It book #4 : Emilie

Emilie de Domitille de Pressensé - Sweet Cabane

It book #4 : Emilie.

Hello,

Je voudrais aujourd’hui vous parler d’une série de livres que j’affectionne particulièrement (et pas seulement parce qu’elle porte mon prénom). Quand j’étais toute petite, j’étais déjà grande lectrice des aventures d’Emilie, écrites par Domitille de Pressensé entre 1974 et 1985. Je me souviens encore du plaisir que j’éprouvais alors à me plonger dans le quotidien de cette petite fille, toujours accompagnée de son grand  frère Stéphane, de sa cousine Sidonie, de sa petite soeur Elise et son hérisson Arthur (les parents ne sont jamais montrés). Je me retrouvais facilement dans chacune des situations décrites et aimais à lire et relire ces jolies histoires…

Aujourd’hui, c’est Daphné, ma petite dernière, qui  adore ces livres, retrouvés au fond du grenier! Nous avons complété la collection grâce à la réédition des tomes en 2008… Je la vois avec délice se laisser prendre par la magie du texte et des illustrations.

Avec mon regard d’adulte, je suis émerveillée de la justesse et de la délicatesse de ces ouvrages! Domitille de Pressensé les a à la fois écrits et illustrés,  ce qui donne toute l’originalité à cette série où le fond et la forme se mêlent étroitement. Les mots épousent, dans leurs formes et leurs couleurs, les émotions des enfants… Le dessin enrichit le discours, et inversement. C’est ce qui permet à l’auteur d’épurer au maximum ses dessins et son texte et de rendre, de fait, l’histoire facilement compréhensible même par les tout-petits!!

Emilie, c’est aussi une manière de raconter le quotidien de l’enfance avec sérénité, poésie et délicatesse : l’arrivée de la petite soeur, l’amitié, la jalousie, le sommeil, les cauchemars….

Un hymne à l’enfance indémodable!!!

Les aventures d’Emilie sont publiées aujourd’hui dans leur nouvelle édition chez Casterman. Il existe aussi une série télévisée depuis 2012, que ma petite fille apprécie également beaucoup.

Nos titres préférés :

  • Emilie
  • Emilie n’a pas sommeil
  • Emilie et Arthur
  • Emiie et Sidonie

Et vous, avez-vous toujours vos Emilie? Quels sont vos livres fétiches que vous avez/auriez aimés transmettre à vos enfants?

Bon dimanche et à mardi pour un spécial Beauté Cocooning…

Emilie.

2 Comments

  • Chez nous aussi, on est fan d’Emilie et de son hérisson! Et je fus très contente de voir qu’ils avaient été réédités puisque je n’avais plus ceux de mon enfance. Je peux ainsi les faire partager à mes filles… avec plaisir!!!

  • AnA dit :

    Oh ! Il faut que je regarde chez ma grand mère : je crois que dans celui que j’ai, il y a une histoire de hérisson…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *