Night stories

Night is for all of us, a special moment. Once the sun sets, emotions and feelings change. For little ones, this passage from day to night is rarely serene, perceived rather like a rupture. The period before bedtime can also be a time either of anxiety, or excitement. I imagine many of you have experienced, like me, these moments : crying, multiple round-trip, the last kiss (third time), the glass of water asked for the night … . All of them are attemps to not to got to bed of course, but they’re also manifestations four kids’ apprehension. Hence the importance of the evening story that creates a quiet conniving moment with our child… 

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane/ nightgown by Louis Louise
Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane/ Night gown by Louis Louise.

Among bedtime stories, some of them particularly help to calm down nocturnal anxieties. Nathalie Frydman, a specialist in children’s literature working at Tschann bookshop, and I, have established a selection of books that address different aspects of the night:

  • books that talk about the life during the night : the inner life of dreams and nightmares, but also life in and out of the house.
  • books that calm children by  including the night in a set of comforting rituals.

In these photos, Daphné wears a  Louis Louise nightgown.

***

STORIES ABOUT THE NIGHT

capture-decran-2016-10-14-a-10-26-33

Les Aventuriers du Soir (no translation), Anne Brouillard, éditions des Eléphants : a boy’s leaving his house at night and is going to explore Nature around with a mix of fear and pleasure. A poetic story with beautiful illustrations. From 3-4 years.

capture-decran-2016-10-14-a-10-24-55

Hannah’s Night by Komako Sakai, Ecole des Loisirs : a little girl wakes up in the middle of the night and explores her house. A fascinating adventure : opening the refrigerator, playing with her big sister’s pencils … And always, the poetic vision of Komako Sakai. From 3 years.

capture-decran-2016-10-14-a-10-29-49

Quand un enfant s’endort (no translation), Malika Doray and Annelore Parot, Seuil Jeunesse. A book about dreams and the world coming into life when the child falls asleep. Sweet and poetic, thanks to the beautiful illustrations of Annelore Parot. From 18 months.

capture-decran-2016-10-19-a-10-25-27

Mes rêves, Xavier Deneux (no translation), Tourbillon editions. A beautiful picture book with phosphorescent light, which changes silhouettes in daylight and in darkness. To be read hidden under the covers to see appear the moon, fireflies, stars, a lighted window … For toddlers and older children.

capture-decran-2016-10-19-a-10-30-00

You and Me, Little Bear, Martin Waddell et Barbara Firth, Pastel. A book to tame night and fears. Little bear who can not sleep because of his fear of the dark, leaves with his dad to discover  the night and see how beautiful it is … From 2 years.

 

STORIES AND RITUALS TO FALL ASLEEP

Undoubtedly, the most numerous books  in children’s literature … Those who speak about little habits and rituals to fall asleep…

capture-decran-2016-10-14-a-10-33-05

Good night, everyone, Chris Haughton,  Thierry Magnier éditions. Little Bear did not sleep. With Mama Bear, they leave to tour the forest and meet the other animals who themselves are beginning to fall asleep. While everyone is yawning and preparing for sleep, Little Bear himself is falling asleep. Good night everybody…

 

capture-decran-2016-10-14-a-10-34-48

Goodnight Moon, Margaret Wise Brown, illustrations by Clement Hurd, Edition Ecole des Loisirs. It’s time to go to bed. Baby looks around and says good night to people and things around him. One way to reassure and to link the night to the daily routine.

capture-decran-2016-10-14-a-10-49-28

1,2, 3 moutons (no translation), Valérie Weishar Giuliani et Soufie Regani, Ecole des Loisirs. Every night it’s the same thing. Marius finds the best pretexts not to fall asleep. Her mother asked him to count sheeps. Marius also wants to count the sheeps’ friends … and maybe even the wolf! Marius is not about to fall asleep! A lot of humor in this bedtime story…

capture-decran-2016-10-14-a-10-54-45

Little Mice go to bed, Kazuo Iwamura, Ecole des Loisirs. Through the always delightful illustrations of Kazuo Iwamura, we are told every evening ritual in the mice family: bathing, dinner, evening toilet … Sweet, relaxing and comforting!

capture-decran-2016-10-14-a-10-55-43

Le livre qui dort, Ramadier et Bourgeau, Ecole des Loisirs.

A child asks the book if it is ready to sleep: if it has washed his teeth, if it wants a story …. A funny and conniving moment  to share with your child.

***

Louis louise

Thanks once more  to Nathalie Frydman for her great selection. If you are in Paris, please go and meet her in her lovely bookshop : Tschann, 125 boulevard du Montparnasse in the 6th …

Many thanks also to Louis Louise who gave us this beautiful nightgown, part of its new Night collection.

See you on Thursday with Vanessa Gerbrandy that will give you a scrumptious recipe to make with the children during the Autumn holidays.

Happy holidays,

Emilie.

2 Comments

  • Merci pour toutes ces chouettes idées, je me sens en effet très concernée, mon dernier (plus pour longtemps) ayant de grosses difficultés à entrer paisiblement dans le sommeil… Il profite de l’histoire de ses frère et sœur, mais peut-être n’est-ce pas suffisant, et je me demande si je ne vais pas piocher dans cette petite liste…

    Et puis “Tu ne dors pas petit ours ?”, un joli souvenir d’enfance que mes propres enfants sont heureux de retrouver chez leurs grands-parents.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Histoires de nuit

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

La nuit est  pour pour nous tous, un moment bien à part. Dès que le soleil se couche, émotions et ressentis changent. Pour les plus petits, ce passage du jour à la nuit se fait rarement sereinement et est perçu plutôt comme une rupture. La période qui précède le coucher peut être d’ailleurs soit un moment d’inquiétude, soit de grande excitation.  J’imagine que vous êtes nombreux à avoir connu, comme moi,  les pleurs, les multiples aller-retour, le dernier bisou qui s’éternise, le verre d’eau pour la nuit… qui ne sont finalement que des manifestations de cette appréhension! D’où l’importance de l’histoire du soir qui permet de créer un moment calme et complice avec son enfant…

 

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane/ chemise de nuit Louis Louise.

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane/ chemise de nuit Louis Louise

Parmi ces histoires du soir, certaines sont particulièrement adaptées aux angoisses nocturnes. C’est de celles ci- dont j’aimerais vous parler ici. Avec Nathalie Frydman, spécialiste de la littérature jeunesse chez Tschann, nous avons établi une sélection de livres qui abordent différent aspects de la nuit :

  • des livres qui parlent de la vie la nuit :  la vie intérieure des rêves et des cauchemars, mais aussi la vie dans, et hors de, la maison.
  • des livres qui calment l’enfant, en inscrivant notamment l’approche de la nuit dans un ensemble de rituels réconfortants.

 

Sur les photos, chemise de nuit Louis Louise.

***

LES HISTOIRES SUR LA NUIT

 

capture-decran-2016-10-14-a-10-26-33

Les Aventuriers du Soir, Anne Brouillard, éditions des Eléphants : un petit garçon sort de sa maison à la nuit tombée et part explorer la nature autour, avec un mélange de peur et de plaisir. Une histoire poétique et des illustrations superbes. A partir de 3-4 ans.

 

capture-decran-2016-10-14-a-10-24-55

Réveillés les premiers de Komako Sakai, Ecole des Loisirs : une petite fille se réveille au beau milieu de la nuit et explore la maison. Un petit goût d’interdit et une aventure fascinante : aller se servir dans le réfrigérateur, jouer avec les crayons de sa grande soeur… Et toujours, la poésie de Komako Sakai. A partir de 3 ans.

 

capture-decran-2016-10-14-a-10-29-49

Quand un enfant s’endort, Malika Doray et Annelore Parot, Seuil Jeunesse. Un livre qui parle du monde qui entre en vie alors que l’enfant s’endort. Doux et poétique, notamment grâce aux magnifiques illustrations d’Annelore Parot. Dès 18 mois.

 

capture-decran-2016-10-19-a-10-25-27

Mes rêves, Xavier Deneux, chez Tourbillon. Un bel imagier phosphorescent autour de la lumière et des formes : les silhouettes changent de forme entre lumière et obscurité. A lire cachés sous la couette pour voir apparaître la Lune, des lucioles, des étoiles, une fenêtre éclairée… Pour les tout petits et les plus grands.

 

capture-decran-2016-10-19-a-10-30-00

Tu ne dors pas, Petit Ours, Martin Waddell et Barbara Firth, Pastel. Un livre pour apprivoiser la nuit et ses peurs. Petit ours, qui n’arrive pas à dormir à cause de sa peur du noir, part avec son papa à la découverte de la nuit pour voir combien elle est belle… Dès 2 ans.

 

LES HISTOIRES  ET RITUELS POUR S’ENDORMIR

Sans doute, les plus nombreuses dans la littérature jeunesse. Celles qui parlent des petites habitudes du coucher ou qui s’amusent à énumérer à l’infini jusqu’à ce que l’enfant trouve le sommeil…

capture-decran-2016-10-14-a-10-33-05

Bonne nuit tout le le monde, Chris Haughton, éditions Thierry Magnier. Petit Ours n’a pas sommeil. Avec Maman Ours, ils partent faire le tour de la forêt, à la rencontre des autres animaux qui, eux, commencent à s’endormir. Alors que chacun bâille et se prépare à dormir, Petit Ours se laisse, lui aussi, peu à peu emporter dans les bras de Morphée. Bonne nuit tout le monde…

 

capture-decran-2016-10-14-a-10-34-48

Bonsoir Lune, Margaret Wise Brown, illustrations Clement Hurd, Edition Ecole des Loisirs

C’est l’heure de se coucher. Bébé regarde autour de lui et dit bonsoir aux personnes et aux choses qui l’entourent et constituent son quotidien. Une façon de se rassurer et de rattacher la nuit au monde connu de la journée.

 

capture-decran-2016-10-14-a-10-49-28

1,2, 3 moutons, Valérie Weishar Giuliani et Soufie Regani, Ecole des Loisirs Tous les soirs, c’est la même chose. Marius trouve les meilleures excuses du monde pour ne pas s’endormir. Sa maman, à bout, lui propose de compter les moutons. Mais Marius veut aussi compter ses copains… et peut-être même le loup ! Il n’est pas près de s’endormir ! Beaucoup d’humour pour cette « contre-histoire » des traditionnels moutons à compter…

capture-decran-2016-10-14-a-10-54-45

La famille Souris de couche, Kazuo Iwamura, Ecole des Loisirs.

A travers les toujours ravissantes illustrations de KAzuo Iwamura, on nous raconte tout le rituel du soir chez la famille souris : le bain, le dîner, la veillée la toilettes du soir, … Apaisant et réconfortant!

 

capture-decran-2016-10-14-a-10-55-43

Le livre qui dort, Ramadier et Bourgeau, Ecole des Loisirs. Un enfant demande à son livre s’il est prêt à dormir : s’il s’est lavé les dents, s’il veut une histoire….Un moment drôle et complice  à partager avec son enfant.

***

Louis louise

Encore merci à Nathalie Frydman pour tous ses bons conseils. Si vous êtes sur Paris, allez faire un tour dans sa superbe librairie Tschann, 125 boulevard du Montparnasse dans le 6è…

Merci également à Louis Louise qui nous a offert cette magnifique chemise de nuit de sa toute nouvelle collection Nuit.

A jeudi avec Vanessa Gerbrandy qui vous donnera une chouette recette à faire avec les enfants pendant les vacances de la Toussaint.

Bonnes vacances,

Emilie.

2 Comments

  • Jouls dit :

    Merci pour toutes ces chouettes idées, je me sens en effet très concernée, mon dernier (plus pour longtemps) ayant de grosses difficultés à entrer paisiblement dans le sommeil… Il profite de l’histoire de ses frère et sœur, mais peut-être n’est-ce pas suffisant, et je me demande si je ne vais pas piocher dans cette petite liste…

    Et puis « Tu ne dors pas petit ours ? », un joli souvenir d’enfance que mes propres enfants sont heureux de retrouver chez leurs grands-parents.

  • Merci pour ces livres, je prends note de tous car Père Noël, nous offre toujours un livre!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *