It book # 5 : Retrouver le regard de l’enfance avec Tistou.
Aujourd’hui, c’est d’un classique de la littérature jeunesse dont je souhaiterais vous parler : Tistou les pouces verts, écrit par Maurice Druon en 1968. Ce livre n’a pas pris une ride et trouve un écho tout particulier en cette période post-attentat, où l’on parle d’éducation, de liberté, de morale et de civisme. A noter qu’il s’adresse autant aux « futures grandes personnes » qu’aux « anciens enfants« , comme le dit Maurice Druon lui-même dans sa préface….
Il raconte l’histoire de Tistou, un jeune garçon qui pose un regard neuf sur le monde des adultes, mettant souvent en déroute leur raisonnement. Il va même plus loin en essayant de réparer la bêtise des grands qui « ne parviennent pas à s’accorder pour vivre dans le bien ». Doté de pouvoirs magiques qu’il a découverts grâce au jardinier Moustache, Tistou va faire pousser des fleurs là où il le souhaite, pour embellir le monde. Il transforme ainsi la prison grise de Mirepoil en un lieu agréable d’où les prisonniers ne voudront plus s’échapper, il couvre de fleurs les taudis des sans abris et se livre à mille autres facéties que je vous laisse découvrir…
Derrière la poésie et l’humour, l’intérêt de ce conte est d’amener à faire réfléchir nos petits lecteurs sur le monde qui les entoure : qu’est-ce que l‘ordre? Qu’est ce qu’être libre? Pourquoi les adultes font-ils le mal tout en disant rechercher le bien? Pourquoi y-a-t-il des guerres?
Ce livre, que nous avons lu ensemble, a bouleversé mon petit garçon de sept ans! Je vous conseille d’ailleurs, pour bien en exploiter toute la richesse, de le lire avec votre enfant à partir de 7 ans. Pour les enfants qui voudraient le lire seul, mieux vaut attendre d’avoir 8-9 ans!
J’espère que je vous aurai convaincus!
- Tistou les pouces verts, Maurice Druon, Editions Livre de Poche (ou Gallimard Jeunesse pour une version illustrée, comme présenté dans l’article)
A très vite pour un post mode/déco sur un atelier qui reteint votre linge de maison et vos vêtements dans des tons so fashion 😉 !
Bon dimanche,
Emilie.
Merci pour ce partage!
Je vais me procurer ce bel ouvrage pour le lire avec Paul l’année prochaine…
Oh, le souvenir… j’ai adoré ce livre quand j’étais petite. Il doit être chez ma grand-mère. J’ai hâte d’avoir l’occasion de le redécouvrir quand Levanouchka sera… légèrement plus âgé !
Superbe ! Je vais l’acheter aussi ! Ta description donne très envie de le lire !