Histoires de familles

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

Dans notre rubrique Family Connexion, on parle des personnes qui aident les familles et les soutiennent à travers leurs activités professionnelles ou leurs passions. Caroline Albou se trouve à la croisée des deux : en créant Porte-Plume en 2008, elle a décidé de mettre sa passion de l’écriture et de l’édition au service des familles pour permettre à ces dernières de transmettre des souvenirs précieux de génération en génération.

Au départ, cette ex-marketeuse  avait à coeur de démocratiser l’édition en proposant à chacun de faire des livres sur-mesure. Il faut dire que depuis l’enfance Caroline souhaitait écrire l’histoire de ses grand-mères … et c’est d’ailleurs par cela qu’elle a commencé!

Aujourd’hui, l’écriture des biographies est au coeur de sa maison d’édition.

Nous avons chercher à en savoir plus sur ce travail de collecte et de transmission…

***

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Qui vient demander des biographies?
Il y a des gens de milieux très différents, venant de toute la France. Certains viennent pour qu’on les aide à finir d’écrire un projet déjà commencé, d’autres, en fin de vie, ont le désir de transmettre une expérience marquante à leurs descendants. Parfois ce sont aussi les enfants qui ont envie de faire un beau cadeau à leurs grands-parents ou d’en savoir plus sur leur ascendance.

Comment procédez-vous pour écrire ces biographies?
Tout commence par un questionnaire pour fixer le cadre de la biographie et les axes de recherche. Puis on détermine qui, au sein de notre équipe, sera le plus en affinité avec la personne interviewée pour que cette dernière se sente à l’aise. Ensuite, on réalise des séances d’entretiens (environ 9 heures).

On demande également à la famille de collecter des souvenirs, photographies notamment, qui viendront enrichir et illustrer le contenu de ces ouvrages.

Après la rédaction, c’est le moment de l’édition : graphisme, mise en page, couverture, relecture…

A la fin, nous remettons un bel ouvrage, raffiné et de qualité, susceptible de passer de main en main au sein de la famille et d’être transmis aux générations futures.

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Quelles sont vos autres activités autour des familles en plus des biographies?

Nous réalisons également des livres souvenirs, comme des livres de recettes qui relatent les souvenirs associés à telle recette de famille. C’est ce que j’ai fait à titre personnel sur mes grands-mères, toutes deux excellentes cuisinières.

Nous créons aussi des livres pour enfants personnalisés. Tout est adapté à la personnalité et à la vie de l’enfant : graphisme, couleurs, univers, mais aussi aventures… C’et un beau cadeau d’anniversaire par exemple!

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet cabane

Crédit photo : Sweet cabane

***

Un grand merci à Caroline pour toutes ces précieuses informations. Je vous invite à aller consulter le site de Porte-Plume pour en savoir davantage.
Très belle semaine à vous et à la semaine prochaine pour une recette de goûter estival,tout simple mais savoureux.

Je vous embrasse,

Emilie.

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *