Interview mum at work #1 : Delphine

Chacun pour Soi

Interview mum at work #1 : Delphine

Devant les difficultés de nombreuses amies (et de moi-même) à concilier enfants, travail et vie perso, j’ai pensé à un rendez-vous qui laisserait la parole aux femmes pour présenter leur parcours personnel et permettre le partage d’expériences sur la gestion du travail et du quotidien, le temps passé avec les enfants, les astuces pour tout concilier, les doutes, les hésitations… 

Pour ce premier rendez-vous, c’est Delphine qui a sympathiquement accepté d’essuyer les plâtres…

Delphine est une parisienne de 44 ans qui dirige la société Chacun pour Soi. Elle a trois filles de 16,14 et 9 ans. Son mari est lui aussi entrepreneur.

C’est quoi ton travail aujourd’hui ?

Je gère les créations Chacun pour Soi depuis 2013. Je personnalise des éléments de décoration au pochoir : linge de maison, sacs, boîtes, cabas coussins, espadrilles,… Je travaille seule et je m’occupe de tout : de la gestion des commandes à la réalisation,… en passant par le marketing et la livraison client! Je ne chôme pas!!! 

Comment as-tu eu l’idée de ce métier? Qu’est-ce que tu aimes dans ce que tu fais?

Après 13 ans passés à élever mes filles, j’avais envie de recommencer une activité mais c’était compliqué : au départ, je suis décoratrice d’intérieur et je recherchais une activité proche de ma formation,…mais qui me laissait encore le temps de bien gérer ma vie de famille! En plus, mon métier a beaucoup évolué et j’appréhendais un peu d’être confrontée à des collègues de travail bien plus jeunes.

La reprise de Chacun pour Soi, qui appartenait à une copine, a été pour moi une aubaine! Il a fallu se décider vite, mais je ne regrette pas : j’aime être entrepreneuse, pouvoir gérer mon temps, avoir une activité variée que je peux exercer depuis la maison!

Sweet Cabane

Comment gérez-vous la vie de famille, ton conjoint et toi?

Mon conjoint travaille beaucoup, c’est moi qui m’occupe du quotidien, hormis les réunions parents-profs. J’essaie de me fixer un emploi du temps : je travaille lundi, mardi et jeudi jusqu’à 18 heures; mercredi, je reste avec Lou, ma petite dernière; vendredi, je fais mes livraisons. Si j’ai une commande à terminer, je préfère retravailler après le dîner. Quand il y a des coups de rush exceptionnels, comme avant Noël, je me fais aider par des copines de l’école qui prennent Lou à jouer chez elles ou par mes filles aînées.

Que penses-tu de cette organisation? Est-ce qu’il y a des moments où tu doutes … ou culpabilises?

Cette organisation me plaît bien! Je trouve que je me débrouille pas si mal! Je suis contente d’avoir repris une activité, j’ai davantage l’impression d’exister socialement… Même auprès de mes filles! Avant, j’avoue que c’était dur parfois, cette pression sociale : quand tu t’occupes de la maison, tu es cataloguée « sans emploi », ce qui est incroyable!!! Moi, je disais alors que j’étais «chef d’entreprise familiale » 😉 !

J’ai aussi appris à lâcher prise dans la gestion quotidienne de la maison. Avant, mes filles me disaient que j’étais un peu ‘Bree Van der Kamp’… C’était pas si faux 😉 ! Aujourd’hui j’accepte un peu plus que tout ne soit pas nickel, que les machines soient faites moins régulièrement… Tout le monde s’aide davantage maintenant et, du coup, les filles ont acquis plus d’autonomie! Aujourd’hui, tout se passe bien… même si Lou me fait parfois sentir que je lui manque un peu.

A la maison, c’est quoi le moment que tu trouves le plus sympa avec les enfants ?

J’aime beaucoup le retour de l’école quand on fait le bilan de la journée. Je m’arrête alors de travailler un moment, je prends parfois un thé pendant que mes filles goûtent. Un moment idéal pour papoter! Mais ce n’est pas toujours possible, il est vrai…

Au contraire, un moment dur, où tu en as marre ?

Le soir quand, à 23 heures, tu aimerais bien te poser et qu’il reste encore des machines à faire 🙁 !!!

Pour finir sur une note légère, un bon plan sorties avec les enfants à nous conseiller ?

Le Guide Sortir de Télérama : une bonne sélection de spectacles pour les enfants dans la rubrique ‘Enfants’… Sinon, on aime bien les balades à vélo dans Paris, notamment sur les bords de Seine, rive Gauche.

Merci à Delphine pour cette interview !

Vous pouvez retrouver les créations de Delphine sur la page Tumblr de Chacun pour Soi

Si cette interview vous a plu et que vous voulez laisser un commentaire ou suggérer de nouvelles questions, n’hésitez pas! C’est toujours d’une grande aide pour moi…

Bonne journée!

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *