It book #6 : Le vent dans les saules

Le vent dans les saules - Sweet Cabane

It book #6 : Le vent dans les saules.

Voici sans doute le livre que j’ai le plus de plaisir à lire et à relire avec mes enfants! En l’écrivant en 1908, l’écossais Kenneth Grahame a créé un des premiers livres de littérature enfantine animalière, qui demeure, à mon sens, inégalé.

Le Vent dans les Saules est un récit très complet, pour tous les âges, garçons comme filles. On y suit les aventures de quatre amis sur les bords de la Tamise : Taupe, Rat, Blaireau et Crapaud. Le récit aborde de nombreux thèmes, comme la camaraderie, l’envie, l’orgueil… Il mêle aventures rocambolesques et analyse fine des caractères et des relations entre les personnages. Beaucoup d’humour  au rendez-vous également!

Ah, il faut aussi parler des illustrations poétiques d’Inga Moore qui nous conduisent avec délice sur les bords de la Tamise et dans les villages de l’Angleterre du début du XXè siècle.

Parmi les nombreux volets du récit, à la maison, nous adorons le passage sur l’évasion de Crapaud, emprisonné pour 20 ans après avoir volé une voiture (sa grande passion!) : beaucoup d’aventures, d’humour… et même de suspense dans cette partie-clé du livre !

La SC Family, vous l’aurez compris, ne peut que vous encourager à lire ce livre, si ce n’est pas déjà fait 😉 !

A partir de 5 ans en lecture accompagnée, et de 8 ans pour les petits lecteurs autonomes. Je vous conseille la version abrégée et illustrée par Inga Moore chez Pastel.

A très bientôt,

Bonne reprise pour tous ceux qui sont déjà rentrés… bonne vacances pour les autres !

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *