Redcurrants and so on

Last week, we went to my parents’ house in the French countryside, near Lyon. We were lucky to wander through the fields and to play in the garden … It is a pleasure to see how kids simply play with branches, herbs, insects or lizards they find on their way.

They also spent time helping their grandmother to pick redcurrants that were ripe to the point … They enjoyed them in the moment while picking them and also helped their grandma to make jelly or to frozen them with sugar for next winter. Always interesting for kids to follow an entire production cycle and see how we can turn a simple product into a gourmet recipe that they’ll then enjoy each morning on their breakfast table.

Here, in this very summery post, are some pictures of the picking,Grandma’s recipe for jelly and for frozen red currants  … as well as two beautiful books from Komako Sakai talking about countryside …and jam. These books are a perfect medium to continue holidays once back in town!

**

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

**

The recipe for redcurrant jelly by Grandma

Once collected, cook the redcurrants (no need to remove small tails) with the juice of half a lemon in a large pot over low heat. Then mix and strain the currants. Weigh the obtained juice and mix it with sugar (750 g sugar per 1 kg of juice). Bake in the fire pot over high heat, stirring often for about 20 minutes (until the jam flows drip when taken with a spoon). Let cool down, then pot.

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

**

Frozen red curant recipe

This recipe is very simple. It allows to keep currants ready to taste in wintertime. These red currants are delicious with vanilla ice cream for example.

Clean currants and remove small tails. Put in a freezing container. Cover with two large spoonfuls of sugar. Stir and freeze.

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Some books about the summer and the countryside

Finally, here are two books by Komako Sakai who knows so well how to talk about the country life with simplicity and poetry.

  • The tree jam, Komako Sakai: A nice book that explains to children the cycle of nature from flowers to fruit, … then to the cooked fruit. We follow the adventure of Blanche, a little bunny who is facinated by an apple tree.
  • In the grass, Komako Sakai and Yukiko Kato : the adventures of a girl lost in the wil grass … Again, a beautiful hymn to nature and summer.
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

***

I wish you a wonderful week ! See you on Thursday for a cultural post  😉

Love,

Emilie xx.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Groseilles etc.

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

La semaine dernière, nous sommes allés nous reposer au vert chez mes parents, dans la campagne lyonnaise. L’occasion de déconnecter (un peu) et surtout de profiter à fond des joies du jardin… C’est un plaisir de voir à quel point les enfants s’amusent simplement avec des branches, quelques herbes et des insectes ou lézards trouvés en chemin… Pas besoin de grand chose finalement!

On a aussi cueilli des groseilles dans le jardin qui étaient mûres à point…Bien gorgées de jus sucré, les enfants les ont dégustées en partie telles quelles en cours de cueillette, ou ont aidé leur mamie à en faire de la gelée ou à les congeler avec du sucre pour l’hiver prochain. Toujours très intéressant pour les enfants de suivre tout un cycle de production et de voir comment on transforme un produit tout simple en une recette gourmande qu’ils retrouveront ensuite, chaque matin, sur leur table de petit déjeuner..

Voici, dans ce post très estival, quelques photos de la cueillette, la recette de la gelée et des groseilles congelées par Mamie… Ainsi que deux jolis livres de Komako Sakai qui parlent de la campagne et de la confiture. Ces livres sont de très bons supports pour poursuivre les vacances une fois de retour en ville!

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

**

La recette de la gelée de Mamie

Une fois ramassées, faire crever les groseilles (pas besoin d’enlever les petites queues) avec le jus d’un demi-citron dans une grande marmite, à feu doux. Passer ensuite les groseilles au passe-légumes, puis au chinois. Peser le jus obtenu et le mélanger avec du sucre (750 g de sucre pour 1 kg de jus). Faire cuire dans la marmite à feu fort en remuant souvent pendant 20 minutes environ (jusqu’à ce que la confiture s’écoule en goutte à goutte quand on la prend avec une cuiller). Laisser refroidir puis mettre en pot.

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

**

La recette des groseilles congelées

Cette recette est très simple mais permet de garder des groseilles toutes prêtes pour l’hiver. Ces groseilles seront délicieuses en accompagnement d’une glace à la vanille par exemple.

Bien nettoyer les groseilles et enlever toutes les petites queues. Mettre dans un récipient de congélation. Couvrir de deux grosses cuillerées de sucre. Remuer puis congeler.

 

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

**

Quelques livres autour de l’été et de la campagne

Enfin, voici les deux livres de Komako Sakai qui savent si bien parler de la vie à la campagne avec simplicité et poésie.

  • L’arbre à confiture, Komako Sakai : Un joli livre qui explique aux enfants le cycle de la nature de la fleur au fruit,… puis au fruit cuit, à travers les aventure de Blanche, un petit lapin parti à la découverte d’un pommier.
  • Dans l’herbe de Komako Sakai : les aventures d’une fillette qui se perd dans les herbes hautes… Là encore, un bel hymne à la Nature et à l’été.
Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

***

Très belle semaine à tous et à jeudi pour un post ‘culture’ 😉

Je vous embrasse,

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *