
Temps de cuisson : 8-10 minutes à feu moyen
Ingrédients :
- 200 g de quinoa
- 80 g de flocons de sarrasin ou d’avoine
- 100 g d’épinards (pousses, ou branches)
- 200 g de feta
- 4 oeufs
- Sel, poivre
- Huile de coco (ou d’olive)
Très simple! Faites cuire le quinoa dans de l’eau salée pendant 15 minutes (jusqu’à ce que les petits germes soient bien visibles). Passez-le ensuite sous l’eau froide.
Dans un grand bol, mélangez les pousses d’épinard, le quinoa, les flocons de sarrasin et les oeufs. Salez et poivrez légèrement. Emiettez ensuite la féta et mélangez-la à la préparation.
Laissez reposer la pâte une demi-heure au réfrigérateur. Formez ensuite des petits tas (10-12 au total), puis faites cuire les galettes dans une poêle chaude et huilée. J’utilise de l’huile de coco désodorisée pur ma part…
Faites-les cuire environ 5 minutes de chaque côté à feu moyen.
Si vous ne voulez pas utiliser toute la pâte en une seule fois, vous pouvez la conserver 2 jours au réfrigérateur.
Ces galettes complètes, riches en légumes et en protéines, constituent une solide base pour les repas du soir. A accompagner, si on le souhaite, d’une salade ou d’une soupe!
***
On se voit à nouveau lundi pour une interview ‘Mum at Work’ avec Berta, mère de trois enfants et chef cuisinier à Barcelone…
Très bon week-end,
Emilie.
Testée et approuvée! Pour une fois j’ai trouvé les épinards bons!
Merci beaucoup! Bonne semaine, Emilie xx