Julie & Fred, Nantes

Crédit photo @julie.flamingo
Crédit photo @julie.flamingo

Ce lundi, on part à Nantes à la rencontre de Julie, de Fred et de leurs quatre enfants. Julie, 36 ans, est responsable des Ressources Humaines dans une entreprise et Fred, 45 ans travaille dans le numérique. Fred avait déjà deux fils, Malo et Marius, quand tous les deux sont devenus parents de Ange, aujourd’hui 6 ans, et de Jules, 13 mois.

Julie nous raconte leur vie de famille nantaise, ..

***

IN THE CITY

Qu’aimes-tu dans cette ville?

J’aime le côté grande ville de province de Nantes. C’est grand mais tout y est facilement accessible. C’est vert, proche de la mer. C’est à 2 heures de TGV de Paris, à 2 heures de ma Bretagne natale. C’est une ville qui foisonne, ouverte, dynamique à tous points du vue : emploi, numérique, culture…

C’est une ville extrêmement agréable à vivre, encore plus lorsque l’on est une famille. Il y a de nombreuse écoles et l’on trouve forcément chaussure à son pied. Nous avons choisi celle de Ange à 150 mètres de la maison. Cela facilite la vie. L’enseignement est formidable, Ange adore aller à l’école !

Fred travaille dans le centre de Nantes et moi à 10 minutes de la maison en Vespa. On ne passe pas une heure dans les transports chaque jour.  Je n’ai pas besoin de baby-sitter et on s’arrange toujours pour aller chercher nos fils nous-même chez la nounou et à l’école. 

Crédit photo @julie.flamingo

Crédit photo @julie.flamingo

Quelles activités aimez-vous faire à Nantes?

Nous habitons le centre de Nantes, donc le week-end, nous flânons aisément dans les rues, nous prenons souvent un petit goûter en ville le samedi.

Le dimanche, nous aimons aller au Lieu Unique,  On prend un chocolat chaud l’hiver et une menthe à l’eau sur les transats au bord de la Loire l’été, on fait des photo souvenirs dans le vieux photobooth, les enfants pianotent les touches du piano en libre disposition. …

IMG_6576

Crédit photo @julie.flamingo

Sinon, on va se promener du côté des Machines de l’île, voir l’éléphant géant ou le caroussel des mondes marins, des géants de bois absolument merveilleux, propices à la rêverie. On flâne dans les librairies à la recherche de jolis livres. Vent d’Ouest (au Lieu Unique), Coiffard et la Librairie du Café de la Branche ont des coins jeunesse parfaits!  Ange adore aller y feuilleter des ouvrages.

De temps à autre, nous amenons Ange au Lieu Magique, un petit endroit fabuleux qui propose un spectacle de magie pour les plus jeunes. L’été, nous adorons faire « le voyage à Nantes » un parcours artistique que la ville de Nantes propose pour explorer la ville autrement (installations de plasticiens pérennes ou éphémères dans les parcs, bords de Loire, musées, les rues…). 

Nous habitons près du parc de Procé, un endroit kids friendly par excellence : de grands espaces boisés pour courir à perdre haleine, faire de la trottinette, jouer, avec une marre aux canards, une piste de bobsleighs en bois, un manège…

Vos restos family friendly favoris?

Nous adorons prendre le gouter au Sugar Blue Café. Un endroit kids friendly façon coffee shop américain. Il y a de grandes tables conviviales, des jeux de société. Ange adore les cookies et nous le carrot cake. Le café aussi est délicieux. Nous aimons aussi Madame Bla, un petit restaurant scandinave où il fait bon vivre et où les enfants sont très bien accueillis.

IMG_4426

Crédit photo @julie.flamingo

AT HOME

Quelles sont vos recettes familiales, faciles à faire?

Je suis la reine de la soupe, toute la famille adore, même Ange qui est un petit moineau. Butternut/chorizo, Pommes de terre/Courgette/Vache qui rit, légumes à la paysanne…

Crédit photo @julie.flamingo

Crédit photo @julie.flamingo

Mais en général c’est Fred qui cuisine avec amour pour nous. Le plat que nous aimons tous (ado, petits garçons, bébé, adultes) parce qu’il est convivial et délicieux c’est son poulet piqué à l’ail et à l’estragon, cuit à la broche dans notre four. C’est notre plat du dimanche midi, ça embaume toute la maison et ça rend heureux. Le lendemain, on accommode les restes en salade César (voir recette en toute fin d’article).

IMG_1554

Crédit photo @julie.flamingo

Quand il pleut, comment occupez-vous les enfants à la maison?

Nous adorons profiter de notre maison, qu’il pleuve ou pas d’ailleurs! Notre maison est conçue avec une grande pièce de vie principale où se mêle salle à manger et salon, on y passe beaucoup de temps. Mais il y a beaucoup de pièces et de recoins où chacun peut s’isoler et vaquer à ses occupations.

Crédit photo @julie.flamingo

Crédit photo @julie.flamingo

Ange a son propre petit bureau pour dessiner. Il a hérité ce don de la nature de son grand-père maternel, mon papa, artiste plasticien. Il passe donc plusieurs heures par jour à dessiner. Il a du très bon matériel : une mallette de Posca, des feutres Stabilo, des feuilles de toutes les tailles. En ce moment, il fabrique un jeu de cartes géant.

Nous jouons régulièrement à des jeux, comme le Qui est-ce, Time’s up, Mistigri, Bataouaf, Uno, mémory, puzzle… Jules quand à lui joue avec ses jouets premier âge, souvent en bois. Il adore sa cuisinière et sa marchande en crochet. Enfin, Ange a le droit de regarder un dessin animé les jours où il n’y a pas école (les jours de classe la TV n’est pas allumée)

Crédit photo @julie.flamingo

Crédit photo @julie.flamingo

Nous lisons également énormément. La bibliothèque est riche en pépites de littérature enfantine. Quand j’ai demandé à Ange quel était son livre préféré du moment, il m’a dit sans hésité Orient-Express de Delphine Chedru (éditions Helium), un livre dont l’enfant est le héros du livre. Il compose lui même l’histoire, c’est très ludique.
Jules affectionne beaucoup le grand imaginerAnimaux d’Ingela P. Arrhenius (éditions Marcel & Joachim). Il l’a reçu pour ses 1 an, l’album est presque plus grand que lui, et j’aime l’idée qu’il grandisse avec. Pour le moment, on tourne les pages, il caresse les animaux avec sa menotte en faisant des petits bruits tendres ou des Grrrrrr…
IMG_1594

Crédit photo @julie.flamingo

***
Mille mercis à Julie pour cette interview joyeuse et généreuse… toute à son image! Vous pouvez retrouver les ‘aventures’ de Julie sur Instagram où vous ne vous lasserez pas de son superbe compte @julie.flamingo!!
Et pour finir…
La recette du Poulet à l’estragon de Fred : 
1 poulet pour 6, 4 branches d’estragon, 2 gousses d’ail coupées en quartiers pointus pour les piquer, 40 g de beurre, poivre, sel.
1. Poulet vidé, nettoyé et essuyé à l’intérieur. Préparation du poulet : sel, poivre, gros morceau de beurre à l’intérieur, le ficeler (pour qu’il se tienne à la broche).
2. Piquer de feuilles d’estragon fraîches & d’ail un peu partout sous la peau (ailes, pattes, blancs etc…). Réserver quelques feuilles d’estragon pour le jus.
3. Beurrer le poulet à l’extérieur (ou mieux faire fondre un peu de beurre et enduire au pinceau le poulet).
4. Embrocher, avec un lèche-frite dessous ou un plat pour récupérer le jus.
5. Mettre 1h30 à 160 degrés puis 30 minutes à 180/190 pour roussir un peu plus le poulet sur la fin (moelleux + grillé). On peut arroser aussi le poulet de son jus pendant la cuisson
6. en fin de cuisson récupérer le jus, surtout les sucs, ôter l’huile en excès, mixer le tout en rajoutant quelques feuilles d’estragon, une pincée de sel, le jus d’une demi mandarine, cela donne une émulsion légère. 
Belle semaine à tous!
Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *