Histoires de nuit

Crédit photo : Sweet Cabane
Crédit photo : Sweet Cabane

La nuit est  pour pour nous tous, un moment bien à part. Dès que le soleil se couche, émotions et ressentis changent. Pour les plus petits, ce passage du jour à la nuit se fait rarement sereinement et est perçu plutôt comme une rupture. La période qui précède le coucher peut être d’ailleurs soit un moment d’inquiétude, soit de grande excitation.  J’imagine que vous êtes nombreux à avoir connu, comme moi,  les pleurs, les multiples aller-retour, le dernier bisou qui s’éternise, le verre d’eau pour la nuit… qui ne sont finalement que des manifestations de cette appréhension! D’où l’importance de l’histoire du soir qui permet de créer un moment calme et complice avec son enfant…

 

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane/ chemise de nuit Louis Louise.

Crédit photo : Sweet Cabane

Crédit photo : Sweet Cabane/ chemise de nuit Louis Louise

Parmi ces histoires du soir, certaines sont particulièrement adaptées aux angoisses nocturnes. C’est de celles ci- dont j’aimerais vous parler ici. Avec Nathalie Frydman, spécialiste de la littérature jeunesse chez Tschann, nous avons établi une sélection de livres qui abordent différent aspects de la nuit :

  • des livres qui parlent de la vie la nuit :  la vie intérieure des rêves et des cauchemars, mais aussi la vie dans, et hors de, la maison.
  • des livres qui calment l’enfant, en inscrivant notamment l’approche de la nuit dans un ensemble de rituels réconfortants.

 

Sur les photos, chemise de nuit Louis Louise.

***

LES HISTOIRES SUR LA NUIT

 

capture-decran-2016-10-14-a-10-26-33

Les Aventuriers du Soir, Anne Brouillard, éditions des Eléphants : un petit garçon sort de sa maison à la nuit tombée et part explorer la nature autour, avec un mélange de peur et de plaisir. Une histoire poétique et des illustrations superbes. A partir de 3-4 ans.

 

capture-decran-2016-10-14-a-10-24-55

Réveillés les premiers de Komako Sakai, Ecole des Loisirs : une petite fille se réveille au beau milieu de la nuit et explore la maison. Un petit goût d’interdit et une aventure fascinante : aller se servir dans le réfrigérateur, jouer avec les crayons de sa grande soeur… Et toujours, la poésie de Komako Sakai. A partir de 3 ans.

 

capture-decran-2016-10-14-a-10-29-49

Quand un enfant s’endort, Malika Doray et Annelore Parot, Seuil Jeunesse. Un livre qui parle du monde qui entre en vie alors que l’enfant s’endort. Doux et poétique, notamment grâce aux magnifiques illustrations d’Annelore Parot. Dès 18 mois.

 

capture-decran-2016-10-19-a-10-25-27

Mes rêves, Xavier Deneux, chez Tourbillon. Un bel imagier phosphorescent autour de la lumière et des formes : les silhouettes changent de forme entre lumière et obscurité. A lire cachés sous la couette pour voir apparaître la Lune, des lucioles, des étoiles, une fenêtre éclairée… Pour les tout petits et les plus grands.

 

capture-decran-2016-10-19-a-10-30-00

Tu ne dors pas, Petit Ours, Martin Waddell et Barbara Firth, Pastel. Un livre pour apprivoiser la nuit et ses peurs. Petit ours, qui n’arrive pas à dormir à cause de sa peur du noir, part avec son papa à la découverte de la nuit pour voir combien elle est belle… Dès 2 ans.

 

LES HISTOIRES  ET RITUELS POUR S’ENDORMIR

Sans doute, les plus nombreuses dans la littérature jeunesse. Celles qui parlent des petites habitudes du coucher ou qui s’amusent à énumérer à l’infini jusqu’à ce que l’enfant trouve le sommeil…

capture-decran-2016-10-14-a-10-33-05

Bonne nuit tout le le monde, Chris Haughton, éditions Thierry Magnier. Petit Ours n’a pas sommeil. Avec Maman Ours, ils partent faire le tour de la forêt, à la rencontre des autres animaux qui, eux, commencent à s’endormir. Alors que chacun bâille et se prépare à dormir, Petit Ours se laisse, lui aussi, peu à peu emporter dans les bras de Morphée. Bonne nuit tout le monde…

 

capture-decran-2016-10-14-a-10-34-48

Bonsoir Lune, Margaret Wise Brown, illustrations Clement Hurd, Edition Ecole des Loisirs

C’est l’heure de se coucher. Bébé regarde autour de lui et dit bonsoir aux personnes et aux choses qui l’entourent et constituent son quotidien. Une façon de se rassurer et de rattacher la nuit au monde connu de la journée.

 

capture-decran-2016-10-14-a-10-49-28

1,2, 3 moutons, Valérie Weishar Giuliani et Soufie Regani, Ecole des Loisirs Tous les soirs, c’est la même chose. Marius trouve les meilleures excuses du monde pour ne pas s’endormir. Sa maman, à bout, lui propose de compter les moutons. Mais Marius veut aussi compter ses copains… et peut-être même le loup ! Il n’est pas près de s’endormir ! Beaucoup d’humour pour cette « contre-histoire » des traditionnels moutons à compter…

capture-decran-2016-10-14-a-10-54-45

La famille Souris de couche, Kazuo Iwamura, Ecole des Loisirs.

A travers les toujours ravissantes illustrations de KAzuo Iwamura, on nous raconte tout le rituel du soir chez la famille souris : le bain, le dîner, la veillée la toilettes du soir, … Apaisant et réconfortant!

 

capture-decran-2016-10-14-a-10-55-43

Le livre qui dort, Ramadier et Bourgeau, Ecole des Loisirs. Un enfant demande à son livre s’il est prêt à dormir : s’il s’est lavé les dents, s’il veut une histoire….Un moment drôle et complice  à partager avec son enfant.

***

Louis louise

Encore merci à Nathalie Frydman pour tous ses bons conseils. Si vous êtes sur Paris, allez faire un tour dans sa superbe librairie Tschann, 125 boulevard du Montparnasse dans le 6è…

Merci également à Louis Louise qui nous a offert cette magnifique chemise de nuit de sa toute nouvelle collection Nuit.

A jeudi avec Vanessa Gerbrandy qui vous donnera une chouette recette à faire avec les enfants pendant les vacances de la Toussaint.

Bonnes vacances,

Emilie.

2 Comments

  • Jouls dit :

    Merci pour toutes ces chouettes idées, je me sens en effet très concernée, mon dernier (plus pour longtemps) ayant de grosses difficultés à entrer paisiblement dans le sommeil… Il profite de l’histoire de ses frère et sœur, mais peut-être n’est-ce pas suffisant, et je me demande si je ne vais pas piocher dans cette petite liste…

    Et puis « Tu ne dors pas petit ours ? », un joli souvenir d’enfance que mes propres enfants sont heureux de retrouver chez leurs grands-parents.

  • Merci pour ces livres, je prends note de tous car Père Noël, nous offre toujours un livre!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *